<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

5 participants

Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  Thibault Lucas Lun 25 Jan - 11:59

Bonjour,

Merci pour ce magnifique forum dans lequel nous allons pouvoir nous plonger moi et mon père.

Nous avons peu de souvenirs de mon grand-père que je n’ai pas connu et qui est décédé en 1964 alors que mon père avait 14 ans. Un album photo surtout autour du lac de Constance. Voici quelques photos.
Je me souviens avec émotion du 50ème anniversaire de Masevaux, auquel on s’était rendu moi et mon père alors que j’avais tout juste 10ans. Je me souviens d’y avoir été accueilli comme dans une fête de famille. Et impressionné par les flambeaux la nuit et la longue et recueillie litanie des morts pour la France.
Je suis artiste et aimerais travailler sur la mémoire de mon grand-père et ceux du 2ème Bataillon de Choc. J’ai réalisé en 2016-18 tout un travail de peinture à partir de la commémoration de l'ancêtre de ma femme tombé en 1916 à Bouchavesnes. Plus que reconstituer historiquement les faits et illustrer les hauts-lieux des affrontements, je veux chercher à nouveau à sentir les émotions, les pensées, les réflexions de ces jeunes soldats, ressentir le climat, l’attente, la nuit, la nature avant l’assaut. j’aimerais beaucoup pouvoir lire le carnet de guerre d’un jeune ayant vécu les mêmes choses que mon grand père si par chance cela existe.

Je vais déjà me plonger dans ce super forum. Merci pour tous ces partages. À bientôt à Masevaux.




Thibault Lucas
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  BKLX Lun 25 Jan - 19:28

Bienvenue à vous Thibault
Vous ne serez pas déçu par les rencontres que vous ferez sur ce superbe Forum. Bonnes recherches
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Thibault Lucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  Inès Lacroix Lun 25 Jan - 21:37

Vous pouvez par exemple jeter un coup d'oeil sur le livre d'Alain Gandy, du réseau Orion: La jeunesse et la Résistance, Résistant de Robert Chambeiron, Résister, de Jacques Baumel...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Thibault Lucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  bishop Lun 25 Jan - 22:08

bonjour et bienvenue Thibault
Votre grand père devait être avec mon père....j,ai aussi quelques photos autour de Ravensbourg et de lac de Constance
bishop
bishop
SERGENT


Thibault Lucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  Chasseur SIMORRE Dim 31 Jan - 4:38

Dimanche 31/1/2021

Bonjour...

Pour Thibault , concernant son grand-père LUCAS Jean-Claude , Ancien du 2ème Choc , quelques renseignements:
sur le livre "Le 2ème Choc Bataillon JANSON de SAILLY 1944-1945 d' Antoine BECHAUX et Michel LAFUMA (Editions France Empire 1988)

LUCAS Jean-Claude : 22/P10/E/B/1
22 = année de naissance
P10 = Paris 10 ème
E = étudiant
B = renfort du 2ème voyage , avant le 15/11/1944
1 = 1ère Compagnie

Thibault LUCAS devrait nous fournir d'autres renseignements dés qu'il aura pu revoir son grand-père ...

Cdlt Henri

_________________
Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  135Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  376Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  732Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Thibault Lucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  Inès Lacroix Dim 31 Jan - 4:57

Bravo Henri, je ne connaissais pas ce live, bien qu'ancienne de Janson, à mon époque on ne parlait même pas du 2e bataillon!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  Chasseur SIMORRE Dim 31 Jan - 5:35

Inés , bonsoir...Le 2 auteurs ont fait un beau travail de recensement ...
J'attends que Thibault reprenne contact..
Cdlt.Henri

_________________
Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  135Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  376Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  732Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty merci pour les titres de livres

Message  Thibault Lucas Dim 31 Jan - 9:45

Merci pour ces conseils, ça à l'air de coller avec ce que je cherche. A plus tard. Thibault
Inès Lacroix a écrit:Vous pouvez par exemple jeter un coup d'oeil sur le livre d'Alain Gandy, du réseau Orion: La jeunesse et la Résistance, Résistant de Robert Chambeiron, Résister, de Jacques Baumel...

Thibault Lucas
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty des photos !! Masevaux 60ème 2ème Choc

Message  Thibault Lucas Dim 31 Jan - 10:05

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Img_5110
Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Img_5111
Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Img_5112


Thibault Lucas
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty 2ème Choc photos JC Lucas

Message  Thibault Lucas Dim 31 Jan - 10:27

Merci pour votre message. Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Img_5212
Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Img_5123
Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Img_5124
Oui surement alors. Je viens de mettre quelques photos sur le forum. Peut-être est-il là ? En voici encore d'autres.

bishop a écrit:bonjour et bienvenue Thibault
Votre grand père devait être avec mon père....j,ai aussi quelques photos autour de Ravensbourg et de lac de Constance

Thibault Lucas
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  Chasseur SIMORRE Dim 31 Jan - 21:59

Lundi 1/2/2021

Thibault ; bonjour. Les photos d'époque semblent avoir été proses à l'été 45 car sur la 1ère on voit l'insigne Rhin & Danube sur le haut de la manche gauche , cela se passe au bord du lac de CONSTANCE , la présence du ZEPPELIN rappelle la proximité des usines de constructions

Je vais placer vos photos dans "les autres Commandos de la 1ère Armée et "le 2ème Bataillon de Choc " de manière à faciliter les recherches..
Cdlt. Henri

_________________
Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  135Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  376Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  732Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie  Empty Re: Petit fils de Jean-Claude Lucas, 2ème Choc, 1ère compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum