<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

5 participants

Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  VERGNE Lun 15 Oct - 5:20

bonjours,

après plusieurs déménagements....

j'ai toujours le livre de mon père et son carnet d'adresse

J'aimerais enfin pouvoir mettre le vrai nom sur les commandos cités dans son livre.

J'ai identifié :
André BOUR
Jean BALLIN
François BERTRAND ( médecin sous lieutenant) ?? mais j'ai un doute
MARTIN Pierre
VINCIGUERRA Pierre
LACOMBLED (dans ma mémoire il était chauffeur)

Je pense que dans le carnet de mon père il y a beaucoup d'autres anciens commandos mais comment faire pour les identifier

Merci de votre aide
VERGNE
VERGNE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 16 Oct - 19:56

Fabienne , bonjour..
Pas évident de trouver ces noms car votre père aurait utilisé des pseudos...Les noms de BERTRAND , MARTIN Pierre et VINCIGUERRA sont cités dans le livre "Les Commandos de France " de Maja DESTREM.
Aujourd'hui , il ne reste plus grand monde de cette aventure...
Cdlt.Henri

_________________
comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 135comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 376comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 732comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Inès Lacroix Jeu 18 Oct - 20:12

Dans la section des commandos de France il y a les JMO personnels de Vinciguerra, qui commandait le CA, il y a peut-être des éléments dedans?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  VERGNE Jeu 18 Oct - 22:57

bonjour,


Les noms que je vous ai cités sont les vrais.

Comment me procurer le JM du CA ?

Merci de m'aider car moi aussi je ne suis plus toute jeune et avant Maman m'aidait car mon père l'avait rencontrée lorsque son régiment avait requisitionné son école.....mais ma maman m'a quittée

Bonne journée
VERGNE
VERGNE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Inès Lacroix Jeu 18 Oct - 23:47

C'est simple: sur la page daccueil du  Forum allez dans la rubrique Autres commandos, tout en bas, puis là, ouvrez Commandos de France et vous aurez plusieurs sujets concernant le Commando d'accompagnement Vinciguerra . Je vais  vous retrouver les liens directs
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1349-4-fevrier-1947-2eme-ca-commando-d-accompagnement-etat-des-morts-au-champ-d-honneur-capitaine-vinciguerra-alger
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1347-17-mai-1945-2eme-ca-commando-d-accompagnement-cr-des-operations-lieutenant-vinciguerra-naslach
ça devrait marcher...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  VERGNE Ven 19 Oct - 8:18

bonsoir,

merci pour le lien qui m'a permis de confirmer le nom de DE BRONNAC DE VAZELLES

Mon père ayant reçu la médaille de la ville de BELFORT ... il existe peut-être une liste des médaillés
VERGNE
VERGNE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Inès Lacroix Ven 19 Oct - 8:39

Quel est le livre de votre père dont vous parlez? Maja Destrem, Muelle ou un que nous ne connaissons pas?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  VERGNE Ven 19 Oct - 9:16

c'est mon père qui l'a écrit. Il y raconte sa vie de réfractaire au STO, de sa Résistance, de sa période au camps de MIRANDA de son passage au Maroc puis à l'Algérie et ensuite de sa période de soldat.
VERGNE
VERGNE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Chasseur SIMORRE Ven 19 Oct - 9:18

Fabienne , bonsoir (il est 22h16) , la seule liste connue des médaillés de BELFORT est celle figurant sur le journal de marche du Bataillon de Choc (372 Chasseurs).
Cdlt.Henri

_________________
comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 135comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 376comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 732comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Inès Lacroix Ven 19 Oct - 20:37

Bonjour Fabienne
On peut encore le trouver, ce livre? Il s'appelle comment? Je pense qu'il est plein de choses qui nous intéresseraient.
Réfractaire au STO, ça veut dire qu'il a dû entrer dans la clandestinité ou avoir de faux papiers, ce qui implique en général un réseau ou un mouvement de Résistance ou rejoindre un maquis.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  VERGNE Sam 20 Oct - 0:09

Bonjour Ines

mon père n'a jamais fait publier son livre....il est chez moi dans un carton.
J'en ai donné une copie à une association de MASSEVAUX (mais uniquement la partie concernant MASSEVAUX).

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Papa_m10

Bonne journée
VERGNE
VERGNE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Inès Lacroix Sam 20 Oct - 1:32

Si vous voulez, je vous en fais une copie Word complète, de façon à ce que vous puissiez disposer de tirages quand vous voulez et, si vous voulez bien sûr, nous autoriser à le mettre sur e Forum.C'est ce qu'on a fait avec le JMO des Commandos de France, celui du Choc et celui du 1er CA qui est devenu la 5e Compagnie du Choc, que m'avaient prêté Valentin et Christian et qu'on a pu mettre sur le Forum, où ils ont été fort appréciés et beaucoup lus. Ils vous diront que j'ai pris grand soin de leurs JMO et qu'ils les ont récupérés en bon état. Nous en avons remis des copies complètes à Masevaux, ainsi que des  cahiers de tirage des photos que nous avons  aussi.
Une bonne partie des Commandos de France ont connu aussi la Résistance et le passage par l'Espagne ou Miranda, d'autres issus également de la Résistance et pour un certain nombre des maquis, ont rejoint les Commandos en France. Certains nous ont raconté leur parcours .C'est également vrai pour ceux d'Afrique et dans une moindre mesure il me semble (mais Henri me corrigera au besoin) pour le Choc, plus ancien et qui avait déjà assimilé bon nombre de résistants et de jeunes Corses).
Bref, je pense que le livre de votre père trouverait ici sa place et des lecteurs très intéressés.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  VERGNE Jeu 8 Nov - 23:47

bonjour,
je viens de recevoir de la ville de BELFORT la liste des médaillés où figure mon père
Vous interresse-t-elle ?
Si oui il me faudrait une adresse mail afin que je puisse vous transférer le message car il y a 3 pages
Bonne journée
VERGNE
VERGNE
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Chasseur SIMORRE Ven 9 Nov - 4:46

Fabienne , bonjour..Je suis intéressé par cette liste, je vous envoie mon adresse mail par M.P..
Je serai présent à BELFORT le 24/11/18 puis MASEVAUX LE 24 ET 25/11/18.
Cdlt.Henri

_________________
comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 135comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 376comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 732comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  bishop Mar 4 Déc - 2:16

bonjour a tous
j"ai été absent du forum pendant pas mal de mois…….
je vois que l'on trouve encore des pépites……
les récits d'un ancien …... dommage que mon père n'est pas fait de même
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Stef57 Mer 5 Déc - 10:59

Bonsoir

Je suis le neveu d’Andre BOUR.
Il faisait partie de la résistance dans le Sud Ouest, il a rejoint le Corps Franc Pommies et vraisemblablement été tres brievement muté au Choc puis réintégré au 49e RI avant la prise de Stuttgart.
J’ai son album photo et ses insignes, majoritairement du CFP/49eme RI mais également une banane du Bataillon de choc.

Cdt

Stef

Stef57
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 5 Déc - 20:43

Stef , bonjour.Pourriez-vous me faire une photo de cette "banane"Choc S.V.P.?
Cdlt..Henri

_________________
comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 135comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 376comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 732comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Stef57 Jeu 6 Déc - 1:06

Bonjour Henri

La voici:

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Amxma

Cdt

Stef

Stef57
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 6 Déc - 1:49

Stef , bonjour.. Photo réduite ..

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 46_ste10

Belle "banane" fabrication Algérie 1943/44 ...
Cdlt.Henri

_________________
comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 135comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 376comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 732comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver les anciens du  CA3eme bataillon de choc Empty Re: comment retrouver les anciens du CA3eme bataillon de choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum