<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

au sujet du béret

5 participants

Aller en bas

au sujet du béret Empty au sujet du béret

Message  piéraud Mar 9 Oct - 3:57

Bonjour
Le titre du livre de Maja Destrem "Les Commandos de France - Les volontaires au Béret bleu : 1944-1945" donne la couleur bleu au béret.
Mon père m'a toujours dit avoir un béret noir. Qu'en est-il exactement ?
Cordialement
piéraud
piéraud
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur SIMORRE Mar 9 Oct - 4:47

Bonjour...Le béret est dit noir mais il est bleu foncé (j'en ai plusieurs exemplaires)... En te promenant sur le Forum tu trouveras réponse à tes questions.... Cdlt

_________________
au sujet du béret 135au sujet du béret 376au sujet du béret 732au sujet du béret 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur SIMORRE Mar 9 Oct - 4:49

Re ....... Tu devrais te présenter et dire ce que tu sais sur le Choc , tu parles de ton père ...Quand était-il au Choc , quelle Cie ,etc?????

_________________
au sujet du béret 135au sujet du béret 376au sujet du béret 732au sujet du béret 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur TISSOT Mar 9 Oct - 5:02

Re bonjour Pierre

Je vous ai ouvert l'acces au forum, n'hésitez pas à intervenir ou à poser vos questions.

@Henri: Pierre est le fils d'un ancien commando de france Wink. Je lui laisse la parole Wink

_________________
en pointe ! toujours !
au sujet du béret 161au sujet du béret 135au sujet du béret 376au sujet du béret 732au sujet du béret 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur LILIAN Mar 9 Oct - 5:22

piéraud a écrit:Bonjour
Le titre du livre de Maja Destrem "Les Commandos de France - Les volontaires au Béret bleu : 1944-1945" donne la couleur bleu au béret.
Mon père m'a toujours dit avoir un béret noir. Qu'en est-il exactement ?
Cordialement

Béret Noir : 4e, 5e, 16e et 17e bataillons de chasseurs, 156e Régiment d'infanterie/Régiment de Corée, ET 1er bataillon de choc et tous les régiments de chars de combat, fusiliers-commandos de l'air.

Le béret est un des symboles de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les adversaires de la Résistance, en particulier la Milice, portaient aussi le béret, d'une manière différente, plus rigide.
Dans le monde, le béret noir est devenu l'un des emblèmes de la France, comme le vin, la baguette, la bicyclette ou la 2 CV (lire l'article détaillé : Français au béret).

Au début, les paras métro portaient le béret noir. Ce n'est qu'à compter de 1948 qu'ils portèrent le béret bleu. Puis, à la fin 1957-1958, par décision ministérielle, il est décidé que tous les paras français porteraient le béret rouge (les paras Légion refusèrent et continuèrent à porter leur béret rouge était porté par tous hommes et cadres quelque soit t vert).
Comme il y avait des stocks de bérets bleus, ceux-ci passèrent à l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre).

Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty présentation

Message  piéraud Mar 9 Oct - 6:10

Bonsoir
Je me présente comme il me l'est demandé, je m'appelle Pierre Gendraud, je suis le fils de Marcel Gendraud, il a été rattaché en novembre 1944 à la 1ère armée, 1er groupe de bataillon de choc, 3ème commando, sous les ordres du Capitaine Sobra.
A ses dires, il est allé jusqu'en Autriche. J'ai fourni des photos.
Cordialement
Pierre
piéraud
piéraud
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur TISSOT Mar 9 Oct - 6:58

Pierre, j'ai bien reçu les photos que vous m'avez transmis...

Je suis resté sur le cul ! les photos sont vraiment inédites et avec des choses jamais vues !

Je les mettrai dans la section adequate afin d'en faire profiter le collectif

_________________
en pointe ! toujours !
au sujet du béret 161au sujet du béret 135au sujet du béret 376au sujet du béret 732au sujet du béret 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur MANURHIN Ven 12 Oct - 20:50

Bienvenue cher toi Wink

_________________
au sujet du béret 101113035637704397108117
Chasseur MANURHIN
Chasseur MANURHIN
CAPITAINE


http://www.1erbataillondechoc.com

Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur SIMORRE Ven 12 Oct - 21:40

Pierre , bonjour et bienvenu... Comme toi je suis fils et neveu d'anciens Chocs (44 à 48)..... Mon oncle était au Bataillon de Choc (juillet 44 - décembre 44) puis 1er Bataillon de Choc (janvier 45 -mars 46) , mon père 1er Bataillon Parachitiste de Choc de mars 46 à juillet 48 (puis 1er R.C.P)....... Je cotoie de temps à autres Henri SCHAUB ancien Choc puis Commando de France , il était le chauffeur du Capitaine SOBRA , donc il a peut-être connu ton père...Je lui ai envoyé un mot et te fais signe dés que j'ai sa réponse..... Cdlt

_________________
au sujet du béret 135au sujet du béret 376au sujet du béret 732au sujet du béret 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  piéraud Sam 13 Oct - 0:31

Bonjour à tous
Je suis un peu perdu sur votre site mais je reçois beaucoup de réponses à mes question.
Aussi, je remercie le Chasseur TISSOT de me servir d'intermédiaire, ensuite merci au chasseur SIMORRE pour son intervention auprès de M. Henri SCHAUB, puis au Chasseur MEIGNAC pour la précision apportée sur la couleur noir du béret du 1er Bataillon de Choc.
Il est à regretter de ne pas avoir voulu écouter son père lorsqu'il commençait à nous parler de ses histoires de guerre.
piéraud
piéraud
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Chasseur SIMORRE Sam 13 Oct - 22:09

Pierre , bonjour.....Je t'invite à aller dans la rubrique : "Les autres Commandos de la 1ére Armée , là tu vas sur Commandos de France , puis sur Photos du Commando de France et enfin sur 3éme Commando , tu vas avoir les photos que Mr SCHAUB m'a données , peut-être ton père y figure-t-il ????? Cdlt Henri

_________________
au sujet du béret 135au sujet du béret 376au sujet du béret 732au sujet du béret 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

au sujet du béret Empty Re: au sujet du béret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum