<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

campagne d'Alsace

5 participants

Aller en bas

campagne d'Alsace Empty campagne d'Alsace

Message  SYLVAIN Lun 24 Déc - 3:37

Bonjour,

Je suis le petit-fils de Mr MOREL Lucien (sergent-chef), ancien résistant et combattant de 39-45, natif de Lorraine.

Bataillon de l'Aveyron (bataillon Marc) puis 151ème RI, 3ème bataillon, 9ème cie.

Il a fait un passage à l'école des cadres de ROUFFACH (haut-rhin), en février-mars 1945. J'avoue que j'ai du mal à recueillir des rgts sur cette dernière et je ne sais pas trop où m'adresser. Je suis en possession d'un petit carnet de notes qui témoigne de son passage au sein de celle-ci.

Je viens de lire, qu'une compagnie des commandos de FRANCE combattait avec le bataillon "Marc" qui venait de l'Aveyron, lors des combats du Haut du tôt (Vosges), le 03 novembre 1944.

Voilà, j'ai essayé de faire au plus court
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoins de rgts complémentaires concernant mes questions

Merci pour vos réponses
Sylvain

SYLVAIN
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Déc - 6:50

SYLVAIN , bonsoir.Je vous ai ouvert l'accés au Forum..N'hésitez pas à m'interpeller si besoin..
Cdlt.Henri

_________________
campagne d'Alsace 135campagne d'Alsace 376campagne d'Alsace 732campagne d'Alsace 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Déc - 20:57

Mardi 25/12/18..

Sylvain , bonjour..Je viens de relire votre message .Il n'est pas certain que vous trouviez ce que vous cherchez au sujet de votre Grand-Père. Comme vous avez dû le voir le Forum est consacré aux Unités de Choc ..Quelques unités F.F.I. comme le Bataillon BAYARD , le Commando de CLUNY , le commando de Provence ont été intégrées aux Chocs et nous avons donc quelques renseignements à leurs sujets;
Je ne pense pas que nous ayons des renseignements sur l'unité de votre Grand-Père....
Je vous invite (si vous ne l'avez pas déjà fait) à faire un courrier au: Centre des Archives du Personnel Militaire Caserne BERNADOTTE Place de VERDUN 64023 PAU Cédex , en vous présentant et donnant le max d'infos concernant votre aïeul (nom , prénom , date de naissance présence militaire etc..) et en leur demandant un Etat signalétique des services de votre Grand-Père (ces documents sont réservés aux familles d'ou l'intérêt de vous présenter)...Cela peut demander du temps , mais (en principe) vous obtiendrez un état du parcours militaire de votre Grand-Père ...
N'hésitez pas à faire signe au cas ou..
Cdlt..Henri

_________________
campagne d'Alsace 135campagne d'Alsace 376campagne d'Alsace 732campagne d'Alsace 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Thomas GUIRAUD Lun 24 Déc - 21:01

Bonjour Sylvain, bienvenu sur le forum.

J'espère que vous grappillerez quelques renseignements ici. Si vous en trouvez d'autres par ailleurs, nous sommes preneurs de tout ce qui concerne le Haut-du-Tôt.
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  SYLVAIN Lun 24 Déc - 22:28

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses.
J'ai effectué une demande aux archives militaires à PAU. Petit soucis mon grand-père est né en 1919. Ils ne conservent les archives que pour les militaires nés après 1921...

Je suis en possession du dossier personnel des archives dép de Meurthe et Moselle ainsi que du dossier des archives de l'Aveyron. J'ai la chance d'avoir en ma possession plusieurs documents, cependant, l'école des cadres de ROUFFACH me pose un gros problème. Je ne sais où m'adresser pour obtenir des renseignements. (petit carnet de notes en ma possession)

A quelle adresse? puis-je vous envoyer par e mail une lettre adressée à mon grand-père suite aux combats du Haut du tôt. Elle est très intéressante

Merci
Sylvain


SYLVAIN
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Déc - 22:47

Sylvain , bonjour.Je viens de vous envoyer un Message Privé pour vous donner mon adresse mail pour le courrier de votre Grand-Père..
Nous sommes intéressés par tous renseignements concernant les combats .
Cdlt.Henri

_________________
campagne d'Alsace 135campagne d'Alsace 376campagne d'Alsace 732campagne d'Alsace 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Déc - 22:56

Sylvain , re-bonjour..Bien reçu vos documents , je les place dans : "Les archives du Bataillon de Choc " , "Haute saône Vosges , Franche Comté " puis Documents Lucien MOREL...
Ceci pour essayer de respecter la chronologie...
Encore merci .
Cdlt..Henri

_________________
campagne d'Alsace 135campagne d'Alsace 376campagne d'Alsace 732campagne d'Alsace 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Déc - 23:29

Sylvain , re-bonjour..Vous pouvez aller dans Les archives du Bataillon de Choc , puis Alsace et là Ecole des cadres de ROUFFACH, vous y trouverez quelques photos..
Cdlt.Henri

_________________
campagne d'Alsace 135campagne d'Alsace 376campagne d'Alsace 732campagne d'Alsace 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Inès Lacroix Mer 26 Déc - 6:25

Bonjour Sylvain
Si vous tapez sur Google ou sur Bing Ecole des cadres de Rouffach1944-45, vous trouverez déjà une série d'articles comme celui-ci http://promotionbrosset.org/ems/page8.html
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Inès Lacroix Mer 26 Déc - 7:02


Rebonjour Sylvain
Il y a un grand passageplein de détails très vivants sur Rouffach après le récit de la campagne d'Alsace dans ce texte passionnant que m'avait signalé Lionel, un autre membre du Forum
Les mémoires de Grand’Loup. - anciens3rch-3rca.fr
https://www.anciens3rch-3rca.fr/app/download/26242651/Mémoire+1944... · Fichier PDF
J‘ai eu la faiblesse de promettre à mes petits - enfants d‘écrire mes mémoires. Contrairement à ce qu‘affirme la chanson de ma jeunesse, je tiens presque toujours mes promesses....
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty bonjour

Message  SYLVAIN Mer 26 Déc - 8:52

Merci pour votre réponse qui me touche

J'aimerai bien contacter "lionel", afin d'en savoir plus sur ROUFFACH.
Je me pose la question.

Elles sont où les archives ? de l'école des cadres, qui va là bas et pourquoi, qui viens d'où, pourquoi, état nominatif de l'effectif....un peu la vie que j'aimerai ressentir. afin de pouvoir transmettre la vérité, ce qu'ils ont vécu ,en fait.

Je ne comprend encore moins le grade de sergent-chef au sortir de l'école. Du coup, j'ai du mal avec l'équivalence militaire et ffi

Je vous ai fait parvenir un doc sur les combats du Haut du tôt, la lettre m'a beaucoup touché. J'ai du me tromper et être trop fier de papy

merci encore de votre investissement, j'ai eu une écoute
Je vous souhaite de bonnes fêtes


SYLVAIN
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Chasseur SIMORRE Mer 26 Déc - 20:54

Sylvain , bonjour..Les archives (si elles existent de nos jours??) sont trés certainement au service historique de l' Armée (Vincennes) ...Certaines ont disparu ..
Pour ce qui est du grade de S/C il est probable que votre grand-père ait été confirmé dans le grade acquis pendant les combats de 39/40 ...Le rôle de l' Ecole de ROUFFACH étant de "vérifier" les aptitudes de gradés qui portaient des grades de convenance sans réalité avec les connaissances réelles du métier..Dans les unités F.F.I certains avaient des grades largement au dessus de leurs compétences  , ainsi des Lieutenants se trouvaient Commandant voire Colonel ...
En cliquant sur le lien donné par Inés , vous comprendrez à quoi servait cette école..

Pour la petite histoire certains Chocs servirent d'encadrement aux stagiaires...

Mars 45..L'Adjudant FRANCOIS dirige la garde de l'Ecole (ce sont des Chocs)
campagne d'Alsace Rouffa10

La garde de l' Ecole.
campagne d'Alsace Rouffa11

ROUFFACH ..Le Général DE LATTRE , le grand avec béret , de dos est le Lt ARGUILLERES du Choc , le petit étant le Lt/Cl GAMBIEZ.
campagne d'Alsace Rouffa12

Les Chocs à ROUFFACH. Le grand est le Lt ARGUILLERES;;
campagne d'Alsace Mars_410


L'entrainement à ROUFFACH
campagne d'Alsace Rouffa13
campagne d'Alsace Rouffa14
campagne d'Alsace Rouffa15

Les insignes.
campagne d'Alsace 345ifd11

Cdlt.Henri

_________________
campagne d'Alsace 135campagne d'Alsace 376campagne d'Alsace 732campagne d'Alsace 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Chasseur SIMORRE Mer 26 Déc - 21:12

Sylvain , re-bonjour.Je viens de copier les documents envoyés.A priori seul le fait que l'unité de votre grand-père ait combattu à proximité du Commando de France semble être ce qui vous a amené sur le Forum..Je ne pense pas que ces F.F.I aient fait partie de la Brigade de Choc..Sur vos documents il est dit qu'ils sont intégrés au 2ème C.A (Corps d' Armée) avec la 3ème D.I.A. (Division d'Infanterie Algérienne) et le 2ème R.S.A.R (Régiment de Spahis Algérien de Reconnaissance)..

Vos documents..
campagne d'Alsace Ols110
campagne d'Alsace Ols210
campagne d'Alsace Ols310
campagne d'Alsace Ols410

Cdlt..Henri

_________________
campagne d'Alsace 135campagne d'Alsace 376campagne d'Alsace 732campagne d'Alsace 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Inès Lacroix Mer 26 Déc - 23:08

Bonjour Sylvain
Vous n'êtes surement pas trop fier de votre Papy. Nous tous du Collectif qui avons des liens avec des anciens du Choc ou des Commandos en sommes extrêmement fiers.
Les AMéricains ont effectivement vu arriver quelques centaines de jeunes FFI avec méfiance, ils craignaient des infiltrations de soldats allemands déguisés, et certains jeunes étaient très mal armés et pas du tout entraînés au combat.
Une chose intéressante c'est qu'ils ont été intégrés au 2e C.A avec le régiment de spahis de reconnaissance dont faisait partie JM Heissat, "Grand Loup" dont je vous ai indiqué les mémoires avec le lien pour les trouver.
Ceci dit, le Bataillon Marc de l'Aveyron semble un de ceux qui étaient déjà bien organisé, il faisait peut-être partie de l'Armée secrète crée par les grands mouvements de résistance et placée officiellement sous les ordres du général Koenig. Les FTP se rattachaient au Parti Communiste et les relations avec les autre FFI n'étaient pas toujours simples Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du "Musée de la Résistance en ligne" http://www.museedelaresistanceenligne.org/media8066-Brassard-FTPF-FFI-Aveyron:

Dans l'Aveyron, le commandant départemental des FFI est Bernard Henri Bonnafous, "commandant Richard". Il a pour adjoints le commandant Charles (FTPF) et le commandant Puget (ORA). Le colonel Benoît dirige le secteur nord, le secteur sud est commandé par le colonel Devillers.

Le 1er bataillon des FTP de l'Aveyron est créé le 23 juillet 1944 avec quatre compagnies et placé sous le commandant de Vittori « Marc ». Il se compose des éléments FTP de 'Aveyronnais à savoir :

- Maquis des Bessades (4202e Cie)
- Maquis d’Ols (4201e Cie), futur noyau du 1er bataillon
- Maquis de Coudols (4205e Cie)
- Maquis de Martrin ( 4213e Cie FTP)
- Maquis de Saint-Sernin
- Maquis Mein (4217e Cie FTP)
- Maquis Caillou (4218e Cie FTP)
- Maquis Braig
- Maquis FTP-MOI (4214e Cie)

Il y a également un site Aveyron Résistance http://club.quomodo.com/aveyronresistance où il semble y avoir pas mal de choses.
Ouf! Voilà beaucoup de choses à la fois! Si ça n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty aveyron

Message  SYLVAIN Jeu 27 Déc - 10:51

oui oui, merci pour vos réponses partagées et précises.
je suis fier, en ce qui concerne mon papy.
A ce moment, "eux", ils avaient les "cojones"
J'ai voulu faire partager cette lettre (la vérité), de durs combats j'imagine. J'ai pleuré la première fois que je l'ai lu. oui, je suis émotif
Je sus fier de mon grand père, c'est vrai. 151 RI, IIIème batallon 9èm cie... après.. ?pf rouffach..
Pouvons nous nous joindre par tph ?

0614876527
merci

SYLVAIN
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Foxhole88 Ven 4 Jan - 11:55

Bonsoir à tous,

J'ai pris plaisir à lire ce poste.

L'extrait de votre document m'intéresse beaucoup !

Il parle de mon secteur, les photos visibles sont très intéressantes et de qualité !

Meilleurs vœux à tous ! Et bonne soirée.
Foxhole88
Foxhole88
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Inès Lacroix Mar 8 Jan - 6:13

Bonjour Sylvain
Si vous trouvez des informations sur le parcours de résistant de votre grand-père, communiquez-les nous, ça n'a pas d'importance si ça ne concerne pas directement le Choc ou les Commandos. Ils ont l'air très organisés et équipés et c'est pour ça que je me demande s'ils étaient en lien avec l'Armée secrète. Les FTP en fait n'en faisaient pas partie mais dans certaines régions, R en particulier, les relations étaient bonnes et les partages des parachutages marchaient bien. Je ne sais pas si l'Aveyron était rattaché à R6 (Clermond Ferrand, sous les ordre d'Henri Ingrand) ou à Toulouse où ça a été assez compliqué.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  laborde Lun 18 Fév - 22:59

Bonjour,
trés intéressant " post" ....

C'est notre histoire... pas celle des livres d'école ou des politiciens ...

laborde
Invité


Revenir en haut Aller en bas

campagne d'Alsace Empty Re: campagne d'Alsace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum