<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

+7
Chasseur SIMORRE
ERWIN 7
Chasseur DROMOIS
luky
chasseur TREVILLE
Chasseur MITH
Chasseur RAMI
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur RAMI Mar 24 Mai - 5:57

Parachutage en Provence du groupe LOMBARD - AUBRY ( LE MUY).
Du 15 au 26 aout 44.
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Choc0014
Chasseur RAMI
Chasseur RAMI
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur MITH Mar 24 Mai - 12:45

Merci pour ce doc vraiment très intéressant! De la reconnaissance pour le compte des paras anglais, j'ignorais.
Chasseur MITH
Chasseur MITH
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur TISSOT Mer 25 Mai - 1:12

Merci Rami pour tous ces documents

_________________
en pointe ! toujours !
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 161RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Plus d'infos sur ce parachutage en Haute Provence

Message  chasseur TREVILLE Jeu 7 Juil - 1:34

Bonjour Chasseur Rami,
Je serais très intéressé d'avoir quelques informations complémentaires sur ce parachutage pour compléter la tentative de liste des infiltrations en France de 1941 à 1945 que je dresse depuis plusieurs années et qui est téléchargeable sur le site du Plan Sussex (Dernière révision 30/06/2011).
Pouvez-vous, SVP, me donner bien sûr si cela est possible les renseignements suivants :

1/ - Lieu de départ: Blida ?
2/ - Quelle escadrille: R A F, ou autre... ?
3/ - Nombre de personnes parachutées ?
4/ - Le nom du responsable ?
5/ - Qui étaient les anglais mentionnés ?

Avec mes vifs remerciements.



chasseur TREVILLE
chasseur TREVILLE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur TISSOT Jeu 7 Juil - 1:57

Bonjour Treville

le groupe Lombard a été parachuté avec la vague de parachutistes lors de l'operation anvil dragoon.

ils ont servis de guides interpretes pour les americains et la brigade de paras anglais.

à savoir aussi que un des paras du bataillon de choc s'etant fait prendre sa place par un journaliste réussira à monter dans un planeur pour arriver à destination.

_________________
en pointe ! toujours !
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 161RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur RAMI Jeu 7 Juil - 5:17

Bonsoir,

je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour éplucher les archives. Cela represente à peu près une quarantaine de cartons toutes unités chocs et commandos rassemblées sans aucun classement ou inventaire. Je note cette recherche et dès que possible je me penche dessus.
Merci de votre patience à tous....
Chasseur RAMI
Chasseur RAMI
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Prenez votre temps

Message  chasseur TREVILLE Ven 8 Juil - 1:37

Merci beaucoup à chasseur Tissot pour sa réponse et à chasseur Rami de sa proposition.
Prenez votre temps pour me répondre car je mets à jour mon document tous les 3 à 4 mois, quand moi aussi j'ai le temps!!..

En fait je piste le Bataillon de Choc depuis la Corse quand le sous-marin Casabianca a entassé à bord (!!) et débarqué le 12/09/1943 109 chasseurs de la 3ème Compagnie du 1er Bataillon de Choc du Cdt Gambiez (Cpt Manjot, Lt Biné, Aspt Michelin, Sgt Benichou alias Bob, Gabriel Redon alias Bilou, Lutch, Delcroix, Ouanich, Amsellem, etc ) aux environs d'Ajaccio dans le cadre de l'opération Vésuve.
Ensuite, SOE F 3 instructeurs (Noms?) du SOE F ont été parachutés ou débarqués (je n'ai aucune info) le 15/09/1943 vers Bastia pour accompagner le 1ier Bataillon de Choc Gambiez. Pouvez-vous, SVP, confirmer?

Puis les parachutages sur la DZ Framboise à Dieulefit les 31/07/1944 stick Shocking du Lt Corley et 01/08/1944 stick Savage Asp Raymond Muelle avec Michel Poniatoswski.

Bon WE
chasseur TREVILLE
chasseur TREVILLE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Ven 8 Juil - 1:44

Rami, bonjour ,et merci pour cet accés aux archivesPour ceux qui se posent des questions sur les Chocs parachutés en Provence à signaler l'article de Marc Paoli et Michel Roques dans Militaria N°301 d'Août 2010 ,Les Paras Français dans l'opération Dragoon, 1944 . J'ai fourni aux auteurs la liste nomminative des Chasseurs du Choc........

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Ven 8 Juil - 1:46

A tous les Chasseurs (au risque de me répéter) mais jusqu'au 5/1/45 le Bataillon était BATAILLON DE CHOC (seul et unique) A compter du 5 janvier il devient 1er .....Attention dans vos écrits ....... (dernier en date chasseur Tréville) Pour les listes nomminatives des Chocs parachutés voir dans les rubriques du Forum....

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur TISSOT Ven 8 Juil - 1:50

il y a donc une erreur dans l'article de ce mois ci, en novembre la bataillon de choc forme la brigade de choc avec les commandos de france puis le 5 janvier ils prennent respectivement l'appellation de 1er bataillon de choc et de 3eme bataillon de choc au sein du 1er groupement de choc. C'est bien ça ?

pour les agents du SOE F je n'ai aucunes infos...je viens de le découvrir en le lisant

_________________
en pointe ! toujours !
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 161RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Ven 8 Juil - 1:53

Pour les Chocs parachutés aller dans "Repos , vous pouvez fumer , puis chercher Sections du Choc parachutées Août 44 , là , liste des paras....

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty j'ai corrigé mon ERREUR

Message  chasseur TREVILLE Ven 8 Juil - 2:20

Chasseur Simorre, j'ai corrigé mon ERREUR dans mon document.
Avec mes excuses.

J'avoue que j'ai quelques problèmes à me repérer: entre Bataillon de Choc, Bataillon Parachutiste de Choc, etc. Par exemple mon père a été au 2ème Bataillon Parachutiste de Choc (2eme BPC) en 1947.
Anyway, certaines archives et aussi médias ne sont pas très précises à ce sujet.

Cordialement,
chasseur TREVILLE
chasseur TREVILLE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Ven 8 Juil - 2:47

Chasseur Tréville, tu n'as pas a t'excuser...Je me permets d'intervenir car je pratique le sujet depuis plus de 30 ans (et il y a encore à apprendre)... De mai 43 à janvier 45=Bataillon de Choc .....Janvier 45 à été 46 = 1er Bataillon de Choc (de fin 45 à été 46 le 1er Choc devient le 1er Bataillon du Régiment de Choc ) été 46 le Régiment de Choc est dissous , le 1er Bataillon devient 1er Bataillon Parachutiste de Choc . Par contre , peux-tu vérifier sur les papiers de ton père , à priori le 2éme Bataillon Parachutiste de Choc est formé en juillet 1948 à partir du 3éme bataillon du 2éme Régiment de Chasseurs Parachutistes (R.C.P) Avoir s'il n'y a pas inversion des lettres R.C.P (Chasseurs Parachutistes) et B.P.C (bataillon Parachutiste de Choc)....

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  chasseur TREVILLE Ven 8 Juil - 3:27

Voici ce que j'ai:
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Extrai11
Cordialement,
chasseur TREVILLE
chasseur TREVILLE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Ven 8 Juil - 3:45

Ceci confirme ce que je te disais , à savoir , ton père a été intégré au 3éme Batailon du 2éme R.C.P (Régiment de Chasseurs Parachutistes) qui devient 2éme Bataillon Parachutiste de Choc en juin 48.....Je pense que tu dois commencer à voir plus clair.....

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  luky Mer 21 Déc - 4:43

henri le petit mot que je t'ai mis avec photo en mp etait pour confirmer ton explication que tu peux mettre pas de souci , l'enseigne et l'insigne du bataillon
luky
luky
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur DROMOIS Mer 21 Déc - 9:07

Bonsoir Messieurs,
Pour revenir au sujet intial, ce superbe compte-rendu (un grand merci au Ch Rami) concerne les conseillers/interprètes parachutés au sein des formations anglo-américaines de la FABTF. Correct?
Dans ce cas, je voulais partager ma surprise avec ce récit : Il est écrit comme si les interpètes du Choc avaient opéré en unité constituée. On dirait presque que c'était un petit groupe qui a fait ses coups de mains de son coté, indépendemment des anglais... Je ne sais pas si c'est le style de rédaction -hyper condensé- qui produit cet effet, ou si c'est conforme à la réalité, mais ca contraste avec une utilisation comme interprètes, non?

Est-ce que les Francais parachutés le 15 Août ont véritablement été déployés en unité constituée sur le terrain, comme un petit commando?!?
Si c'est le cas, ca serait très nouveau pour moi...

CD



Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur DROMOIS Mar 3 Jan - 9:14

Chasseur DROMOIS a écrit:,,, je voulais partager ma surprise avec ce récit :
Il est écrit comme si les interpètes du Choc avaient opéré en unité constituée. On dirait presque que c'était un petit groupe qui a fait ses coups de mains de son coté, indépendemment des anglais... Je ne sais pas si c'est le style de rédaction -hyper condensé- qui produit cet effet, ou si c'est conforme à la réalité, mais ca contraste avec une utilisation comme interprètes, non?

Est-ce que les Francais parachutés le 15 Août ont véritablement été déployés en unité constituée sur le terrain, comme un petit commando?!?


Bonsoir,
Ma petite question n'inspire donc personne ?

Drômois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Mar 3 Jan - 23:40

Bonjour. Autant il est "facile " de répondre aux questions sur le groupe parachuté dans la Drôme , car il y a encore 3 protagonistes vivants , autant pour ceux parachutés en Provence , c'est difficile , car il n'y a plus de survivants..... A priori les Chocs ne sont pas intervenus en groupes constitués.....

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty op DRAGOON

Message  ERWIN 7 Dim 13 Mai - 4:57

bonjour SIMORRE
tu indiques que tu as fourni la liste de l'ensemble des paras du bataillon de choc à Marc PAOLI pour son article dans militaria. Est il possible d'avoir les prénoms et noms exacts ainsi que leur grade!! il y a des différences entre le militaria n° 301 et le livre FORGOTTEN WINGS.
je m'occupe de l'association DRAGOON44 à LA MOTTE EN PROVENCE..
le 15/8/44, Il y avait également LAUBIE Jacques qui a été affecté au 551 PIB, je ne sais pas si il était du choc ou du 1er RCP!!
merci pour les infos
ERWIN 7
ERWIN 7
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Sam 16 Mar - 23:06

Bonjour...Je "plonge "de temps à autres dans le Forum...A priori LAUBIE était au R.C.P , il ne figure pas dans l'annuaire de 46... Cdlt

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Maczuga Jeu 21 Mar - 0:10

Bonjour,

Gilbert François, à ma connaissance, est toujours en vie.

Cordialement.
Maczuga
Maczuga
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 21 Mar - 1:07

Maczuga , bonjour... As-tu ses coordonnées...Il n'est pas affilié à l'Amicale... Cdlt

_________________
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Maczuga Jeu 21 Mar - 1:31

Chasseur SIMORRE a écrit:Maczuga , bonjour... As-tu ses coordonnées...Il n'est pas affilié à l'Amicale... Cdlt

Bonjour,

malheureusement je n'ai pas ses coordonnés, je pourrais contacté des amis qui le connaisse très bien...

PS : Merci pour la réponse en MP, je vous en remercie ! Very Happy
Maczuga
Maczuga
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Chasseur TISSOT Jeu 21 Mar - 2:15

On m'a parlé de Gilbert François en effet qui serait toujours en vie et qui habiterai dans le sud, je crois que c'est tourist ( Damien de chez ffm qui m'en avait parlé)

Ce serait intéressant en effet de pouvoir prendre contact avec lui

_________________
en pointe ! toujours !
RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 161RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 135RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 376RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 732RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE Empty Re: RAPPORT D'OPÉRATION DU PARACHUTAGE EN PROVENCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum