<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chasseur XUEREF Pierre

2 participants

Aller en bas

Chasseur XUEREF Pierre Empty Chasseur XUEREF Pierre

Message  Damien.Gremillard Mer 3 Aoû - 9:33

Bonjour.  Je me nomme Damien Gremillard de la Région Lyonnaise. A 57 ans et donc avec un certain retard.. je cherche des informations sur l'oncle de mon épouse.  Ce dernier Pierre XUEREF ayant intégré le centre de formation du 1er Bataillon de choc en 1943 à Staoueli a été certainement parmi les premiers tués lors de l'assaut de la partie Nord de L'Isle d'Elbe le 17/06/1944. Il faisait partie de la 4ème compagnie 1ére section (Lieutenant Durieux) 2ème groupe.   Peu d'informations ont filtré par rapport à sa mort et longtemps il a été classé comme disparu jusqu'à ce que son corps ait été identifié en 1958 toujours sur Elbe. Il repose depuis au Cimetière militaire de Rome.  Je sais qu'il aurait fallu lancer les recherches plus tôt concernant les documents relatant les conditions de la disparition du parent de mon épouse mais je pense qu'il n'est jamais trop tard si quelque chose est à comprendre. J'ai trouvé quelques informations parcellaires sur Pierre XUEREF dans un ouvrage "au bataillon de choc" avec G. Schlumberger - Michel Brousse - Gallimard -1949 .  Merci de tout conseil et merci de me permettre d'avoir accès à ce site de mémoire dédié à nos fiers ancêtres.. Cordialement Damien

Damien.Gremillard
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Chasseur XUEREF Pierre Empty Re: Chasseur XUEREF Pierre

Message  Chasseur SIMORRE Mer 3 Aoû - 20:36

Jeudi 4/8/2022

Damien , bonjour et bienvenue

Merci d'avoir répondu à ma sollicitation de vous présenter.. Concernant  XUEREF Pierre , je vous invite (attendez une à 2 journées car ce délai permet au Forum "d'accepter votre inscription" ) à vous rendre  , quand vous êtes sur la page d'accueil à la rubrique : "Les archives du Bataillon de Choc  Classement des photos historiques" là , vous cliquez sur ELBE et vous aurez des infos sur ces combats.. Toutefois nous n'avons pas grand chose sur votre oncle.. J'ai bien connu Roger ANDRAL , Sergent à la 1ère section de la 4ème Cie , c'était un copain de XUEREF et était avec lui à ELBE  , Roger m'avait raconté pas mal de choses sur les combats , malheureusement un incendie de ma maison en 2014 à détruit quelques unes de mes archives

Pour la petite histoire mon oncle , Henri SIMORRE (je porte son prénom) était Sergent à la 1ère section de la 4ème Cie mais à partir de Septembre 1944 , il n'a donc pas connu votre oncle...
Peut-être que la famille de votre épouse a des Souvenirs de Pierre , si c'est le cas , nous sommes preneurs de scans (photos , insignes , documents etc..)
N'hésitez pas à me contacter si besoin

Insignes qu'a certainement porté votre oncle
1er modèle peint , fabrication juin 43 Alger
Chasseur XUEREF Pierre Peint_37

2ème modèle émaillé (la peinture ne tenait pas trop longtemps et les nouveaux modèles sont émaillés) fabrication Alger fin 43
Chasseur XUEREF Pierre 88060815

Cdlt  Henri

_________________
Chasseur XUEREF Pierre 135Chasseur XUEREF Pierre 376Chasseur XUEREF Pierre 732Chasseur XUEREF Pierre 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum