ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
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ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
CONDITION D'EXECUTION DES MISSIONS
L'execution des missions du Bataillon nécessite la réalisation d'un certain nombre d'opérations préalables bien caractéristiques de l'emploi du Bataillon:
- transport à pied d'oeuvre
- vie en pays ennemi
- renseignement
- reconnaissance
- approche et repli
qu'il est indspensable de connaitre à fond avant d'étudier le role des différents échelons du Bataillon dans l'éxécution des missions.
I/ TRANSPORT A PIED D'OEUVRE
Le transport à pied d'oeuvre d'un bataillon destiné à opérer sur les arrieres de l'ennemi pose un probleme complexe. La résolution depend de facteurs militaires ou diplomatiques qui souvent restent inconnus tres peu de temps avant l'engagement. C'est ainsi que pour la campagne de Corse, la signature de l'armistice Italien a completement changé le probleme. Le transport initialement prévu par parachute a pu se faire par mer et il a été facilité au point de permettre le débarquement à quai à Ajaccio.
Les différents modes de transport se rangent en trois catégories:
- voie de terre: tous véhicules hippos, autos, voies ferrée, marche à pied.
- voie de mer: tous batiments de guerre (vedette, sous marin, chasseur de sous marin, contre torpilleur, L.C.I...) et de commerce, le débarquement s'effectuant, soit à quai, soit au moyen de petits bateaux d'assaut en toile, L.C.A.
- voie des airs: avions de transport, planeurs, parachutes.
L'incertitude qui pese sur le moyen de transport à employer pour les opérations implique la nécessité pour tous les éléments du Bataillon d'etre à meme d'utiliser n'importe quel moyen. Le but de l'entrainement dans chaque catégorie peut etre défini comme suis:
VOIE DE TERRE
- entrainement tres poussé à la marche
- faire passer les permis de conduire à tous les chasseurs du bataillon et les familiariser avec les différents modeles de véhicules, en particulier les marques allemandes (partiellement réalisé)
VOIE DE MER
- acclimatation aux differents modes de navigation, en particulier le sous marin, la vedette, le chasseur de sous marin, L.C.A, L.C.I. (réalisé)
- entrainement aux petits bateaux (réalisé)
VOIE DES AIRS
- entrainement au parachute: partiellement réalisé (voir ci dessous), mais tous les chasseurs ont subi l'entrainement au sol ce qui permet, le cas échéant, de parachuter tout le monde, quitte à consentir un certain pourcentage de casse à l'arrivée.
- entrainement d'un ou deux hommes par section au pilotage de planeurs (non réalisé)
Malgré tout l'intéret que présente l'entrainement aux différents transport, il n'a jamais été perdu de vue au Bataillon que le transport n'est qu'un moyen et non un but.
C'est donc toujours sous l'angle du combat et non sous l'angle du sport intégral que l'entrainement des moyens de transport est envisagé, en particulier pour le parachute.
SITUATION DE L'ENTRAINEMENT AU PARACHUTE AU 15 JUIN 1944:
1ere compagnie:
- 1 section 4 sauts
- 1 section 1 à 3 sauts
- 1 section 1 saut
2eme compagnie:
- 2 sections 4 sauts
3eme compagnie:
- 1 section 4 sauts
4eme companie:
- 2 sections 4 sauts
Section d'expérimentation: 4 sauts
Soit au total 9 sections parachutables sur 17
L'execution des missions du Bataillon nécessite la réalisation d'un certain nombre d'opérations préalables bien caractéristiques de l'emploi du Bataillon:
- transport à pied d'oeuvre
- vie en pays ennemi
- renseignement
- reconnaissance
- approche et repli
qu'il est indspensable de connaitre à fond avant d'étudier le role des différents échelons du Bataillon dans l'éxécution des missions.
I/ TRANSPORT A PIED D'OEUVRE
Le transport à pied d'oeuvre d'un bataillon destiné à opérer sur les arrieres de l'ennemi pose un probleme complexe. La résolution depend de facteurs militaires ou diplomatiques qui souvent restent inconnus tres peu de temps avant l'engagement. C'est ainsi que pour la campagne de Corse, la signature de l'armistice Italien a completement changé le probleme. Le transport initialement prévu par parachute a pu se faire par mer et il a été facilité au point de permettre le débarquement à quai à Ajaccio.
Les différents modes de transport se rangent en trois catégories:
- voie de terre: tous véhicules hippos, autos, voies ferrée, marche à pied.
- voie de mer: tous batiments de guerre (vedette, sous marin, chasseur de sous marin, contre torpilleur, L.C.I...) et de commerce, le débarquement s'effectuant, soit à quai, soit au moyen de petits bateaux d'assaut en toile, L.C.A.
- voie des airs: avions de transport, planeurs, parachutes.
L'incertitude qui pese sur le moyen de transport à employer pour les opérations implique la nécessité pour tous les éléments du Bataillon d'etre à meme d'utiliser n'importe quel moyen. Le but de l'entrainement dans chaque catégorie peut etre défini comme suis:
VOIE DE TERRE
- entrainement tres poussé à la marche
- faire passer les permis de conduire à tous les chasseurs du bataillon et les familiariser avec les différents modeles de véhicules, en particulier les marques allemandes (partiellement réalisé)
VOIE DE MER
- acclimatation aux differents modes de navigation, en particulier le sous marin, la vedette, le chasseur de sous marin, L.C.A, L.C.I. (réalisé)
- entrainement aux petits bateaux (réalisé)
VOIE DES AIRS
- entrainement au parachute: partiellement réalisé (voir ci dessous), mais tous les chasseurs ont subi l'entrainement au sol ce qui permet, le cas échéant, de parachuter tout le monde, quitte à consentir un certain pourcentage de casse à l'arrivée.
- entrainement d'un ou deux hommes par section au pilotage de planeurs (non réalisé)
Malgré tout l'intéret que présente l'entrainement aux différents transport, il n'a jamais été perdu de vue au Bataillon que le transport n'est qu'un moyen et non un but.
C'est donc toujours sous l'angle du combat et non sous l'angle du sport intégral que l'entrainement des moyens de transport est envisagé, en particulier pour le parachute.
SITUATION DE L'ENTRAINEMENT AU PARACHUTE AU 15 JUIN 1944:
1ere compagnie:
- 1 section 4 sauts
- 1 section 1 à 3 sauts
- 1 section 1 saut
2eme compagnie:
- 2 sections 4 sauts
3eme compagnie:
- 1 section 4 sauts
4eme companie:
- 2 sections 4 sauts
Section d'expérimentation: 4 sauts
Soit au total 9 sections parachutables sur 17
Dernière édition par Chasseur TISSOT le Ven 13 Avr - 0:39, édité 1 fois
_________________
en pointe ! toujours !
Chasseur TISSOT- LIEUTENANT-COLONEL
Re: ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
Clair,net,précis...
Médé- SERGENT-CHEF
Re: ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
J'ai oublié de préciser mes sources (ou plutot ma source): instruction relative à l'emploi du bataillon de choc (les prochains articles sortirons également de ce bouquin )
_________________
en pointe ! toujours !
Chasseur TISSOT- LIEUTENANT-COLONEL
Re: ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
J'me disais bien qu'il manquait quelque choseChasseur TISSOT a écrit:J'ai oublié de préciser mes sources (ou plutot ma source): instruction relative à l'emploi du bataillon de choc (les prochains articles sortirons également de ce bouquin )
Médé- SERGENT-CHEF
Re: ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
Apres les gens vont croire que je suis un spécialiste ^^ alors que ce bouquin est plein d'infos intéressantes sur l'instruction et l'emploi des chocs, avec le JMO ce sont mes deux bibles, et les photos d'Henri et les albums du ss lieutenant gerard sont mes icones .
_________________
en pointe ! toujours !
Chasseur TISSOT- LIEUTENANT-COLONEL
Re: ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
Super ! Merci pour ces infos !
_________________
Chasseur TOM- SERGENT
Re: ETAT DE L'ENTRAINEMENT DU BATAILLON DE CHOC (daté de juin 44)
Mince alors moi qui te prenais pour un INSTRUCTEUR CHOC , mince alors (sic)
mickey- MAJOR
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