<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Recherches sur Pierre FORGERIT

3 participants

Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Bernard Ducournau Mer 4 Nov - 4:35

Bonjour
Dans le cadre de recherches sur ma famille maternelle, j'ai découvert un oncle du nom de Pierre FORGERIT, Adjt-chef au 1er Bataillon de Choc, tué par balle le 9 octobre 1944 à SERVANCE (rte de château Lambert, borne 4,2kms). Provisoirement inhumé à Rupt s/Moselle, il repose maintenant  dans la nécropole de Rougemont où,d'ailleurs-fait très touchant-son fils Jacques l'a rejoint car tué en Algérie le 18janvier 1961 (caporal au 73°RI).
Je recherche donc tout renseignement qui permettrait de faire revivre son parcours et notamment quand et comment il a rejoint le Bataillon (a Staoueli ou en France?). S'il y avait la possibilité d'accéder au journal de marche du Bataillon, je pense qu'on y trouverait des infos intéressantes.
Merci d'avance
Bernard

Bernard Ducournau
CHASSEUR


Sauvayre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Chasseur SIMORRE Mer 4 Nov - 5:09

Mercredi 4/11/2020

Bernard , bonjour.. Allez dans :"Les archives du Bataillon " puis "Haute sâone , Vosges , Franche comté"... Vous devriez trouver des pistes
j'ai répondu à votre message sur ma boîte mail en vous conseillant de faire une demande d'Etat signalétique au nom de FORGERIT (en précisant que vous êtes de famille) au
Centre des archives du personnel militaire Caserne BERNADOTTE Place de VERDUN 64023 PAU Cedex , cela prend un peu de temps mais vous aurez le parcours de votre parent..
Cdlt.Henri

_________________
Recherches sur Pierre FORGERIT 135Recherches sur Pierre FORGERIT 376Recherches sur Pierre FORGERIT 732Recherches sur Pierre FORGERIT 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Chasseur SIMORRE Mer 4 Nov - 5:20

Bernard , re..
Vous allez dans :"Les archives du Bataillon de Choc " vous descendez dans le bas de page vers les nouveaux sujets et là vous trouverez le travail d' Inés qui a repris le journal de marche , Toulon , Belfort ,Haute saone etc....
Cdlt.Henri

_________________
Recherches sur Pierre FORGERIT 135Recherches sur Pierre FORGERIT 376Recherches sur Pierre FORGERIT 732Recherches sur Pierre FORGERIT 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Inès Lacroix Mer 4 Nov - 20:37

Adjudant-chef, ça fait penser qu'il a rejoint plutôt à Staouéli, puisque c'était déjà un sous-officier expérimenté en France.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Recherches sur Pierre Forgerit

Message  Bernard Ducournau Jeu 5 Nov - 5:03

Bonjour
J'ai commencé a consulter les archives du 1erChoc et en particulier le très gros travail d'Ines dans lequel j'ai  découvert que l'Adjudant Forgerit était l'adjoint du Ltn Arguillière à la Section Expérimentale (recherches à faire sur cette section) et qu'il a été tué dans l'action du 9 octobre. Je pense qu'il a été nommé Adt-Chef à sa mort. Comme vous, Ines, son grade me fait penser qu'il était militaire de carrière . Vous avez raison, Henri, je vais demander un ESS à Pau. je continue les recherches et vous tiendrai au courant. Merci beaucoup. Cordialement.
Bernard

Bernard Ducournau
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Inès Lacroix Jeu 5 Nov - 5:15

Dans le JMO vous trouverez pas mal de comptes-rendus de la section Arguillière.
Militaire de carrière déjà en AFN, c'est possible, mais il peut aussi venir du Corps Franc d'Afrique, et s'être engagé au Choc depuis le début - Elbe, Corse, ect, et avoir êété promu auc ours des campagnes
Et le capitaine Ducournau des Commandos d'Afrique? Est-ce votre famille?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 5 Nov - 5:23

Jeudi 5/11/2020

Bernard , bonjour
Nous avons dans nos rangs le Chasseur nicole.c , fille de l' Adjudant GIFFEY de la S.E ;GIFFEY prendra le commandement de cette section en Allemagne à l'été 45
J'ai mis sur le Forum "Les archives du Bataillon de Choc" puis ELBE et enfin Elbe juin 44 une photo donnée il y a des années par Mr ORBEGOZO (Ancien de cette section) ou l'on voit la 2ème Section de la 1ère Cie du S/Lt ARGUILLERE , cette section devient SECTION EXPERIMENTALE aprés les combats de l'île d'Elbe ou la S.E originelle a été complètement annihilée.
.Les noms des Chasseurs de cette photo sont connus exceptés 2 , peut-être l'un des deux est FORGERIT?
Cdlt.Henri

_________________
Recherches sur Pierre FORGERIT 135Recherches sur Pierre FORGERIT 376Recherches sur Pierre FORGERIT 732Recherches sur Pierre FORGERIT 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Inès Lacroix Jeu 5 Nov - 6:15

Alors ça, ce serait génial, Henri!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Recherches sur Pierre Forgerit

Message  Bernard Ducournau Mar 10 Nov - 7:53

Bonjour
Eh bien...bingo!! J'ai l'état des services de Pierre Forgerit ! Pas à Pau (ils ne conservent les archives des S/Off.et HDR que jusqu'à leur 90° anniversaire)mais aux AD de Charente, département de naissance de l'intéressé. Comme nous le pensions, mon oncle était bien un militaire de carrière. Il a servi depuis 1933 dans des unités de Tirailleurs et se trouvait en Algérie en 43. Il a donc rejoint le Choc à Staoueli. Il a participé aux combats de Corse (citation avec palme)puis a été hospitalisé a Calvi puis a Blida et n'a rejoint le Bataillon qu'en septembre 44...un mois avant sa mort! Sur les documents, je ne vois pas trace de sa nomination au grade d'adjt-chef mais je pense qu'il l'a été a titre posthume car je remarque que la médaille militaire lui a été attribuée après sa mort ainsi qu'un an de "campagne double"(il laissait une veuve et 3 enfants en bas âge). Malheureusement je n'ai pas réussi a localiser sa fille qui devrait encore être en vie. Mes recherches continuent... Non, Henri, je ne suis pas de la famille du Général Paul Ducournau (c'est un nom assez répandu dans le Sud-Ouest) mais j'ai eu l'occasion de le croiser au cours de ma carrière. Merci pour vos infos.
Cordialement
Bernard

Bernard Ducournau
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Chasseur SIMORRE Mar 10 Nov - 20:42

Mercredi 11/11/2020

Bernard , bonjour..  Félicitations pour l'obtention , rapide, de ces documents...Serait-il possible que vous scanniez (si cela ne vous dérange pas , bien sur) ces documents qui enrichiront "nos" archives sur les Anciens.
De mon coté , j'ai cherché sur le JMO mais n'ai pas trouvé le nom de FORGERIT  , (il arrive souvent que les noms des morts ne soient pas cités..) , mais je continue

AUJOURD'HUI  est un jour de souvenir .
Dans la période de pandémie dans la quelle nous vivons nous ne pouvons pas honorer comme d'habitude nos Anciens  , la restriction de déplacement et le confinement font que les commémorations  BELFORT , MASEVAUX , COL DU HUNDSRÜCK n'auront pas lieu. Depuis de nombreuses années nous y étions présents en souvenir des Chocs tombés dans ces combats.
Je ne sais pas si les cérémonies de fin janvier , JEBSHEIM et DURRENENTZEN auront lieu , nous verrons cela dans quelques temps.
Cdlt.Henri

_________________
Recherches sur Pierre FORGERIT 135Recherches sur Pierre FORGERIT 376Recherches sur Pierre FORGERIT 732Recherches sur Pierre FORGERIT 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Chasseur SIMORRE Dim 15 Nov - 6:43

Dimanche 15/11/2020

Bonsoir..J'ai trouvé l'affectation de Pierre FORGERIT . à son arrivée en France en sept 44 il est affecté à la S.E du Lt ARGUILLERE.. Les détails sont dans Les archives du Bataillon de Choc et ensuite Haute-Saône Vosges...

Cdlt. Henri

_________________
Recherches sur Pierre FORGERIT 135Recherches sur Pierre FORGERIT 376Recherches sur Pierre FORGERIT 732Recherches sur Pierre FORGERIT 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Chasseur SIMORRE Dim 11 Juil - 22:29

Lundi 12/7/2021

Bonjour

Plusieurs mois aprés l'intervention de Bernard DUCOURNAU au sujet de l' A/C FORGERIT, je reviens au contact. .Bernard a obtenu les extraits de service de son parent

Pierre FORGERIT né le 21/12 1911 s'engage le 12 novembre 1931 au 16ème R.T.T.(Régiment de Tirailleurs Tunisiens) , il fait carrière dans les troupes "autochtones (Tunisiens ,, Algériens) puis passe au Bataillon de Choc le 6 juillet 1943 il fait la CORSE , est hospitalisé à CALVI le 4/2/44 puis rapatrié sur l' Algérie , hospitalisé à BLIDA le 10/4/44 et affecté à l' U.T. - P.I. (Unité de Traditions - Peloton d'Instruction) du Bataillon de Choc à Staouéli , il ne participe pas à la prise de l'île d'ELBE , il rejoint le Bataillon de Choc le 6 septembre 1944 , affecté à la Section Expérimentale et tombe le 10 octobre 1944 à SERVANCE , à 33 ans...

Recherches sur Pierre FORGERIT 185

Tombe de FORGERIT Pierre , ERREUR pas 4ème Choc (Cdo de CLUNY) mais 1er Choc , enterré avec Jacques (son frère??) tombé en 1961 en Algérie
Recherches sur Pierre FORGERIT Tombe_17

Merci à Bernard pour le partage de ses souvenirs et documents

Cdlt.Henri

_________________
Recherches sur Pierre FORGERIT 135Recherches sur Pierre FORGERIT 376Recherches sur Pierre FORGERIT 732Recherches sur Pierre FORGERIT 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur Pierre FORGERIT Empty Re: Recherches sur Pierre FORGERIT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum