[PHOTOS] BATAILLON DE CHOC
+28
Inès Lacroix
BKLX
Médé
Chasseur ROBACHE
Chasseur LILIAN
Chasseur DROMOIS
Chasseur GILLES
Chasseur CHOCUS
stan_hudson
luky
mickey
Batachoc
Chasseur LEFORT
Chasseur LA BIDOUILLE
Chasseur METZ
Chasseur SEB
Chasseur BRAGHINI
JEFF
Chasseur MORIN
Chasseur LE BRETON
Chasseur EURY
Chasseur O'BRIEN
Chasseur PRIOURET
Chasseur JACQUELIN
Chasseur JUDICAEL
Chasseur TOM
Chasseur MANURHIN
Chasseur MITH
32 participants
Page 22 sur 23
Page 22 sur 23 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23
Re: [PHOTOS] BATAILLON DE CHOC
il semblerait que la photo ait été prise en allemagne, en foret noire il me semble.
O'Brien ,bonjour....Je te réponds pour la casquette dés que je récupère les albums qui sont à la repro.....Cdlt
et on remarque devant DRU ROUSSET un chasseur avec casque m35 et sac à dos (que je n'arrive pas à identifier, peut etre Bergam ou sac allemand)
Chasseur TISSOT a écrit:sac à dos (que je n'arrive pas à identifier, peut etre Bergam ou sac allemand
Pour moi c'est de l'allemand ou de l'italien, les bergam ont une forme plus marquée.
Chasseur O'BRIEN- CAPORAL
aller une nouvelle fournée de photos toujours issues de l'album du ss lieut gerard.
prisonniers allemands, à noter l'inscription "BATon de CHOC" sur la voiture à gauche (au dessus du pare brise).
Groupe Balliet de la section DURRMEYER à VY les LURE
Le Lt MARRE notre officier des détails a lui aussi bien mérité de la patrie (je reprend les phrases marquées meme si là je ne comprends pas bien le sens).
Gravissons un peu un peu de panorama (Muelle Blachier)
La bataille est finie dans ce secteur. Le boche s'est replié sur Gerardmer qu'il détruira par le feu. Ce sont ces hommes qui l'ont gagnée.
prisonniers allemands, à noter l'inscription "BATon de CHOC" sur la voiture à gauche (au dessus du pare brise).
Groupe Balliet de la section DURRMEYER à VY les LURE
Le Lt MARRE notre officier des détails a lui aussi bien mérité de la patrie (je reprend les phrases marquées meme si là je ne comprends pas bien le sens).
Gravissons un peu un peu de panorama (Muelle Blachier)
La bataille est finie dans ce secteur. Le boche s'est replié sur Gerardmer qu'il détruira par le feu. Ce sont ces hommes qui l'ont gagnée.
de super photo..
le hunsdruck sa vous rappelle rien les gars....
le hunsdruck sa vous rappelle rien les gars....
Chasseur LEFORT- SERGENT-CHEF
PC de Clairgoutte
en 44
en 2012 (pris via google street)
en 44
en 2012 (pris via google street)
Chasseur SIMORRE a écrit:Photos prises à SAUZET (prés de Montélimar) dans l'école ou la section était logée aprés les combats de Pont de Claix. Cazalis , Palomba ,Le Dilosquer , Pottier (derrière) et Torrés (FFI) Photo de G : Carlos Cazalis (béret et etui avec révolver ). A Droite : Le Dilosquer breton surnommé "le Berzou" tué à Château-Lambert.
l'étui de révolver a été reconnu par EURY effectivement cela est ressemblant
Inès Lacroix- COMMANDANT
Inés , ce n'est pas le même POTTIER , celui de cette photo était un FFI , le grand-père de Jibou était au 2éme Choc.....
dans toutes ces photos publiées il doit bien y en avoir une ou deux qui pourrait illustrer l'article de Wikipedia, non?
Il faut juste qu'elle vous appartienne c'est à dire qu'elle est été réalisée par votre aïeul ou qu'elle le concerne directement
Henri, Inès, Cantom, Bishop ...
Merci d'avance
Bruno
dans toutes ces photos publiées il doit bien y en avoir une ou deux qui pourrait illustrer l'article de Wikipedia, non?
Il faut juste qu'elle vous appartienne c'est à dire qu'elle est été réalisée par votre aïeul ou qu'elle le concerne directement
Henri, Inès, Cantom, Bishop ...
Merci d'avance
Bruno
Photos
Bruno, indique-nous celles que tu choisirais, et on te dira.
Il y a aussi celle de Médérick pour les Commandos de France.
Il y a aussi celle de Médérick pour les Commandos de France.
Inès Lacroix- COMMANDANT
Sélection pour l'article Wikipedia
Bonjour,
Version du 23-6-2013 à 16h00
Premières sélections pour l'article Wikipedia
Valentin, peut-être serait-il plus judicieux de déplacer ce post dans la rubrique consacrée aux travaux sur l'article?
Époque 2e guerre mondiale
N° 1 - Corse, septembre 1943. Le Choc défile à Ajaccio, le porte drapeau est le sous-lieutenant Saunier de la section expérimentale.
Collection Henri Simorre.
N° 2 - Algérie, 30 août 1944. 3e saut du sergent Simorre (4e compagnie). Photographie prise par le Sergent Guionnet. Photographie colorisée en 1948 par Mr Simorre. A noter la voilure camouflée et le port de "rangers".
N° 3 - Delle (Territoire de Belfort), fin 1944 début 45. Le capitaine Toce (2e compagnie) et son équipe radio.
Collection ECPAD - Hors concours.
N° 4 - Colmar, 8 février 1945. De gauche à droite, lieutenant-colonel Gambiez, capitaine Lefort commandant le 1er bataillon de Choc , le 6e est le capitaine Toussaint qui sera décoré un peu plus tard de la légion d'honneur par le Général De Lattre.
N° 5 - Colmar, février 1945 - Défilé du 1er bataillon de Choc. La garde du fanion est armée de MAS 36 et porte la dague FS.
N° 6 - Été 1945 Ravensburg (Allemagne). Le lieutenant-colonel Gambiez défile en tête du 1er groupement de Choc (bataillon de Choc et commandos de France).
Époque après guerre
N° 1 - Juillet 1945. 1er groupement de Choc (bataillon de Choc et commandos de France)
Devant, autour du drapeau, de gauche à droite, lieutenant-colonel Gambiez, adjudant-chef Robert, lieutenants Chaubet et Pelletier (commandos de France).
Le drapeau confié au 1er groupement de Choc est celui du 235e régiment d'infanterie
n° 2 - Pau, début 1946. Entrainement du bataillon de Choc. Certains anciens, brevetés par les américains, passent le brevet Français (à noter les différents types de casques). L'avion est un Junker allemand (prise de guerre).
Collection Henri Simorre. Photo colorisé par le Mr Simorre.
N° 3 - Koléa (Algérie), automne 1946 . Le 1er Bataillon de Choc présente les armes. La garde du fanion est équipée du MAS 36 CR 39 (crosse en alliage d'aluminium pliante) et porte la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 39/45, attribuée le 18/09/46.
Époque Indochine
N° 1 - Février 1948, 1er BPC en Indochine. Le caporal chef Louis Simorre à Saigon (brevet N° 20606 obtenu le 27/6/1946).
L'uniforme est une tenue de saut américaine, le chasseur porte le béret des choc et sur la patte d'épaule insigne du Choc à bordure noire (fabrication Algérie par Aravit et Pérez en 1946).
N° 2 - Indochine, lieu et date à préciser. 1er bataillon parachutiste de choc.
Collection Laurent Jourquin
Époque Algérie
N° 1 - Corse 1958. Le capitaine Muelle (ancien du Choc période 1944-45) à la tête d'une compagnie du 1er BPC.
N° 2 - Mai 1957, Corse. Renaissance du 1er Choc - Le commandant Decorse et le Capitaine Mantéi, esplanade sous la citadelle de Calvi.
N° 3 - Mai 1957, Corse. Renaissance du 1er Choc. Le Capitaine Mantéi et le Fanion du Choc.
A vous de me dire, cordialement
Bruno
Version du 23-6-2013 à 16h00
Premières sélections pour l'article Wikipedia
Valentin, peut-être serait-il plus judicieux de déplacer ce post dans la rubrique consacrée aux travaux sur l'article?
Époque 2e guerre mondiale
N° 1 - Corse, septembre 1943. Le Choc défile à Ajaccio, le porte drapeau est le sous-lieutenant Saunier de la section expérimentale.
N° 2 - Algérie, 30 août 1944. 3e saut du sergent Simorre (4e compagnie). Photographie prise par le Sergent Guionnet. Photographie colorisée en 1948 par Mr Simorre. A noter la voilure camouflée et le port de "rangers".
N° 3 - Delle (Territoire de Belfort), fin 1944 début 45. Le capitaine Toce (2e compagnie) et son équipe radio.
N° 4 - Colmar, 8 février 1945. De gauche à droite, lieutenant-colonel Gambiez, capitaine Lefort commandant le 1er bataillon de Choc , le 6e est le capitaine Toussaint qui sera décoré un peu plus tard de la légion d'honneur par le Général De Lattre.
N° 5 - Colmar, février 1945 - Défilé du 1er bataillon de Choc. La garde du fanion est armée de MAS 36 et porte la dague FS.
N° 6 - Été 1945 Ravensburg (Allemagne). Le lieutenant-colonel Gambiez défile en tête du 1er groupement de Choc (bataillon de Choc et commandos de France).
Époque après guerre
N° 1 - Juillet 1945. 1er groupement de Choc (bataillon de Choc et commandos de France)
Devant, autour du drapeau, de gauche à droite, lieutenant-colonel Gambiez, adjudant-chef Robert, lieutenants Chaubet et Pelletier (commandos de France).
Le drapeau confié au 1er groupement de Choc est celui du 235e régiment d'infanterie
n° 2 - Pau, début 1946. Entrainement du bataillon de Choc. Certains anciens, brevetés par les américains, passent le brevet Français (à noter les différents types de casques). L'avion est un Junker allemand (prise de guerre).
Collection Henri Simorre. Photo colorisé par le Mr Simorre.
N° 3 - Koléa (Algérie), automne 1946 . Le 1er Bataillon de Choc présente les armes. La garde du fanion est équipée du MAS 36 CR 39 (crosse en alliage d'aluminium pliante) et porte la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 39/45, attribuée le 18/09/46.
Époque Indochine
N° 1 - Février 1948, 1er BPC en Indochine. Le caporal chef Louis Simorre à Saigon (brevet N° 20606 obtenu le 27/6/1946).
L'uniforme est une tenue de saut américaine, le chasseur porte le béret des choc et sur la patte d'épaule insigne du Choc à bordure noire (fabrication Algérie par Aravit et Pérez en 1946).
N° 2 - Indochine, lieu et date à préciser. 1er bataillon parachutiste de choc.
Collection Laurent Jourquin
Époque Algérie
N° 1 - Corse 1958. Le capitaine Muelle (ancien du Choc période 1944-45) à la tête d'une compagnie du 1er BPC.
N° 2 - Mai 1957, Corse. Renaissance du 1er Choc - Le commandant Decorse et le Capitaine Mantéi, esplanade sous la citadelle de Calvi.
N° 3 - Mai 1957, Corse. Renaissance du 1er Choc. Le Capitaine Mantéi et le Fanion du Choc.
A vous de me dire, cordialement
Bruno
Dernière édition par BKLX le Dim 23 Juin - 3:01, édité 18 fois (Raison : Ajout images + commentaires + numérotation)
Bruno , bonjour..Petit rectificatif concernant les photos : pour la période Guerre les N° 3 ET 5 sont de l'ECPA, aprés guerre la N° 3 est de l'ECPA...
Je souhaite te proposer pour Mai 1957 , renaissance du 1er Choc , ces 2 photos:
Le Cdt Decorse et le Capitaine Mantéi , esplanade sous la citadelle de Calvi
Le Capitaine Mantéi et le Fanion du Choc. Calvi mai 57.
Cdlt
Je souhaite te proposer pour Mai 1957 , renaissance du 1er Choc , ces 2 photos:
Le Cdt Decorse et le Capitaine Mantéi , esplanade sous la citadelle de Calvi
Le Capitaine Mantéi et le Fanion du Choc. Calvi mai 57.
Cdlt
Bruno , encore une correction concernant la photo de mon père.... La légende laisse supposer que mon père a obtenu son Brevet à Saïgon... Ce n'est pas le cas...La photo est prise à Saigon... Cdlt (en 46 le Choc n'était pas en indo)
Henri, j'ai rectifié pour les 3 photos de l'ECPAD, elles sont donc hors concours!
Idem pour le commentaire concernant ton papa.
J'aime beaucoup la photo du Cdt Decorse et du Cpt Mantei
Question pratique : Henri, serais-tu ok pour que j'utilise tes photos perso pour illustrer l'article?
Bruno
Henri, j'ai rectifié pour les 3 photos de l'ECPAD, elles sont donc hors concours!
Idem pour le commentaire concernant ton papa.
J'aime beaucoup la photo du Cdt Decorse et du Cpt Mantei
Question pratique : Henri, serais-tu ok pour que j'utilise tes photos perso pour illustrer l'article?
Bruno
Chasseur SIMORRE- LIEUTENANT-COLONEL
Bruno je vais essayer de déplacer les post au bon endroit
pour la photo de mon pere(j'ai les negatifs...donc je pense que c'est bien l'appareil de mon pere qui la prise)
pas de probleme....
pas de probleme....
bishop- SERGENT
Bonjour,
je viens d'ajouter quelques photographies dans l'article
merci de jeter un coup d’œil aux légendes et me donner votre avis
Bruno
je viens d'ajouter quelques photographies dans l'article
merci de jeter un coup d’œil aux légendes et me donner votre avis
Bruno
portrait du chasseur henri Chaix, je ne sais pas si je l'avais déja posté, photo transmise par sa famille
Valentin , bonjour... Merci pour cette photo..Le port du béret démontre que le réglement n'était pas trés suivi (si tant est qu'il éxistait un réglement sur le port du béret en 44/45...) . Cdlt