<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation Michel POUEY

2 participants

Aller en bas

Présentation Michel POUEY Empty Présentation Michel POUEY

Message  TOY Sam 8 Juil - 7:11

Bonjour à tous,
Je m'appelle Michel POUEY, je suis le fils de Jacques Henri POUEY né le 01/11/1920, décédé en 1996.
Je recherche tous les renseignements concernant l'engagement de mon père au premier bataillon de choc dès sa création en 1943, peu avant, évadé, il avait goûté aux prisons espagnoles durant 6 mois.
Il me semble qu'il a participé à la libération de la Corse, puis au débarquement de Provence et la remontée de la vallée du Rhône.
Il a été grièvement blessé lors de la libération de Strasbourg.
Mon père était d'un naturel peu loquasse... Il était doué de capacités physiques exceptionnelles (montagnard) et d'un sens de l'équilibre peu conventionnel qui lui permettait de réaliser des prouesses défiant les lois de la nature.
Son seul défaut, il n'a jamais voulu commander...Même un seul homme, c'était un soldat et il faisait son job !
Je recherche tous les renseignements utiles, tels, il a servi dans quelle section, de quelle compagnie, qui était son commandant de compagnie, quel est son parcours et tous les autres renseignements utiles...
Pour ma part, je n'ai pas hérité de son choix de ne pas avoir à commander, puisque j'ai effectué une carrière militaire de 29 ans dans les Troupes de Marine.
Actuellement, je ne suis pas chez moi, dès mon retour, je vous ferais part des éléments dont je dispose concernant mon père.
Merci de m'avoir accepté dans votre forum.
Cordialement.
Michel POUEY






TOY
CHASSEUR


Sauvayre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Michel POUEY Empty Re: Présentation Michel POUEY

Message  Chasseur SIMORRE Sam 8 Juil - 20:13

Dimanche 9/7/2023

Michel , bonjour
Merci pour votre message et bienvenue sur le Collectif

Je vais essayer de trouver des pistes pour "situer" votre Père au Bataillon
Auriez-vous des pièces , citations , écrits , souvenirs , photos qui pourraient indiquer  l'arrivée de votre Père au Choc et son affectation
Vous pouvez avoir des renseignements sur la vie militaire de votre Père en écrivant au C.P.A.M (Centre des Archives du Personnel Militaire) de PAU ; C.P.A.M  Caserne BERNADOTTE  Place de VERDUN
64023 PAU Cédex en vous présentant comme fils d' Ancien (je pense que ces renseignements ne sont fournis qu'aux familles) , cela pourrait nous aider à le situer au Bataillon
J'attends donc votre retour pour d'autres renseignements .
Ce Forum a été mis en place en sept 2009 par 2 jeunes "reconstitueurs" qui voulaient sortir de la représentation du soldat libérateur Américian et cherchaient une unité "atypique" Français , ils ony opté pour le Bataillon de Choc et je les ai rejoint en mars 2010 car je pensais pouvoir leur apporter 30 ans de connaissances de l'histoire du Bataillon en 1978 ma grand-mère m'a donné les souvenirs de ses3 fils , tous 3 décédés , mon oncle Henri était au Bataillon de Choc de juillet 44 à mars 46 , puis 2ème Bataillon de Choc S.A.S d' Extrême-Orient  , disparu au combat le 18/7/46 il venait d'avoir 23 ans)
mon Père Louis était au Choc mars 46 juillet 48 puis 1er R.C.P et en 1950 Gendarmerie (décédé en 53 à l'hôpital militaire de Marseille) , mon dernier oncle , Georges , 1er R.C.P 52/56 , tombé en opération en Algérie..
J'ai adhéré à l' Amicale du Bataillon de Choc en 1980 pour rencontrer des gens les ayant connus et je me suis pris de passion pour le Choc. J'ai "emmagasiné" pleins de souvenirs de ces Anciens de 1980 à 2020 , j'ai quitté la nouvelle amicale  (celle du C.N.E.C) qui avait en 2007 recueilli les Anciens, suite à un désaccord sur l'importance du devoir de Mémoire...

Le Collectif compte aujourd'hui plus de 550 "membres "dont beaucoup ne participent pas ou trés peu (venant chercher des renseignement) mais dans ces 550 nous sommes 116 (avec vous) membres de familles d'Anciens , une mine formidable de souvenirs et renseignements (concernant les 6 Bataillons de Choc 43/45 puis ceux de 46 à 63)

Voilà un petit topo de ce que nous sommes.

Dans l'attente de vos nouvelles
Cordialement  Henri

_________________
Présentation Michel POUEY 135Présentation Michel POUEY 376Présentation Michel POUEY 732Présentation Michel POUEY 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Michel POUEY Empty Re: Présentation Michel POUEY

Message  Chasseur SIMORRE Dim 9 Juil - 22:11

Lundi 10/7/2023

Bonjour
Suite à l'inscription de TOY (Michel fils de POUEY Jacques , Henri) j'ai fait une recherche et ai pu trouver POUEY Jacques dans la liste des Commandos du 1er Commando lourd du Commando de France , ce Cdo lourd devient 5ème Cie du 1er Choc le 1/2/45

POUEY (Jacques) Henri se trouve dans la colonne de droite

Présentation Michel POUEY 1er_cd13

Premier point de recherche.....
Cdlt  Henri

_________________
Présentation Michel POUEY 135Présentation Michel POUEY 376Présentation Michel POUEY 732Présentation Michel POUEY 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Sauvayre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Michel POUEY Empty Re: Présentation Michel POUEY

Message  Chasseur SIMORRE Ven 14 Juil - 20:01

Samedi 15/7/2023

Bonjour
Suite à la présentation de TOY (Michel) fils de POUEY Jacques Henri du 1er Cdo lourd du Cdo de France , j'ai ressorti le journal de marche du 1er Cdo lourd et j'ai
pu trouver trace  de POUEY , blessé lors des combats du coté d' EYACHMÜLE , à cette époque le 1er Cdo lourd était devenu 5ème Cie du 1er Bataillon de Choc

Présentation Michel POUEY 97ee6f11
Présentation Michel POUEY 97ee6f10

Cdlt  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 11 Sep - 23:02, édité 1 fois

_________________
Présentation Michel POUEY 135Présentation Michel POUEY 376Présentation Michel POUEY 732Présentation Michel POUEY 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Michel POUEY Empty Re: Présentation Michel POUEY

Message  Chasseur SIMORRE Mer 2 Aoû - 0:52

Mercredi 2/8/2023

Bonjour

TOY , fils de POUEY du 1er Cdo lourd m'envoie quelques documents sur son Père, merci à lui (je replacerai ces documents dans la partie des Commandos de France)

POUEY Henri (Jacques) est à gauche de la photo , je pense que cette photo (de studio) est de fin 44 (BELFORT , ALSACE,) car ces commandos ne portent pas sur leur béret l'insigne du Bataillon de Choc , ce dernier étant "adopté" qu'après le 2 février 1945 quand le 1er Commando lourd prend le nom de 5ème Compagnie du 1er Bataillon de Choc
Présentation Michel POUEY Pouey_11


Citation
Présentation Michel POUEY Pouey_10

Article de journal à noter qu'hier , comme aujourd'hui certains ignorent l'histoire , il est dit dans l'article il est dit : "il contacte un engagement au Bataillon de Choc de la célèbre 2ème D.B  de de LATTRE
La 2ème D.B , c'est le Général LECLERC pas de LATTRE , POUEY s'est engagé aux Commandos de France , il sera muté au 1er Commando lourd (ou d'accompagnement) qui ne deviendra 5ème Compagnie du 1er Bataillon de Choc que le 2 février 1945
Présentation Michel POUEY Pouey-10

Merci à TOY pour le partage des souvenirs familiaux

Cdlt Henri

_________________
Présentation Michel POUEY 135Présentation Michel POUEY 376Présentation Michel POUEY 732Présentation Michel POUEY 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Michel POUEY Empty Re: Présentation Michel POUEY

Message  Chasseur SIMORRE Ven 4 Aoû - 1:37

Vendredi 4/8/2023

Bonjour , j'ai ouvert un article concernant POUEY Jacques Henri dans : "Les autres Commandos de la 1ère Armée" puis "Commandos de France" et "POUEY Jacques Henri 1er Cdo lourd" , j'y ai rajouté d'autres documents , j'invite Michel , fils de POUEY à aller mettre ce qu'il aurait sur son Père de manière à éviter la redondance des sujets...

Cdlt Henri

_________________
Présentation Michel POUEY 135Présentation Michel POUEY 376Présentation Michel POUEY 732Présentation Michel POUEY 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Michel POUEY Empty Re: Présentation Michel POUEY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum