<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Photos et documents

+14
sorbac
jean-pierre guilley
mickey
Chasseur SIMORRE
Inès Lacroix
Chasseur DROMOIS
Chasseur LILIAN
Chasseur O'BRIEN
Thomas GUIRAUD
Chasseur TISSOT
Chasseur BRAGHINI
CAMTOM
Batachoc
Chasseur LEFORT
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Photos et documents Empty Photos et documents

Message  CAMTOM Sam 19 Jan - 23:16

Bonjour,
Mon père René MASIER a été dans les commandos . Je possède plusieurs photos et documents qui pourraient peut etre m'aider a reconstituer son parcours. Pour les photos certaines ont une date et un lieu de noter, d'autres sont un point d'interrogation.
Merci de m'acceuillir .
Cordialement
Me PERREE


Dernière édition par CAMTOM le Ven 8 Mar - 20:45, édité 1 fois
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur TISSOT Sam 19 Jan - 23:20

Bonjour camtom et bienvenue sur le forum

Si votre père a fait partie des .commandos de France vous devriez trouver votre bonheur ici

Au plaisir de vOus lire

Je vous ouvre l'accès au forum Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Photos et documents 161Photos et documents 135Photos et documents 376Photos et documents 732Photos et documents 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Dim 20 Jan - 1:29

Re
Je ne sais pas quelles photos vous interesse
En voici une de mon père a Ranvensburg en 1945, j'ai des photos de groupe mais qui? Des photos prises a Belfort, Strasboug, Ravensburg , Neuburg , J Baptiste d'Astier en Allemagne, Nenenburg, FriedrishofenLac de Constance, le tout date de 1945, photo de groupe notée derniere prise a ? 4eme commandos 1945 ( je n'arrive pas a lire le lieu),etc...
Question bete, il y avait il des femmes dans les commandos?
Dans les documents j'ai un exemplaire de CHOC 1946, j'ai 333, bulletin des commandos de france dont un numéro qui se propose d'établir une liste , meme incomplete des commandos. Bref! dites moi ce que je peux mettre sur votre site. J'insere une photo de mon père à RavensburgPhotos et documents File0411

Cordialement
Me PERREE
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur TISSOT Dim 20 Jan - 1:41

La photo de votre père est magnifique

Votre père était donc aux commandos de France

Je vous invite a vous rendre sur ce sujet ou toutes les discussions et photos relatives aux commandos de france ont leur place


http://www.1erbataillondechoc.com/f38-commandos-de-france

Vous pourrez poster vos photos la bas Wink et quand a savoir lesquelles nous intéresse...je n'ai pas peur de dire toutes Razz

Pour ce qui est des femmes aux commandos de France il y en a eu quelques unes qui étaient au détachement spécial et qui par la suite ont fait du renseignement, l'une d'elle sera blessée par une mine je crois

_________________
en pointe ! toujours !
Photos et documents 161Photos et documents 135Photos et documents 376Photos et documents 732Photos et documents 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty CdF

Message  Inès Lacroix Dim 20 Jan - 4:23

Bonjour! D'après vos photos, votre père faisait partie du 4ème Commando de France, aux ordres du Lieutenant Biaggi, formé après la bataille de Colmar de jeunes provenant de lOrganisation Civile et Militaire, peu instruits militairement mais ayant participé ensemble aux combats de la Libération de Paris sous les ordres du sous-lieutenant François d'Humières qui devient l'adjoint de Biaggi (lui-même issu du D.S;). Il est complété de jeunes FFI de la région parisienne.
Ce Commando reçoit un rude baptême du feu à Durrenentzen puis fait toute la campagne d'Allemagne.
L'Aspirant puis sous-lieutenant Jean Bernard d'Astier, issu des Commandos d'Afrique, puis du Détachement spécial comme les lieutenants Biaggi et Hiriart, était chef d'un peloton du 4ème Commando, peut-être bien celui de votre père.
(Dans le Journal de Marche, section Commandos de France vous pourrez suivre le parcours de votre père aux Commandos. ')
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty 4ème Commando

Message  Inès Lacroix Dim 20 Jan - 4:45

D'autre part, Votre père sur cette photo, porte l'insigne parachutiste sur sa poche de chemise, ce qui pourrait indiquer qu'il a en fait suivi la formation de Staouéli et débarqué avec les Commandos. Vous pouvez voir qu'on ne retrouve pas cet insigne sur les photos de ses camarades (vraisemblablement son peloton).
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Insigne

Message  CAMTOM Dim 20 Jan - 5:25

Il n'a cet insigne que sur quelques photos seulement

Photos et documents File0616Merci beaucoup pour le mal que vous vous donnez
Me PERREE


Dernière édition par CAMTOM le Ven 8 Fév - 7:27, édité 2 fois
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty 4ème Commando

Message  Inès Lacroix Dim 20 Jan - 5:49

ça tendrait donc à confirmer qu'il venait de Paris. En Allemagne, de Lattre a organisé une école de formation, où il me semble qu'on faisait aussi du parachutisme, votre père y est peut-être passé; on a l'impression d'après les photos qu'il dirige un demi-peloton.
ça ne nous donne pas de mal, c'est intéressant de pouvoir comparer et compléter les documents et puis, nous aimons bien pouvoir mettre des visages dans toute cette aventure

Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur LEFORT Lun 21 Jan - 0:28

bonjour et bienvenue encore de super photos sur les cdf et bien de votre père qui a appartenu au 4 commandos comme Inès précisait quil a bien recu son baptême du feu a durrenentzen 30.31.janvier 1945.

sur la deuxième photo on voit 4'attaches qui doivent correspondent a l'emplacement de l'insigne tissu m45 Rhin et Danube..
et je voit comme un insigne métallique ronde sous la poche de poitrine droite..insigne choc? ou autre...

merci pour ses belle photos.. Wink
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Lun 21 Jan - 1:49

Merci à vous tous, j'ai retrouvé une photo qui confirme vos dires. Mes vieux yeux n'avaient pas vu les inscriptions sur le camion.
Photos et documents File0018


Dernière édition par CAMTOM le Mar 22 Jan - 18:42, édité 1 fois
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Photos

Message  Inès Lacroix Lun 21 Jan - 2:05

Le "cirque Gambiez"! Superbe la photo. Sur l'épaule d'un des gars on voit l'étoile qui devrait être celle des Corps Francs - Henri, à votre avis? Puisqu'à l'époque les Commandos fonctionnaient le plus souvent séparés les uns des autres, rattachés à d'autres unités. On devrait même retrouver dans le JMO où et quand le photo a été prise
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur TISSOT Lun 21 Jan - 3:36

@ines: l'insigne est l'étoile avec la croix de lorraine portée par de nombreux commandos de france Wink

en tout cas cette image est magnifique avec les marquages sur le camion

_________________
en pointe ! toujours !
Photos et documents 161Photos et documents 135Photos et documents 376Photos et documents 732Photos et documents 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Etoile

Message  Inès Lacroix Lun 21 Jan - 4:00

Valentin: Cette étoile avait-elle une signification particulière, par exemple indiquer d'où venait son porteur? quand Gambiez envoie une équipe de skieurs planter le drapeau de France sur l'Arlberg, il y fait fixer: "la banderole des Commandos de France et l'étoile noire des Corps Francs à la Croix de Lorraine de sang."
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur TISSOT Lun 21 Jan - 4:07

hum il ne me semble pas, en fait ces insignes etaient portés par la plupart des commandos de france, l'etoile et la bande de bras etaient fournis ensemble, cependant l'etoile avait bel et bien une signification en rapport avec les corps francs. Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Photos et documents 161Photos et documents 135Photos et documents 376Photos et documents 732Photos et documents 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur LEFORT Lun 21 Jan - 6:21

je suis toujours a la recherche de la signification de cette étoile noire avec croix de lorraine, corps francs ??..
la croix de lorraine représente bien les forces françaises libres,comme d'ailleurs sur le brevet para des 3 commandos..
avez vous plus d'infos..

il y fait fixer: "la banderole des Commandos de France et l'étoile noire des Corps Francs à la Croix de Lorraine de sang."


set le capitaine sobra avec le médecin dupuis et cinq chasseurs qui partent s’acquitter de cette tache.le 7 mai 1945.
et le lieutenant crespin pour le bataillon de choc en fera de même.. Wink
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur SIMORRE Lun 21 Jan - 6:28

Bonsoir et bienvenu..... Quelques précisions (pour Inés ) l'insigne de poitrine n'est pas "un brevet para "mais l'insigne du Cdo de France ...Il a été porté par des commandos qui n'ont pa seffectué le stage para à Staouéli...Les "jeunes" F.F.I , intégrés au Cdo ; poUr compenser les pertes ont bien porté cet insigne sans avoir jamais vu un pépin.... De belles photos qui viennent enrichir le Forum .... Merci Cdlt Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 21 Jan - 6:56, édité 1 fois

_________________
Photos et documents 135Photos et documents 376Photos et documents 732Photos et documents 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty insigne

Message  Inès Lacroix Lun 21 Jan - 6:42

Merci Henri. C'est mon mari qui, lui, a fait son service militaire, qui m'a affirmé ça... Comme quoi ... Mais c'est vrai aussi que sur les autres photos du 4ème Commando, souvent ils ne le portent pas.

Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Lun 21 Jan - 6:53

Je chercherai demain mais j'ai plusieurs photos dont quelques unes de mon pere ou il (apparemment) a sauté en parachute. Maintenant , je ne pourrai vous dire si c'etait un entrainement ou un apprentissage. De nombreuses photos sont annotées entrainement : lancer de poids, saut en hauteur, etc mais celles ci n'ont pas d'annotaion donc je ne saurais jamais!!!
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur SIMORRE Lun 21 Jan - 7:04

Re-bonsoir....Il est clair que les Cdos de France ont reçu en juillet , aout et sept 44 une formation a 4 sauts (j'ai un brevet paier qui atteste ceci)..Mon oncle et ses camarades , venant des régiments d'Afrique étaient placés dans une unité sous l'égide du Bataillon de Choc et du Cdo de France (juillet / Aout 44) ......

_________________
Photos et documents 135Photos et documents 376Photos et documents 732Photos et documents 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Parachute

Message  Inès Lacroix Lun 21 Jan - 7:24

ceux de Staouéli, sûr,; pour les FFI, je me demandais si ça pouvait être à l'Ecole des cadres de Rouffach, organisée par de Lattre avant le passage du Rhin, mais je ne sais pas si elle était réservée aux gradés ou non. Ma tante d'Astier m'avait montré des photos d'entrainement à la roulette pour le parachutisme qui m'avaient semblé prises bien après Staouéli, je pensais que c'était en Allemagne. Je les lui redemanderai pour qu'on puisse voir
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Etoile

Message  Inès Lacroix Lun 21 Jan - 19:50

Il y a bien un Corps Franc, celui du capitaine Burger, qui se bat dans les Vosges, en général avec le 3ème Commando. Savoir s'ils ont été intégrés, en tout ou en partie, pour l'Allemagne...Encore une piste à remonter!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur SIMORRE Lun 21 Jan - 21:39

Bonjour à tous...Je suis catégorique , les seuls Cdos qui ont eu un entrainement aux sauts sont ceux passés par le C.O.S.U.L.A.C à Staouéli...La "roulette" a bien été pratiquée , mais ce n'est pas un saut... Le seul entrainement para a été effectué à AVORD , en avril 1945 , par le 1er R.C.P, pour breveter les recrues du régiment.....

_________________
Photos et documents 135Photos et documents 376Photos et documents 732Photos et documents 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Parachute

Message  Batachoc Lun 21 Jan - 22:15

. Ma tante d'Astier m'avait montré des photos d'entrainement à la roulette pour le parachutisme qui m'avaient semblé prises bien après Staouéli, je pensais que c'était en Allemagne. Je les lui redemanderai pour qu'on puisse voir [/quote]


Bonjour Ines
En Allemagne,sur notre parcours du combattant de Grünkraut nous avions installé une roulette et une trappe de saut
Batachoc
Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Inès Lacroix Lun 21 Jan - 23:01

Merci, Batachoc, ça pourrait bien être ça. Je me souviens que sur les photos en question, il doit faire chaud car ils sont en short et torse nu souvent.
Mais comme dit Henri, ce n'est pas là que le jeune FFI a eu son brevet de parachutiste!
A Ravensburgh, il porte bien l'insigne, pourquoi sur les autres photos ils ne l'ont plus... il devait bien y avoir une raison, peut-être simplement se repérer plus facilement entre eux mais ça on ne saura sans doute jamais.
Au fond, l'essentiel, c'est quand même qu'ils étaient là!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Lun 21 Jan - 23:04

Bonjour à tous
J'ai enfin trouvé comment mettre directement les photos en ligne (je suis pas douée). Pour BATACHOC, Le Roger ESPINASSE dont j'ai scanné la photo est il bien celui que vous connaissiez?
Bonne journée a tous

Saut ou entrainement?
Photos et documents File0428

Photos et documents File0014Photos et documents File0312
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents Empty Re: Photos et documents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum