<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

NEBLE Robert BIOGRAPHIE

3 participants

Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur SIMORRE Ven 31 Déc - 4:37

Neble Robert , né à Port-Lyautey le 26/1/1923. Mobilisé en 43 dans l'artillerie à Fés(Maroc), il demande à servir au Choc .Débarque du CASABIANCA avec la 3éme Cie  en Corse. Il obtient sa 1ére citation. Avec un groupe parti de Corse, débarque en Italie prés de LIVOURNE, pour dynamiter un pont qui saute avec un train de munitions. Nouvelle citation. Muté à l'école des cadres de Cherchell, il en sort le 20/10/44. Affecté à un R.T.A.(tiraillaurs Algériens)il combat dans les vosges et participe à la défense de Strasbourg. Il demande à être ré-affecté au Bataillon de Choc, qu'il rejoint à DELLE.Lors des combats de JEBSHEIM, il se porte au secours d'un Lieutenant de sa compagnie , grièvement blessé,le transporte sous le tir de l'ennemi  et est mortellement atteint lors de cette action. L'Aspirant NEBLE Robert est l'un des 32 tués du Bataillon à JEBSHEIM .......32 tués dont 6 Officiers ;100 blessés dont 10 Officiers  Dure journée pour le Choc.....


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 3 Avr - 21:23, édité 1 fois
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur LEFORT Jeu 21 Juil - 1:05

comme tu dit Henri dure journée pour le choc...mais tout a leur honneur...
merci Henri..a+ Wink
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur LEFORT Jeu 21 Juil - 1:47

et voila que le hasard lui fait retrouver dans un village les survivants de son ancienne section du bataillon de choc je suis vraiment béni des dieux (écrit robert a ses parents) je suis tomber a x au cours d'une promenade sur les camarades de ma cie et il redemande aussitôt a servir dans son ancienne unités d'élite..le bataillon de choc..

Aspirant d'un grand courage au dessus de tout éloge animé du plus pur esprit de sacrifice aussi estimé de ses camarades que de ses chefs , magnifique entraineur d'hommes. lors des combats de jebsheim le 30 .01.1945
s'est porté spontanément au secours d'un lieutenant de sa cie grièvement blessé l'a transporté sur un terrain dénudé malgré un violent tir d'arme automatiques et d'armes antichars est tombé mortellement atteint au cours de cette action. l'aspirant Néble fut toujours pour son unité un exemple d'admiration de courage alliant a un sens parfait du combat une réelle valeur professionnelle..
noble figure toute de bravoure modeste de simplicité et de bonté magnifique exemple a proposer aux mediations de jeunes.
robert néble comme l'ecrivait a sa famille un aspirant de ses amis " est parti léger vers un horizon a sa taille"
a++jacky Embarassed
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Invité Ven 13 Jan - 3:22

Bah voilà je suis sur google , je pense avoir trouvé un article et je tombe où? .... bah sur le forum ! Very Happy pfff ah lala..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur MANURHIN Ven 13 Jan - 3:32

Chasseur DE GASQUET a écrit:Bah voilà je suis sur google , je pense avoir trouvé un article et je tombe où? .... bah sur le forum ! Very Happy pfff ah lala..
Ha ha ha... moi aussi ça me fait le coup !!! Mdr Laughing

_________________
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 101113035637704397108117
Chasseur MANURHIN
Chasseur MANURHIN
CAPITAINE


http://www.1erbataillondechoc.com

Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 1 Juin - 21:31

Bonjour à tous....
2 Photos de Robert NEBLE
Ci dessous , celle figurant sur le trombinoscope fait à Staouéli en juillet / août 1943 (273 portraits des Chasseurs des 3 Cies formant le Choc à l'été 43 , la 4ème section ayant été formée en Corse en sept 43..Dommage que cette pratique de photos se soit perdue...)

NEBLE Robert BIOGRAPHIE 1140703meCieNEBLERobert

Corse , sept 43 aprés le coup de main sur FARINOLE et PATRIMONIO; 3ème Cie , 4ème section , de gauche à droite et de haut en bas:
A/C Million, Aufauvre, Droque, Caporal Maréchal, Sgt Laï , Bouzat ,Fabre , Morel , Lt De Bernon , Caporal Neble (mort à JEBSHEIM en tant qu 'Aspirant..) , Lambolez , LAURE , RECH , Demont , Leberger , Coty et Béchet (mort au col du Hundsrûck)

NEBLE Robert BIOGRAPHIE 8615923Cie4sectionaprslecoupdemainsurFarinoleetPatrimonio23sept43

Petite anecdote , NEBLE , DUCLOS et MANTEI furent tous 3 Chasseurs puis firent CHERCHELL , furent nommés Aspirants , Neble à un R.T.A , Duclos au 3ème R.T.A et Mantéi au 1er R.T.M , 8ème Cie, et lors de la campagne d' Alsace fin 44 , croisant le Choc , demandèrent tous trois à rejoindre leur ancienne unité , devenue 1er Bataillon de Choc...
Suit à ce complément , j'ouvre un post sur DUCLOS et MANTEI..


Vendredi 2 juin 2017 .
Cdlt. Henri

_________________
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 135NEBLE Robert BIOGRAPHIE 376NEBLE Robert BIOGRAPHIE 732NEBLE Robert BIOGRAPHIE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur SIMORRE Lun 3 Avr - 20:20

Mardi 4/4/2023

Bonjour

Grâce à Laurent (Musée de TURCKHEIM) qui partage ses infos  , voici 2 photos (passées par Mr NAULEAU Jacques) du cimetière de JEBSHEIM , photos prises en 1949 ou après car on peut voir sur la croix de NEBLE , l'inscription :"Ici a reposé pendant 4 ans" , ce qui laisse supposer que le corps (en 49) a été récupéré par la famille

NEBLE Robert BIOGRAPHIE M1e_co11
NEBLE Robert BIOGRAPHIE M1f_co10

Erreurs , JEBSHEURS , à la place de JEBSHEIM et 1er Bataillon de Chasseurs au lieu de 1er Bataillon de Choc
NEBLE Robert BIOGRAPHIE Neble12

Cdlt Henri

_________________
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 135NEBLE Robert BIOGRAPHIE 376NEBLE Robert BIOGRAPHIE 732NEBLE Robert BIOGRAPHIE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur SIMORRE Lun 3 Avr - 21:26

Mardi 4/4/2023

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Biogra13

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Citati39

Cdlt Henri

_________________
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 135NEBLE Robert BIOGRAPHIE 376NEBLE Robert BIOGRAPHIE 732NEBLE Robert BIOGRAPHIE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Chasseur SIMORRE Dim 7 Avr - 3:58

Dimanche 7/4/2024

Bonjour
J'ai "amélioré" la Biographies de l' Aspirant NEBLE

NEBLE Robert BIOGRAPHIE 1195
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 2151
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 3125
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 4115
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 592
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 673
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 725
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 822

Laurent , du Musée de la poche de COLMAR , à TURCKHEIM m'a passé de quoi améliorer ma première mouture de cette biographie

Cdlt Henri

_________________
NEBLE Robert BIOGRAPHIE 135NEBLE Robert BIOGRAPHIE 376NEBLE Robert BIOGRAPHIE 732NEBLE Robert BIOGRAPHIE 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

NEBLE Robert BIOGRAPHIE Empty Re: NEBLE Robert BIOGRAPHIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum