<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Article Wikipedia sur le 1er BPC

+6
Médé
Chasseur TISSOT
stan_hudson
Chasseur O'BRIEN
Batachoc
Chasseur DROMOIS
10 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 10 Mar - 3:09

Bonjour à tout le monde,

je viens de parcourir l'article Wikipedia sur le 1er bat de choc, et il faut bien l'avouer : il n'a rien de sexy.
Je vais essayer de le relooker pour qu'il soit un peu plus lisible et attrayant. Par contre j'aurai besoin de votre aide pour le contenu, les erreurs et les idées nouvelles.

une ou des photos de l'un de vous ou de vos illustres aïeux pour illustrer les différentes périodes me semblent indiquées (on peut masquer les visages, donc ne craignez rien).

Êtes vous ok pour m'aider?
En attendant vos avis je rajoute le lien avec le site et commence le grand nettoyage de printemps ...

Ci-joint le lien : Lien avec l'article Wikipedia

Bruno.
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Dim 10 Mar - 7:10

Bruno , bonsoir... Quand j'ai lu cet article , il y a déjà un sacré moment , j'ai les "poils qui se sont hérissés"..... Beaucoup d'erreurs ,je ne te parle pas des insignes qui ne correpondent pas à leur définition, la repro DELSART représentant le Bataillon , quant à la veste, un assemblage d'un marchand pour gagner de l'argent???? Blouson américain??? avec les tissus des paras anglais , brevets ffl et anglais et insigne du Choc 1958.... Mort aux cons...Un tissu d'aneries , mais je ne me suis pas senti de taille à rectifier (moi et l'informatique...) . Par contre si tu t'en sens capable , je t'en remercie et suis à ta disposition pour t'aider à faire quelque chose de cohérent... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 10 Mar - 7:15

Je m'en doutais Henri,

j'ai déjà remanié une bonne partie de l'article (mise en forme) mais surtout j'ai dégagé toute la partie Indo 1951-1954 qui correspondait en fait au 1er bat para colo! N'importe qui peut écrire sur Wiki ... on voit le résultat!

Donne moi tes corrections je serai ta petite main.

Si tu veux on commence par les légendes des insignes.

Bruno.
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Dim 10 Mar - 7:27

Bruno, ok ... La "petite main" va se taper tout le boulot , tant pis pour toi et merci... Je termine le recueil pour les 70 ans(je pense que cela sera terminé mardi ou mercredi ) et je regarde ça de plus prés (nous ne sommes plus à une journée).... Bonne soirée. Henri

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 10 Mar - 7:30

Henri,
''même pas peur''
pour le moment je suis sur la partie ''Création et différentes dénominations'', que du bonheur, tout y est mélangé ...

A+
Bruno

BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Lun 11 Mar - 11:04

Bonsoir,
Toujours pas d'autres volontaires pour nous aider?
Ni même de photographies à publier?
je suis déçu! Sad

Je suis sur que ça va venir...
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur TISSOT Lun 11 Mar - 19:51

Je veux bien donner un coup de main Wink

Que faut il ? Very Happy


_________________
en pointe ! toujours !
Article Wikipedia sur le 1er BPC 161Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Mar 12 Mar - 10:59

Merci Valentin de t'y coller,

Henri m'a promis de regarder les insignes, je te propose de corriger l'article de haut en bas.
On commence par les erreurs, on travaillera le style plus tard.

1/ Commençons par l'introduction 90% est faux. Seule la dernière phrase est vraie. Je recopie l'extrait pour simplifier l'accès. A toi de jouer, trouve moi une introduction (assez courte) plus vraie

Le 1erchoc 1est une unité d'élite de l'armée de terre française, héritière des unités parachutistes de la Seconde Guerre mondiale : compagnie de l'air 1936, bataillon SAS d'Angleterre, commandos de France, bataillons de choc, chasseurs parachutistes.

Créé le 25 mai 1943 à Staoueli par le chef de bataillon Gambiez, le 1er BPC est dissous le 31 décembre 1963.
.

2/ Pour illustrer nous avons le choix :
  • soit des photos d'époques pour lesquelles nous pourrions justifier des droits (ça ne doit pas être difficile avec le nombre de gars sur le site dont l'un au moins des aïeux est un cdo)
  • soit des photos de reconstitution
  • soit les deux.


Je te laisse choisir. Il faudra juste que tu me les envoies avec une bonne définition que je puisse les intégrer dans Wikimédia (à moins que tu ne saches le faire, ce n'est pas difficile)

Au boulot
Merci encore

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur TISSOT Mar 12 Mar - 22:19

le bataillon de choc est une unité d'élite de l'armée française formée en mai 1943 à Staouéli en Algérie , entrainé au parachutisme et aux méthodes commando son but est d'apporter un soutien aux organisations de résistance française en vue de renforcer leur action. Tous les chasseurs sont volontaires et réunis autour d'une meme doctrine rappelant leurs origines diverses: "puissance de la légion, légereté du chasseur, chic du cavalier"

je me suis inspiré du bouquin de maurice guernier sur le bataillon de choc. Si tu veux quelque chose de plus long dis le moi, j'ai essayé d'etre bref... Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Article Wikipedia sur le 1er BPC 161Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Mer 13 Mar - 7:45

je prends tel que, donne moi les références exactes de la citation que je la mette en source (titre du livre, auteur, éditeur, année et n° de page).

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Mer 13 Mar - 10:09

Bonsoir,

Introduction : traitée, au 1er paragraphe maintenant (j'y ai déjà mis un peu d'ordre)

  • 25 mai 1943, création du bataillon d'assaut puis bataillon de choc à Staoueli,
  • 5 janvier 1945, avec le 3e bataillon de choc (ex. commandos de France), le 1er bataillon de choc forme le 1er groupement de bataillons de choc
  • 1er octobre 1945, avec le 2e bataillon de choc (ex. bataillon Janson-de-Sailly) il forme le 1er bataillon du 1er régiment d'infanterie aéroporté (1er RICAP). Ce régiment prendra l'appellation de 1er Régiment de Choc le 1er août 1946.
  • 6 janvier 1947, le 1er bataillon du 1er Régiment de Choc devient le 1er bataillon parachutiste de choc pour être intégré à la 42e demi brigade de marche parachutiste.
  • 1er avril 1951, le bataillon est dissous pour former le 1er bataillon du 14e régiment d'infanterie parachutistes de choc (14e RIPC) avec les unités de Toulouse.
  • Octobre 1953, devient le 1er bataillon de la 14e brigade de tirailleurs algériens parachutistes.
  • 1954, devient le 19e bataillon de tirailleurs algériens.
  • 1er octobre 1955, dissous, le fanion est confié au 12e bataillon parachutiste de choc.
  • 1er mai 1957, le 1er BPC est recréé au sein de la 11e demi brigade parachutiste de choc par changement de nom du 12e bataillon parachutiste de choc dissous.
  • 31 décembre 1963, le 1er BPC est dissous. Son fanion rejoint le drapeau du 1er Régiment de Choc au Centre National d'Entraînement Commando.


A+
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Mer 13 Mar - 22:39

Bruno.... Bonjour ; à vérifier , début 47 le 1er Bataillon Parachutiste de Choc part en Indo et forme, avec le 1er R.C.P , la DEMI-BRIGADE DE MARCHE PARACHUTISTE, je pense que la 42éme 1/2 Brigade est plus tardive (à voir...) Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur DROMOIS Jeu 14 Mar - 1:15

Bonjour,
Juste pour donner un éclairage;
Il n'est pas obligatoire de tout présenter comme des vérités avérées, souvent un travers de Wikipedia par exemple.
Pour les passages probables, mais non confirmés, il suffit de le mentionner en tant que tel,
ou de signaler le manque de référence tangible.

Cette facon de faire est un vrai plus pour les articles sérieux et crédibilise tout le texte.

Bon courage et bravo!
Dromois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 14 Mar - 2:02

D'accord avec Olivier ,on doit tout de même rectifier "le tir" des articles de Wikipédia , qui , bien qu'ayant le mérite d'exister , ne véhiculent pas que des vérités.... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Jeu 14 Mar - 9:55

Bonsoir,

les dates que je "connais" sur la période 46-47 sont :

  • 1er Bataillon Parachutiste de Choc part d'Alger le 17/1/47 et débarque le 13/2/47 à Saïgon
  • La DBMP semble avoir été constituée en décembre 1946 (ce que semble dire l'organigramme de sa compagnie de commandement)
  • Pour la 42e 1/2 BP j'avais comme date de création le 1/3/1947.


La phrase de Wiki dit :
6 janvier 1947, le 1er bataillon du 1er Régiment de Choc devient le 1er bataillon parachutiste de choc pour être intégré à la 42e demi brigade de marche parachutiste.

Est-ce que cela signifie que le 1er BPC a été constitué pour entrer dans la 42e 1/2 BP et que finalement suite aux évènements il a été intégré aux renforts pour l'Indo au sein de la DBMP? Est-ce que c'est juste une erreur des auteurs qui ont confondus les deux 1/2 brigades? J'avoue ne pas savoir.
Dans le doute je supprime la partie "pour être intégré à la 42e demi brigade de marche parachutiste" et la remplace par "avant d'être intégré à la demi brigade de marche parachutiste en partance pour l'Indochine."

La phrase devient :
* 6 janvier 1947, le 1er bataillon du 1er Régiment de Choc devient le 1er bataillon parachutiste de choc avant d'être intégré à la demi brigade de marche parachutiste en partance pour l'Indochine.

Autrement, êtes vous ok sur les autres dates ?

Bruno

BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Ven 15 Mar - 7:42

Bonsoir,

pas de réponse sur le post précédent : j'en déduis qu'il doit être ok ...

Suite de l'article : Chefs de corps

  • 22/05/1943 : commandant Gambiez (bataillon de choc)
  • 01/08/1944 : capitaine Hériard-Dubreuil (bataillon de choc)
  • 25/10/1944 : commandant Lefort (bataillon de choc puis 1er bataillon de choc et enfin I/1er RICAP)
  • 06/01/1947 : commandant Nasica (1er BPC)
  • 08/06/1947 - ??/10/1948 : commandant Clauzon (1er BPC)
  • ...
  • ??/03/1949 : chef de bataillon Noël (1er BPC puis I/14e RIPC)
  • 31/03/1951 : commandant Noël (I/14e RIPC)
  • ??/10/1953 - ??/??/???? : commandant Robert (I/14e BTAP)
  • 1954 : commandant Boffy (15e BTA)
  • 01/05/1957 - ??/??/???? : commandant Mantis (1er BPC)
  • .
  • 1962 : commandant Camus (1er BPC)


Voici ce que j'ai réussi à reconstituer, il y a quelques trous dans la liste et certaines dates sont imprécises.
A vous de jouer.

J'ai également un doute sur la date de nomination de Gambiez à la tête de l'unité : 22 ou 25 mai?

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Ven 15 Mar - 21:52

Bruno , bonjour....Enfin ,je viens de terminer le recueil pour les 70 ans , qui part chez l'imprimeur, me volà donc "libre"....
Le 1/5/57 c'est le Capitaine Mantéi (et non Commandant Mantis , petite erreur...)
...le 1/6/58, Il quitte
le commandement du 1er Choc , en éxécution de l'A.M N° 17.328/PM/EMS TTA 2, et prend le commandement du Groupement de Marche de la 11éme 1/2 Brigade de Choc en A.F.N...
Le 1/8 59 , il est muté à la disposition du 1er Ministre à la Compagnie des services N°1 au titre des Formations Aéroportées.
Le 1/9/61 , il est affecté à la 11éme 1/2 Brigade Parachutiste de Choc et prend le commandement du Groupement de Marche en A.F.N. Il en quitte le commandement le 1/4/62 pour être affecté au Centre d'Instruction du 22éme Bataillon de Chasseurs Alpins à Nice. Il décède accidentellement en Corse le 25/8/65....

Article Wikipedia sur le 1er BPC 129578MANTEI4

Article Wikipedia sur le 1er BPC 494868MANTEI6

Le Cdt Mantéi au 22éme B.C.A...

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Ven 15 Mar - 21:53

Je vais plonger dans mes archives pour trouver les noms de différents Commandants du Choc... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Ven 15 Mar - 22:16

Ok Henri, erreur rectifiée sur Wiki
J'attends tes autres informations.
J'ai toujours un doute sur la date de nomination de Gambiez à la tête de l'unité : 22 ou 25 mai?

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Ven 15 Mar - 22:26

Bruno , re...J'ai oublié de préciser que le Capitaine Mantéi devient Commandant le 30/9/58 , décrte du27/9/58 ,J.O n°230 du 1/10/58 page 8986.... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Sam 16 Mar - 5:43

Bruno , re...
du1/6/58 AU 1/7/60 Chef de Bataillon FAURY
1/7/60 au ??? 1962 Cdt BICHELOT
1962/63 Chef de Bataillon CAMUS.... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Sam 16 Mar - 6:35

Au sujet du Cdt CAMUS....Parachutiste au 1er R.C.P dés 1942 , il participe aux combats du Mesnil , la fôret du Géant , JEBSHEIM , Colmar , à la tête d'une section du R.C.P ...Il part en Indo ave le 1er Bataillon de Choc S.A.S (46/48)puis Maroc , aux affaires Indigènes pendant 10 ans , se fait affecter au 1er Choc en 58 (Corse -Algérie ) puis en prend le commandement en juillet 62... Il est Lt/Cl en 71 quand il décède le 10 juillet...

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Sam 16 Mar - 7:06

Bonsoir Henri,

voici le récapitulatif, suivant tes dernières infos.
Dis moi si c'est conforme.
J'ai mis en rouge mes doutes ou manques.

  • 22 ou 25/05/1943 : commandant Gambiez (bataillon de choc)
  • 01/08/1944 : capitaine Hériard-Dubreuil (bataillon de choc)
  • 25/10/1944 : commandant Lefort (bataillon de choc puis 1{{er}} bataillon de choc et enfin I/1er RICAP)
  • 06/01/1947 : commandant Nasica (1er BPC)
  • 08/06/1947 : commandant Clauzon (1er BPC)
  • ??/03/1949 : chef de bataillon Noël (1er BPC puis I/14e RIPC)
  • 31/03/1951 : commandant Noël (I/{{14e}} RIPC)
  • ??/10/1953 : commandant Robert (I/14e BTAP)
  • ??/??/1954 : commandant Boffy (15e BTA)
  • 01/05/1957 : capitaine puis commandant (30/9/58) Mantéi (1er BPC)
  • 01/06/1958 : chef de bataillon Faury (1er BPC)
  • 01/07/1960 : commandant Bichelot (1er BPC)
  • ??/??/1962 : chef de bataillon Camus (1er BPC)


Notamment : y a t il un chef de corps entre Clauzon et Noël? Réponse : a priori non.

Bruno


Dernière édition par BKLX le Dim 17 Mar - 11:01, édité 1 fois (Raison : suppression des caractères wiki + réponse question)
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Sam 16 Mar - 21:11

Bruno, bonjour..Je ne pense pas qu'il y ait eu un Cdt entre Clauzon et Noel .Je cherche ces infos et t'informe dés que possible... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC 135Article Wikipedia sur le 1er BPC 376Article Wikipedia sur le 1er BPC 732Article Wikipedia sur le 1er BPC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Sam 16 Mar - 22:19

Henri,
dans les ouvrages que j'ai il est mentionné la fin de commandement de Clauzon en 10/48 (ce qui correspond au retour d'Indo). Je pense comme toi qu'il a conservé le commandement jusqu'en mars (je n'ai pas la date exacte)

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum