<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

+3
Inès Lacroix
Chasseur SIMORRE
Félix Arguillère
7 participants

Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Félix Arguillère Lun 11 Jan - 4:46

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci d'avoir créé cet espace d'échanges : le temps passe et tout ce qui n'est pas partagé peut trop vite disparaître...

- edit -

Récemment, je suis retombé sur un album photo de membres du Choc : le seul jamais gardé par mon grand père. On y voit des tranches de vie en Algérie, des photos de parades à la Libération ou encore une double page simplement intitulée "quelques uns de mes amis morts" avec des portraits et photos.

Beaucoup de photos sont légendées, les noms, années, lieux. Je n'ai pas le livre ici, mais le récupèrerai en février, si jamais des gens ici sont intéressés par des scans (je pense que oui Smile.


J'aimerai savoir si des membres ont des informations, images, documents, histoires sur lui. Dans l'idéal, des scans de haute qualité : je suis graphiste à mes heures perdues et "m'amuse" à restaurer et coloriser des veilles photos. Je serai ravis de partager mes compétences et essayer de faire revivre des vieilles images pour vous.



Sincèrement,

Félix.


ps: voici quelques images restaurées, elles feront peut-être hérisser les poils de certains puristes Wink, mais je trouve que la restauration et la couleur permet d'encrer ces moments de vie dans le réel, et de se rendre peut-être mieux compte de ce qu'était de vivre dans cet univers.

Je n'ai plus les légendes de la première, il s'agit à priori d'Algérie en 1942/43 mais je pourrais remettre la main dessus dans un mois pour retrouver peut-être des noms et plus de détails. La seconde est une photo prise juste avant la guerre en 1939, autour de Saumur, avec mon grand-père tout à gauche, à seulement 21ans.


Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 007111
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Bonpap12
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Bonpap13


Dernière édition par Félix Arguillère le Ven 19 Mar - 8:00, édité 4 fois

Félix Arguillère
1ère CLASSE


Sauvayre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur SIMORRE Lun 11 Jan - 5:39

Lundi11/1/2021

Félix , bonjour et bienvenue. .Je vous ai inscrit au titre Familles (nous sommes quelques uns..) cela vous permettra d'avoir accés à toutes les rubriques , je vais chercher les photos de votre grand-père et vous les mettrai dans un même dossier , Nous en avons plusieurs maie elles sont "dispatchées "dans plusieurs posts...

N' hésitez pas à me contacter (par le Forum ou par mon mail) pour tous renseignements

Le passage ou votre grand -père récite le poème  se passe en CORSE en sept 43 , le Lt était parti en reconnaissance , sans armes et ayant été arrété par les Allemands il a fallu les convaincre qu'il n'était pas Américain , une chance pour lui , l'Officier Allemand parlait bien le Français..

Le Lt ARGUILLERE porte le drapeau du 235ème R.I , 2 avril 1945 PARIS , le Général DE GAULLE remet à différentes unités les drapeaux de Régiments dissous .
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Les_3_10

Salutations..  Henri

_________________
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 135Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 376Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 732Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Sauvayre et Félix Arguillère aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur SIMORRE Lun 11 Jan - 22:04

Mardi 12/1/2021

Autre photo l la section de votre Grand-Père juin 1943 île d' ELBE , aprés les combats . Cette section ; le 2ème de la 1ère Compagnie du Bataillon de Choc , devient Section Expérimentale suite au fait que la S.E originelle a été annihilée pendant les combats..

Photo donnée il y a longtemps par Jacques ORBEGOZO (Sergent et bon copain de votre Grand-Père , fallait les voir lors des rencontres aux cérémonies...)

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 14_1-l10
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 1421

Cdlt.Henri

_________________
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 135Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 376Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 732Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Sauvayre et Félix Arguillère aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Inès Lacroix Lun 11 Jan - 22:30

Bonjour Felix, bien sûr que nous serons contents d'avoir vos documents. De notre côté nous avons sur le Forum tout le JMO du Choc où votre grand-père tient une place non négligeable. Par ailleurs, il y a une série d'aquarelles sur les combats du choc par Yves Brayer - Henri sais-tu si on peut encore les acheter directement?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur LILIAN Mar 12 Jan - 17:25

Inès Lacroix a écrit:Bonjour Felix, bien sûr que nous serons contents d'avoir vos documents. De notre côté nous avons sur le Forum tout le JMO du Choc où votre grand-père tient une place non négligeable. Par ailleurs, il y a une série d'aquarelles sur les combats du choc par Yves Brayer - Henri sais-tu si on peut encore les acheter directement?

Faut surveiller ebay sinon je peux les scanner si besoin
Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur SIMORRE Mar 12 Jan - 20:05

Mercredi13/1/2021

Lilian  bonjour.. Ces planches sont sur le Forum  , j'en ai , il y a des années procuré une série à Inés qui avait acheté le livre mais  les planches étaient absentes. .L'amicale en avait quelques jeux...

Ces illustrations sont dans : La bibliothèque du Choc , Documentations , Bataillon de Choc illustrations d'Yves BRAYER.
Cdlt.Henri

_________________
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 135Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 376Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 732Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Chasseur LILIAN et Félix Arguillère aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Félix Arguillère Mer 13 Jan - 6:30

Merci beaucoup pour ces images et récits, j'ai l'impression que le S/Ltd Arguillère a eu un rôle important au Choc.

Je pourrais mettre la main sur l'album photo plus rapidement que prévu, je vous tiens au courant !

Félix Arguillère
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur SIMORRE Mer 13 Jan - 7:25

Mercredi 13/1/2021

Félix , bonsoir et merci pour cette nouvelle , faites moi signe de manière à faire en sorte de placer vos photos aux endroits adéquats
J'ai eu des photos  de votre Ancien , mais malheureusement en 2014 un incendie  a détruit une partie de ma maison et j'ai perdu beaucoup de photos des cérémonies de 80 à 2010..

Le Choc a été un pépinière d'Officiers et hommes hors normes ..Votre grand-père a conduit la S.E qui était un "laboratoire" e techniques de combats..

Cdlt. Henri

_________________
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 135Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 376Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 732Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  nicole.c Mer 20 Jan - 3:17

bonjour Félix, j'ai été très heureuse de lire vos interventions sur ce forum à propos de votre grand'père Yves ARGUILLERE.
Je suis la fille de Gaston GIFFEY, engagé au Bataillon de choc de juin 43 jusqu'à mai 45. Il était affecté à la 1ère Compagnie, 2è Section, qui est devenue la Section expérimentale après les combats de l'Ile d'Elbe (la SE d'origine ayant été quasiment décimée lors des combats du cap d'Enfola).
C'est dire si votre grand'père et mon père ont vécu la guerre ensemble !.
Notamment ils ont fait partie du petit détachement (5 hommes) qui a neutralisé la batterie de la Punta Bardella au petit matin du 17 juin 44, juste avant l'offensive générale sur l'ïle. (j'y suis allée, en mars 2017... et ai trouvé les vestiges.. .cf compte-rendu sur ce Forum/ lIle d'Elbe)
Votre grand'père a rejoint le Centre de formation de Rouffach avant les combats de la poche de Colmar et a alors été remplacé à la tête de la SE par l'aspirant Jeanneney, qui sera tué en Allemagne qqs semaines plus tard..
Je me suis constitué une petite "bibliothèque Choc" avec ouvrages, livres, documents en tous genres (certains trouvés d'ailleurs sur ce forum qui est très fourni !!) sur lesquels votre grand'père est bien sûr cité.. j'en reste là pour l'instant, il y aurait tant à dire, faites moi savoir si vous êtes intéressé par des échanges plus précis sur ces épisodes de guerre. Henri SIMORRE pourra aussi vous être d'une très grande aide , il sait tout, ou presque, du Bataillon de choc !!
Pour finir j'ajoute que mon père avait tenu à se rendre aux obsèques de votre grand'père, malgré la distance et les années.. Mpn père est décédé le 21 oct. 2016 (son parcours est évoqué dans "Allemagne , sous "adj. GIIFFEY")
A vous lire, je l'espère, et en pointe toujours, Nicole
nicole.c
nicole.c
1ère CLASSE


Chasseur LILIAN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 21 Jan - 3:51

Jeudi21/1/2021

Nicole , bonjour... J'attends avec impatience les photos de Félix , en espérant que ton Père sera sur certaines..
Cdlt.Henri

_________________
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 135Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 376Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 732Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  BKLX Lun 25 Jan - 19:13

Bonjour Félix et bonjour à tous
C’est toujours une bonne nouvelle l’inscription d’un nouveau membre car c’est la garantie de nouvelles informations
Bienvenue à vous Félix

PS. J’aime beaucoup votre travail sur les photos
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  bishop Lun 25 Jan - 22:04

Bonjour Félix
Félicitation pour le travail sur les photos......
Il faudrait que j'essaye sur les photos de mon père.....(plus de 300 photos......campagne Autriche Allemagne et Indochine et camp de représailles en Allemagne )
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 28 Jan - 21:11

Vendredi29/1/2021

Félix , bonjour..

En me "promenant " sur le Forum J'ai retrouvé 2 photos de votre grand-père , photos passées par André CORTES, grand Ancien de la 4ème Cie 44/46....

1951 MONTAUBAN (garnison du 1er Bataillon Parachutiste de Choc) ; les Anciens sont venus remettre les fourragères aux jeunes...

au premier rang ; de gauche à droite: le Capitaine CHALLET , le porte fanion , le Lt ARGUILLERE et Mr LE CONTE (Président de l' Amicale) , à sa gauche au 2ème rang (imper et béret) André CORTES

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Montau11

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Montau12

Cdlt.. Henri

_________________
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 135Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 376Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 732Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Chasseur SIMORRE Sam 20 Mar - 23:16

Dimanche 20/3/2021

Bonjour..

Tirées de mes archives 3 photos prises le samedi 26/11/1994 à ETUEFFONT lors de l'inauguration de la plaque Paul GATELIER , Choc tombé lors des combats

l'ex Lt ARGUILLERE rend hommage à Paul GATELIER , derrière lui , le Général FAURY qui commandait le 1er Bataillon Parachutiste de Choc  du 1/7/1958 au 30/6/1960

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 1-page22

A droite ARGUILLERE et avec béret le Chasseur Roger LAPISARDI , Ancien de la 1ère Cie

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 2-page21

A droite Mr ARGUILLERE discute avec Mme LEFORT , épouse de "TOTO"...

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 3-page19

CORSE 1943 , de gauche à droite SALMERON , POPOVITCH et LAPISARDI (photo mise dans la rubrique Corse)

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Salmer11

Cdlt.Henri

_________________
Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 135Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 376Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 732Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Inès Lacroix Sam 1 Mai - 6:18

Bonjour Félix . Vous trouverez plein de photos de l'Indochine dans la présentation de Bishop, dont le père et l'oncle Commandos de France, sont partis ensuite en Indochine:
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1003p50-bonjour-fils-d-ancien
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère Empty Re: Nouveau membre - Petit fils du S/Lt Arguillère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum