<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

4 participants

Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  DominiqueCamusso Jeu 10 Oct - 23:40

Bonjour à toutes et à tous,
je poste cela ici c'est la rubrique qui me semble la mieux adaptée pour expliquer mes recherches.
je rédige actuellement la biographie d'une jeune femme qui a été recrutée par les services du contre espionnage français en 1943 à Alger. Pour info elle sera parachutée en France, arrêtée par la Gestapo puis déportée à Ravensbrück où elle sera assassinée début 45. Elle n'avait pas 22ans.
Lors de son recrutement à Alger par les services du commandant Paillole au Service de la Sécurité Militaire /Travaux Ruraux elle fut formée à Staoueli, au club des pins (avec la mission anglaise Massingham) et certainement à Blida pour le parachutage.
Bien qu'il n'y ait pas d'archives (juste quelques mémoires et souvenirs collationnés) sur la formation que suivaient ces agents, j'ai trouvé, en consultant les archives militaires du bataillon de choc, beaucoup de similitudes.
Je suis donc intéressé par les aspects de la formation des recrues du bataillon de choc.
Je cherche aussi à savoir qui conserve l'historique des brevets de parachutistes. je ne sais pas si ces agents le recevaient.
Cordialement
Dominique

DominiqueCamusso
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Re: Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  Inès Lacroix Ven 11 Oct - 1:11

Les limites entre les missions ne sont pas toujours très nettement établies. Par exemple, l'a t-on forme au sabotage aussi?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Re: Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  DominiqueCamusso Ven 11 Oct - 2:28

Non,je ne pense pas qu'elle ait été formé sérieusement au sabotage et aux actions offensives. Par contre elle l'a été aux techniques militaires et à la clandestinité.
Elle avait une spécialité de radio et avait été repérée durant la campagne de Tunisie.

DominiqueCamusso
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Re: Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  Chasseur SIMORRE Ven 11 Oct - 5:02

Vendredi 11/10/19

Dominique , bonjour..L'historique des brevets paras est à l' E.T.A.P , mais il est pas évident de le consulter , à priori seules les familles peuvent avoir des renseignements sur leur parent breveté....
J'ai une liste concernant les Chocs dont certains ont vu leur brevet "formalisé" aprés leurs 4 sauts d'entrainement et un saut "de combat" (30 Chocs sur la Drôme et 10 sur la Provence)...A titre d'exemple , le Lt CORLEY a le brevet N° 489 en date du 1/8/44 , l' Aspirant MUELLE le 490 en date du 31/7/44 (les dates sont celles des sauts "de combat" , ce qui est curieux , c'est que pour CORLEY la date est 1/8/44 alors qu'il saute le 31/7/44 et l'inverse pour MUELLE) , le Capitaine SOBRA a le 491 en date du 15/12/43... Ces brevets sont attribués dans une tranche "spéciale" réservée aux services spéciaux...
A noter que ces brevet sont avalisés suite à 4 sauts d'entrainement et un saut de combat..Le S/C MASSON adjoint de l' Aspirant MUELLE à la section parachutés sur la DRÔME (mort en novembre 44 du côté de BELFORT ) se voit attribuer le B.M.P.N° 6634 en date du 15/6/44 (cette date est celle de la fin de ses 4 sauts d'entrainement à Staouéli)
Quant à l' Adjudant LOMBARD qui saute sur la Provence le 15 août 44 il reçoit le B.M.P N° 7977 en date du 1/4/44....
DIFFICILE D' EXPLIQUER CELA....

Je vais voir dans mes archives , je pense pouvir dénicher d'autres renseignements..
Cdlt.Henri

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Re: Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  Inès Lacroix Ven 11 Oct - 5:45

Une formation radio effectivement, c'est logique, elle était sans doute destinée à rejoindre un des réseaux ou un des mouvements de la Résistance pour la liaison avec Londres, à partir du moment où le repérage radiogoniométrique est entré en jeu, les radios ne survivaient pas longtemps. Mais si à Staouéli elle a pu apprendre le maniement des armes,il ne me semble pas qu'il y ait une formation radio. Henri qu'en penses-tu? Est d'ailleurs, est-ce qu'ils en avaient en France? Aux Commandos de France, ils ont bien des radios mais des postes catastrophique au moins tout le début de la campagne.Donc ce serait plutôt directement au Club des Pins
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Re: Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  Chasseur SIMORRE Ven 11 Oct - 5:51

Inés , pour ce qui est de la formation radio , André CORTES en a eu une , obtenue à l' Ecole de Cavalerie (avant son passage au Choc) ; mais il s'est bien gardé de la mettre en avant , ne voulant pas se retrouver "coincé" derrière un poste..Je lui demanderai d'autres détails.
Cdlt.Henri

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Re: Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  mickey Ven 11 Oct - 19:47

Je mets mon grain de sel ,
Les jeunes du "CHOC"de l'époque , voulaient juste en "dé-coutre" avec l'occupant !
Voila pourquoi ils se sont engagés !
Les spécialités et autres activités sont venues après .
Le choc a été crée pour des actions commandos sur les arrières ennemi , pas pour faire de l’infanterie basique ,d’ailleurs c'est dit dans certains livres !
Suite a Débarquement de Provence , il fallait combler les pertes et c'est comme cela que les ex ffi sont devenus Choc ,le cas de mon père .
Pour la numérotations des brevets , c'est une grosse salade !
André Cortes est le seul de nos jours a pouvoir expliqué cela .
Notre kamarade Simorre va bien nous faire un "topo" la dessus étant a la sources de l'info.

Merci HENRI sunny sunny sunny

Mon paternel BPM 10229 breveté 10.04.46 en TFEO .
Hop la .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944 Empty Re: Formation des agents du contre espionnage en 1943-1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum