<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Décés d'Henri SCHAUB

+4
Chasseur MANURHIN
Chasseur LEFORT
Inès Lacroix
Chasseur SIMORRE
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 21 Fév - 0:50

Triste nouvelle , cette nuit (21/2/19) notre Ancien du Cdo de France, Henri SCHAUB ,nous a quitté à plus de 98 ans ..
Salut l' Ancien....

l'image que je garderai de lui..
MASEVAUX 2018..

Décés d'Henri SCHAUB Dsc04932

Décés d'Henri SCHAUB Dsc04933

Cdlt.
Henri SIMORRE

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Inès Lacroix Jeu 21 Fév - 2:47

ça a été une chance pour nous de pouvoir le rencontrer
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 21 Fév - 5:00

Jeudi 21/2/19..
Bonjour..Quelques renseignements récupérés auprés de Raymond VALLI , responsable de l' Amicale NORD-EST...

Mi janvier , Henri a été victime d'un A.V.C.. Hospitalisé à MULHOUSE , il a été transféré à l'hôpital de PFASTATT..Il se remettait doucement quand il a contracté une bronchite puis une bactérie dans son tube digestif...
Il s'est éteint dans la nuit du 20 au 21...

Nous devrions savoir dans quelques temps comment se dérouleront ses obsèques...

Cdlt..Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur LEFORT Jeu 21 Fév - 7:43

Oui une bien triste nouvelle j'en suis bouleverser un sacré bonhomme henri je vais essayer de lui rendre un dernier hommage à notre alsacien du 3 commando
Paix à son ame
Repose en paix henri
Mes jeunes et moi nous t oublierons pas nous sommes très triste..
Adieu notre commandos de france
Jacky et ses jeunes cdf
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 21 Fév - 11:02

Salut Jacky et merci pour cet hommage...
Amitiés.Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Ven 22 Fév - 5:43

Vendredi 22/2/19

Bonjour..Les obsèques d'Henri SCHAUB auront lieu en l' Eglise de WITTELSHEIM (68) à 14h30 Mardi 26 février..Je ne pourrais être présent , mais peut-être que certains Alsaciens pourront accompagner l' Ancien..
Cdlt..Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur MANURHIN Ven 22 Fév - 8:25

J'en suis attristé... puis-t-il reposer en paix Sad

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 101113035637704397108117
Chasseur MANURHIN
Chasseur MANURHIN
CAPITAINE


http://www.1erbataillondechoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Sam 23 Fév - 5:31

Samedi 23/2/19

Bonjour..Précision pour les obsèques d'Henri SCHAUB

Mardi 26 février 2019 à 14h30 église de St Michel de WITTELSHEIM 68

Cdlt.Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 24 Fév - 22:19, édité 1 fois

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  mickey Dim 24 Fév - 3:51

Triste nouvelle , mais la roue tourne pour tous , je serai en voyage donc absent .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Dim 24 Fév - 20:27

Lundi 25/2/19

Bonjour à tous..

Le Musée de la poche de COLMAR souhaitant rendre hommage à Henri SCHAUB m'a demandé un scan des photos concernant Henri....

MASEVAUX 25/ novembre 2018 , une des dernières photos faites de l' Ancien...

Décés d'Henri SCHAUB Aa10

DURRENENTZEN 31/1/2018.

Décés d'Henri SCHAUB E10

Salut l' Ancien...

Cdlt.Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  nicole.c Lun 25 Fév - 3:50

bonjour à tous,
j'assisterai aux obsèques d'Henri SCHAUB, l'annonce de son décès, après des hauts et des bas depuis son hospitalisation, m'a profondément peinée,
après tout ce qu'il a vécu d'effroyable dans sa jeunesse, qui ne l'a pas empêché d'atteindre un grand âge, on aurait voulu croire à l'immortalité..
j'emmenerai ma maman (93 ans) qui tient aussi à lui rendre ce dernier hommage,
Henri était venu, à plus de 96 ans , aux obsèques de mon père, Gaston GIFFEY
encore un Ancien qui s'en va, paix à son âme...
amitiés à tous, nicole
nicole.c
nicole.c
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Inès Lacroix Lun 25 Fév - 5:24

Nicole, Henri, pour tous ceux qui ne connaissent pas, vous devriez nous faire une petite fiche biographique un peu détaillée.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Lun 25 Fév - 5:44

Inés , bonjour...

Henri SCHAUB est né le 8 juillet 1920 à WITTELSHEIM..
Comme beaucoup d'Alsaciens , il est incorporé dans la WERMACHT et doit combattre sur le front russe.Décidé à ne pas se battre pour l'Allemagne , il se rend dés le 1er combat.Interné au camp de TANBOW avec 15000 Alsaciens et Mosellans , il a la chance de faire partie des 1500 qui furent libérés suite aux négociations entre Français et Russes.. Il rejoint l' Afrique du nord aprés être passé la Russie , l'Iran ....
En juillet 44 in intègre le Commando de France et rejoint ses camarades en France en novembre 44 ..Il combat dans les rangs du 3ème Cdo du Capitaine SOBRA dont il sera le chauffeur Fin 45 , il retourne dans le civil...

Cdlt.Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Bonsoir

Message  Chasseur LILIAN Lun 25 Fév - 8:57

Je viens juste d'apprendre la nouvelle

RIP

!!
Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Lun 25 Fév - 10:50

Salut Lilian .Nos Anciens partent les uns aprés les autres..C'est , malheureusement dans l'ordre des choses..
Salutations amicales et merci de ne pas nous oublier..
Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Inès Lacroix Mar 26 Fév - 2:21

Merci Henri. Comment ça s'est passé son retour dans le civil? Dans les papiers de mon parrain, il y avait un bulletin des Commandos qui disait que le retour au civil s'était soldé pour certains qui n'avaient pas de famille ou d'amis, par la rue, la faim et le froid. Médéric m'a dit que son grand-père était retourné à son usine à son retour pour voir sa place prise et s'entendre dire : "tu n'avais qu'à pas y aller"
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Mar 26 Fév - 2:42

Inés , bonjour.J'avais noté son histoire , mais en 2014 un incendie a détruit une partie de mes archives ainsi que les photos des cérémonies (1980 à 2010)..Je ne me rappelle pas ce qu'il a pu m'en dire..
Cdlt..Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Inès Lacroix Mar 26 Fév - 22:05

Ne t'en fais pas Henri. Nicole ou M. Valli sauront bien.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  nicole.c Mar 26 Fév - 22:12

J'ai quelques éléments...
mais manque de temps dans l'immédiat pour tout écrire, je vous demande donc un peu de patience ..
à bientôt..., Nicole
nicole.c
nicole.c
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Mar 26 Fév - 22:49

Nicole , bonjour et merci pour cette proposition , ce qui t'amène à participer..
Je epnse que Christine pourra nous renseigner également.Merci et à bientôt..

Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  nicole.c Mer 27 Fév - 4:19

bonjour à tous , voici quelques précisions comme promis ..
aprsè l'essentiel, décrit par Henri, je voudrais revenir un peu plus en détail sur le périple d'Henri SCHAUB, pour lui rendre hommage, et aussi pour ceux qui s'intéressent aux "Malgré-Nous" et aux "1500" de Tambov..
Henri a été incorporé de force dans l'armée allemande le 15 janvier 1943, et après une période d'instruction, est arrivé sur le front russe le 7 août 1943 pour... s'évader le même jour, avec 2 camarades. Planqués dans la cave d'une ferme, ils expliquèrent, comme ils purent, aux propriétaires qu'ils n'étaient pas de vrais allemands, et qu'ils souhaitaient rejoindre l'armée russe. C'était près de Koursk, et c'est ainsi qu'ils furent faits prisonniers .. Depuis juillet les prisonniers originaires des divers territoires annexés au Reich étaient acheminés vers le camp 188 de Tambov (350 km au SE de Moscou). Mais d'un camp de transit à l'autre, les prisonniers durent faire d'interminables marches, au cours desquelles les faibles et les malades étaient abattus.. Après avoir été emmené en 1ère ligne pour exhorter ses compatriotes à déserter, Henri du subir aussi ces transferts, une semaine de marche, 40 km par jour, partis à 120, arrivés à 60...Puis 4 jours de train, à 50 dans des wagons de marchandises. Arrivés en gare de Rada, il y avait des morts de faim, de froid, de soif.. Une fois au camp, Henri, très déterminé, a pu attirer l'attention des Soviétiques sur le cas particulier des Alsaciens-Mosellans victimes du nazisme, et une femme officier lui a suggéré de former un groupe antifasciste avec ses camarades..
Tambov n'était pas un camp d'extermination, mais dans un contexte général de pénurie, avec la malnutrition et la rudesse du climat, les conditions y étaient très dures..
Après de longues négociations, les soviétiques décidèrent de libérer 1500 prisonniers (d'autres vagues de libération furent semble-t-il, prévues, mais n'eurent pas lieu). Libérés le 7 juillet 1944, et après un périple par Téhéran, Haïfa, Alexandrie, ils débarquent le 30 août à Alger, pour s'engager dans les troupes de la France Libre ..
Pour Henri ce fut à Staoueli, son affectation au 3è commando des commandos de France, puis après le débarquement à Marseille, au 3ème Bataillon de choc. Il fut blessé au genou dans les Vosges, mais franchit la frontière allemande et finit la guerre en Autriche, à Bregenz..
Parcours exceptionnel, s'il en est...
Henri SCHAUB est entré dans l'Histoire !

à ceux qui voudraient en savoir davantage sur Tambov, je conseille l'excellent ouvrage collectif "Tambov", éditions de la Nuée Bleue, paru en 2010, qui intégre les révélations interessantes des archives soviétiques..(le père de Christine a participé à la réalisation de cet ouvrage..)
cordialement, Nicole
nicole.c
nicole.c
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Mer 27 Fév - 4:34

Mercredi 27/2/19

Nicole , bonjour et merci pour ce témoignage.. Il y a des années Henri m'a raconté en détails ses pérégrinations mais en 2014 l'incendie de ma maison a fait que j'ai perdu une partie de mes notes..
Content d'avoir à nouveau son histoire..
Cdlt.Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Mer 27 Fév - 21:03

Jeudi 28/2/19

Bonjour à tous...

Eloge funèbre prononcée par Raymond VALLI responsable de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc /C.N.E.C /1er Régiment de Choc  (section NORD   NORD-EST   AUXOIS-MORVAN)

Décés d'Henri SCHAUB Zologe10


Merci à Raymond , aux Anciens et aux personnes qui ont accompagné Henri..

Photos passées par Henri ..Le Drapeau du Commando de France flotte au sommet de l' ARLBERG

Décés d'Henri SCHAUB Arlber10

Décés d'Henri SCHAUB Arlber11

Décés d'Henri SCHAUB Arlber12

Cdlt.Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  mickey Jeu 28 Fév - 23:00

IL reste a TOMBOW a quelques km de cette ville 2 monuments stèles dédie a toutes les nationalités étrangère enfermés dans ce camp .
Un en bordure de route direction MOSCOW et un autre en foret dédier aux malgrés nous .
Mes deux passages ont été effectués en été donc avec un maximum de moustiques dans ses forets de pin sablonneuses et humide .
Je ne parle pas de l'hiver !
Une petite pensée ,j'ai eux en pensant a tous ces gars morts dans ce camp .
OUPS ......
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Chasseur SIMORRE Sam 2 Mar - 23:25

Dimanche 3/3/19

Bonjour à tous..Raymond VALLI, responsable de l' Amicale Nord Nord-est des Anciens du Bataillon de Choc et du C.N.E.C. me passe cette photo.Merci à lui et à Jacky et ses "Boys" , Toujours prêts et présents...

Décés d'Henri SCHAUB Schaub16

Salut l' Ancien et merci pour ce que tu nous a apporté....

Cdlt.Henri

_________________
Décés d'Henri SCHAUB 135Décés d'Henri SCHAUB 376Décés d'Henri SCHAUB 732Décés d'Henri SCHAUB 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Décés d'Henri SCHAUB Empty Re: Décés d'Henri SCHAUB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum