<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation Pineau

2 participants

Aller en bas

Présentation  Pineau Empty Présentation Pineau

Message  Herve Sam 16 Mar - 23:36

Bonjour, Je suis le fils de Roger Pineau. Un carton de souvenirs m'a poussé sur votre forum. Mon père était au 1° choc. Merci à Henri Simorre de son accueil. Maladroit avec ce forum je vais lui laisser quelques archives. je possède le journal de marche du 1° choc, un annuaire,la médaille de Belfort, un journal de marche de Charbonnier et Chiappa sous forme de BD, une prière écrite par l'aspirant Zirnheld pour le Lieutenant Durrmeyer, tombé à Jebsheim ,d'une balle dans la tête, à coté de mon père en courant. Avant de s'effondrer il a eu le temps de dire "ils m'ont eu". Cette anecdote me hante. Plus drôle un reçu d'une ferme allemande de Dietmannsweiler qui déclare avoir distillé 50 l de mauvais vin pour faire 25 l d'alcool à la section mortier. ( On ne devait pas être renversé !). Je garde le souvenir des conversations avec Lucien Moussu, Antoine Heyberger ("malgré nous"; un héro de films, Emile Pergola, Poniatowski rencontré à Servance etc ...

Herve
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Pineau Empty Re: Présentation Pineau

Message  Chasseur SIMORRE Dim 17 Mar - 10:10

Dimanche 17/3/2024
Hervé , bonjour et bienvenu sur le Collectif ,n'hésitez pas à m'interpeller si vous avez besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez
Je vous inscrit sous le nom d'Hervé dans la rubrique Familles , il peut se passer un peu de temps avant que cette inscription soit validée

Fort de ce que vous m'avez envoyé , je peux vous dire que votre Père était au 1er Commando lourd du Commando de France , ce commando accompagne rapidement le Bataillon de Choc qui ne possédait pas d'armes lourdes .
Ce commando a été engagé dans les combats le 10 septembre 44 , avant le reste du Commando de France qui sera engagé dans les combats le 3 novembre 44
Le 1er Commando lourd devient 5ème compagnie du 1er Bataillon de Choc le 1er Février 1945 , ce qui explique que le nom de votre Père soit sur l'annuaire de l' Amicale

Liste du 27 août 1944  du 1er Commando d' Accompagnement (ou Commando lourd ) au départ d' Algérie pour la Corse , dans l'attente d'un débarquement en France,, vous y trouvez le nom de votre Père(Sergent) sur la colonne de gauche
Présentation  Pineau Cdo_lo10

Cet embarquement s'est fait dans le désordre le plus complet , ci dessous note du Lt/Cl GAMBIEZ ,
Présentation  Pineau Cdo_lo22

Cordialement  Henri

_________________
Présentation  Pineau 135Présentation  Pineau 376Présentation  Pineau 732Présentation  Pineau 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Herve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Pineau Empty Re: Présentation Pineau

Message  Chasseur SIMORRE Lun 18 Mar - 11:11

Lundi18/3/2024

Bonjour

Photo de PINEAU Roger , 1er Cdo lourd puis 5ème Cie du 1er Choc

Présentation  Pineau Roger_10

Sa médaille de BELFORT

Présentation  Pineau Belfor31

Peut-être qu'Hervé nous passera d'autres photos , citations etc...

Cdlt Henri

_________________
Présentation  Pineau 135Présentation  Pineau 376Présentation  Pineau 732Présentation  Pineau 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Pineau Empty Remerciements

Message  Herve Lun 18 Mar - 12:25

Merci Henri une nouvelle fois. Je viens de lire la note de Gambiez, j'étais mort de rire. Conforme aux histoires entendues ... J'ai en tête quelques noms que l'on ne peut citer mais qui étaient d'extraordinaires loustics.




Chasseur SIMORRE a écrit:Dimanche 17/3/2024
Hervé , bonjour et bienvenu sur le Collectif ,n'hésitez pas à m'interpeller si vous avez besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez
Je vous inscrit sous le nom d'Hervé dans la rubrique Familles , il peut se passer un peu de temps avant que cette inscription soit validée

Fort de ce que vous m'avez envoyé , je peux vous dire que votre Père était au 1er Commando lourd du Commando de France , ce commando accompagne rapidement le Bataillon de Choc qui ne possédait pas d'armes lourdes .
Ce commando a été engagé dans les combats le 10 septembre 44 , avant le reste du Commando de France qui sera engagé dans les combats le 3 novembre 44
Le 1er Commando lourd devient 5ème compagnie du 1er Bataillon de Choc le 1er Février 1945 , ce qui explique que le nom de votre Père soit sur l'annuaire de l' Amicale

Liste du 27 août 1944  du 1er Commando d' Accompagnement (ou Commando lourd ) au départ d' Algérie pour la Corse , dans l'attente d'un débarquement en France,, vous y trouvez le nom de votre Père(Sergent) sur la colonne de gauche
Présentation  Pineau Cdo_lo10

Cet embarquement s'est fait dans le désordre le plus complet , ci dessous note du Lt/Cl GAMBIEZ ,
Présentation  Pineau Cdo_lo22

Cordialement  Henri

Herve
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Pineau Empty Re: Présentation Pineau

Message  Chasseur SIMORRE Mar 19 Mar - 15:36

Mardi 13/2024

Hervé , bonjour

Vous parlez d'histoires entendues , il fait savoir que le Commando de France s'est fait remarquer plusieurs fois pour indiscipline , ils étaient jeunes et voulaient combattre or leur départ a été plusieurs fois retardé ,
en Algérie il a failli être dissous suite à de nombreuse bagarres  , ci dessous note de septembre 1944 ou il est dit que le Colonel GAMBIEZ "est à la veille d'être débordé"  , le Général commandant les Forces d'Alger propose soit de déplacer le commando soit de le dissoudre.....

Présentation  Pineau Dsc06743

Présentation  Pineau Dsc06744
Présentation  Pineau Dsc06745

En 46 ; le Commando de France (alors 3ème Bataillon du 1er Régiment d'Infanterie de Choc Aéro-Porté ) en garnison à TARBES suite à bagarres avec les civils et la Police a "déménagé sur PERPIGNAN et MONT-LOUIS

Cdlt  Henri

_________________
Présentation  Pineau 135Présentation  Pineau 376Présentation  Pineau 732Présentation  Pineau 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Pineau Empty Re: Présentation Pineau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum