[PHOTOS] BATAILLON DE CHOC
+28
Inès Lacroix
BKLX
Médé
Chasseur ROBACHE
Chasseur LILIAN
Chasseur DROMOIS
Chasseur GILLES
Chasseur CHOCUS
stan_hudson
luky
mickey
Batachoc
Chasseur LEFORT
Chasseur LA BIDOUILLE
Chasseur METZ
Chasseur SEB
Chasseur BRAGHINI
JEFF
Chasseur MORIN
Chasseur LE BRETON
Chasseur EURY
Chasseur O'BRIEN
Chasseur PRIOURET
Chasseur JACQUELIN
Chasseur JUDICAEL
Chasseur TOM
Chasseur MANURHIN
Chasseur MITH
32 participants
Page 19 sur 23
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23
Chasseur SIMORRE- LIEUTENANT-COLONEL
Re: [PHOTOS] BATAILLON DE CHOC
Eté 1945 . Au centre le Capitaine LEFORT , à sa gauche Lt Suzanne ROUQUETTE (Mme LEFORT) , à coté , Capitaine CLAUZON;
Alsace janvier 1945 . Le Général De Lattre et les Chocs. Gambiez , Lefort et Iselin.
Alsace janvier 1945 . Le Général De Lattre et les Chocs. Gambiez , Lefort et Iselin.
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 29 Avr - 21:10, édité 1 fois
Heureusement qu'il reste des gars comme toi avec des souvenirs vivants car autrement c'est la pagaille .
reste encore parmis nous pour tes faits vécus .
Mon pére parlait toujours LT ou CNE CLAUSON en INDO ??
Je vais me mettre un p'tit coup blanc d'ALSACE a ta santée et pour les anciens disparus , ils le mérite bien
Heureusement qu'il reste des gars comme toi avec des souvenirs vivants car autrement c'est la pagaille .
Je vais me mettre un p'tit coup blanc d'ALSACE a ta santée et pour les anciens disparus , ils le mérite bien
mickey- MAJOR
Merci Mickey
Crois moi que cela serait avec grand plaisir que je trinquerais avec vous tous, et rien que d'y penser j'en ai les papilles qui frétilles.
La dernière fois que j'ai revu Clauzon, c'est en 57 à Calvi chez Tao en haut de la citadelle où nous n'avons pas bu de jus de pommes.
Amicalement
louis
Crois moi que cela serait avec grand plaisir que je trinquerais avec vous tous, et rien que d'y penser j'en ai les papilles qui frétilles.
La dernière fois que j'ai revu Clauzon, c'est en 57 à Calvi chez Tao en haut de la citadelle où nous n'avons pas bu de jus de pommes.
Amicalement
louis
Batachoc- CAPORAL-CHEF
mickey a écrit:Bonsoir l'ancien
Merci Mickey
J'ai aussi un agréable souvenir des environs où, je suppose, tu habites ou connais!j'y ai bu a satiété un genre de cidre ou jus de pommes dont je recherche le nom "Mocht ? Moucht? "J'en ignore l'orthographe et la prononciation.
La dernière fois que j'ai revu Clauzon ,c'est en 57 à Calvi chez Tao en haut de la citadelle où nous n'avons pas bu de jus de pommes.
Amicalement
Louis
Ps Je crois que mon message est en doublon?
Batachoc- CAPORAL-CHEF
Le Capitaine Antoine CHALLET ; né le 24/11/1890 à Saint-Etienne, engagé le 3 aout 1911 dans l'artillerie coloniale , passe à l'infanterie colo(7éme RIC) le 20/1/1912 . Décoré 2 fois en 1918 ; ensuite le Maroc , 5éme RICM , jusqu'au 3/8/1926 ;quitte l'armée comme S/LT de réserve décoré de : médaille de chevalier d'Anjouan et Comores, croix de guerre 14/18 , 2 citations , médaille militaire , médaille coloniale avec agrafe "Maroc" , Légion d'honneur. Re-mobilisé le 2sept 39 (à 49 ans) 6éme puis 3éme R.T.S , démobilisé le 15 aout 1940 . Rengage le 9/2/1943 à la 9éme D.I.C , nommé Capitaine , passe au Batailon de Choc en mai 44 en Corse ......Fait le débarquement et toute la campagne de libération au Choc.....Démobilisé le 2/1/46 aprés avoir été élevé augrade d'officier de la légion d'honneur . Reste dans l'armée au titre d'attaché d'administration de 1ére classe(Commandant) et sert en Allemagne jusqu'à la limite légale...Quitte l'armée le 30/9/1950 (soit à 60 ans)........CHOC......
Les Chocs le surnommaient affectueusement "Papa CHALLET".
Cdlt..Henri
Les Chocs le surnommaient affectueusement "Papa CHALLET".
Cdlt..Henri
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 29 Avr - 21:17, édité 1 fois
Chasseur LEFORT- SERGENT-CHEF
Wow sacré bonhomme ! un Stephanois en plus , merci Henri
Bonjour. Photos passées par Palomba Gabriel (de la section parachutée dans la Drôme)
Alger , 18 mai 1944 , le Chasseur PALOMBA Gabriel fête ses 20 ans, il ignore , que dans 2 mois 1/2 il sautera sur la France.......
Début 45 , PALOMBA Gabriel (chasseur parachuté avec Muelle) , à noter le brevet de l'infanterie de l'air , le badge de bras et le béret avec insigne peint aux couleurs nationales ......
Souvenir de PALOMBA: cette photo prise à Staouéli en juillet 44 devant le garage ou nous étions cantonnés pendant l'entrainement représente Mme ARANDA et ses 2 enfants, Fernande et Françis. Cette dame était veuve et lavait notre linge , elle habitait à coté .....Palomba note:Elle élévait ses 2 enfants avec courage et modestie.
Alger , 18 mai 1944 , le Chasseur PALOMBA Gabriel fête ses 20 ans, il ignore , que dans 2 mois 1/2 il sautera sur la France.......
Début 45 , PALOMBA Gabriel (chasseur parachuté avec Muelle) , à noter le brevet de l'infanterie de l'air , le badge de bras et le béret avec insigne peint aux couleurs nationales ......
Souvenir de PALOMBA: cette photo prise à Staouéli en juillet 44 devant le garage ou nous étions cantonnés pendant l'entrainement représente Mme ARANDA et ses 2 enfants, Fernande et Françis. Cette dame était veuve et lavait notre linge , elle habitait à coté .....Palomba note:Elle élévait ses 2 enfants avec courage et modestie.
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 29 Avr - 21:25, édité 2 fois
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 29 Avr - 21:27, édité 1 fois
Colmar mars 1945 je pense le bâtiments derrière me fait penser a la caserne lacarre ??, actuel place lacarre..
Colmar mars 1945 je pense le bâtiments derrière me fait penser a la caserne lacarre ??, actuel place lacarre..
Chasseur LEFORT- SERGENT-CHEF
Bonjour à tous , suite à contact avec "chasseur" Juliette MANTEI (fille du LT Mantéi du choc ), voici de nouvelles photos.
Mai 1945 , à D l' Aspirant MANTEI Ignace du 1er Bataillon de Choc , à ses cotés un Commando d'afrique (vu son insigne réduction sur le béret ) à noter qu'ils portent un brevet para F.F.L....
Mai 1945 , à D l' Aspirant MANTEI Ignace du 1er Bataillon de Choc , à ses cotés un Commando d'afrique (vu son insigne réduction sur le béret ) à noter qu'ils portent un brevet para F.F.L....
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 29 Avr - 21:31, édité 1 fois
Ce qui est intéressant aussi c'est le port du beret par un commando d'afrique, il me semblait que c'etait les seuls a ne pas en porter.
Ce qui est intéressant aussi c'est le port du beret par un commando d'afrique, il me semblait que c'etait les seuls a ne pas en porter.
Valentin , bonjour. Ta réflexion est correcte , j'ai sur des photos des gars du Cdo d'Afrique avec bérets , mais c'est début 46.... Là , je t'avoue que c'est une supposition de ma part à la vue de l'insigne de béret (le modéle Graziani ???) le Commando d'Afrique est le seul , avec le Cdo de Provence a avoir un insigne "rectangulaire" (à contrario des 1er , 2éme Chocs) or le commando de Provence était à composante F.F.I. ,donc peu de chance d'avoir des membres parachutistes......
A droite l'insigne GRAZIANI (fab Algérie 1943)....
.
A droite l'insigne GRAZIANI (fab Algérie 1943)....
.
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 31 Oct - 1:29, édité 1 fois
Tu connais mieux le sujet que moi , j'avais oublié cette photo (la légende est de la main de mon oncle , donc pas de problème sur la datation.....
Allemagne avril 1945.
Allemagne avril 1945.
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 29 Avr - 21:41, édité 2 fois
C'est vrai qu'on a du mal à distinguer celle de droite. Sympa celle avec la moto en Allemagne.
Valentin , bonne question , on voit le gars qui est habitué à chercher le détail . Je prends la photo et me renseigne Samedi auprés des anciens ....A priori , un Capitaine manchot , ça laisse des souvenirs.....
Bon j'ai retrouvé dans mon bouquin les traces d'un lieutenant manchot, le lieutenant TORRI, qui devient capitaine et prend le commandement de la 4eme compagnie avant d'etre blessé par l'explosion d'une mine à Pont de Pany à coté de Dijon...
Les autres capitaines que j'ai trouvé au début de la campagne d'alsace sont:
- Lefort, Clauzon, Challet, Toce et Audibert (Audibert sera mortellement touché à Jebsheim).
Voila donc peut etre est ce Torri ?
Les autres capitaines que j'ai trouvé au début de la campagne d'alsace sont:
- Lefort, Clauzon, Challet, Toce et Audibert (Audibert sera mortellement touché à Jebsheim).
Voila donc peut etre est ce Torri ?
Valentin , il y a de fortes chances que ce soit le Capitaine TORRI , j'ai fait comme toi et allais te donner la même réponse .........Au sujet du Capitaine TORRI , une petite anecdote du chasseur ROBICHON de la 4éme section de la 4éme Cie , engagé en Corse en sept 43........: Sous le double commandement des Capitaines TORRI et CLAUZON , la 4éme Cie était surnommée la compagnie bicéphale....... Ces souvenirs m'ont été transmis à Montauban en 1987 pour le 40éme anniversaire du saut sur BAC-KAN (Indo).......
La 4eme compagnie a ses début devait etre quelque chose d'assez spécial à voir, des maquisards habillés de bric et de broc avec un double commandement
La 4eme compagnie a ses début devait etre quelque chose d'assez spécial à voir, des maquisards habillés de bric et de broc avec un double commandement
Mon pére parlait toujours du CNE LEFORT et du Lt CLAUZON ?
Pourquoi ,ou et comment ?
A l'époque gamin , je n'était pas intérréssé .
Comme quoi dans la vie les changements font que !!!!!
Pourquoi ,ou et comment ?
A l'époque gamin , je n'était pas intérréssé .
Comme quoi dans la vie les changements font que !!!!!
mickey- MAJOR
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23