<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO

2 participants

Aller en bas

PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO Empty PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO

Message  Chasseur BRAGHINI Sam 7 Jan - 9:49

Pour s'exprimer et être compris par le biais d'un moyen radio, on utilise une procédure pour ordonner le réseau "vers le haut" de manière à ce que rien n'échappe au commandement, de manière à collecter les informations, transmettre les conduites à tenir, réagir aux situations "imprévues" et fournir moyens logistiques, appui etc.

Un réseau dit dirigée, se compose de stations dirigées (subordonnées) et d'une station directrice (chef). Les stations dirigées ne communique que vers la directrice (pas entre elle) et lui obéissent (car la station directrice est soumise au PC)

Pour ce faire, on utilise des termes bien particuliers et précis:
PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO Radio_10

Pour transmettre un message, la procédure impose une marche à suivre, pour ce faire une conversation simple (ex: compte rendu) va être présenté en exemple. La station dirigée sera Rouge42, la station directrice sera Rouge unité

1- l'ouverture (rouge42 demande l'ouverture du réseau pour communiquer avec rouge unité)
"rouge unité ici rouge 42, parlez"
"rouge 42 ici rouge unité, parlez"

A cet instant, les 2 stations sont en communication et ne peuvent être interrompues.

2- le corps du message (partie du message qui "transmet" l'information)
"rouge unité ici rouge 42, je suis au carrefour numéro 34, 3-4, je vois un groupe ennemi azimut 3200, 3-2-0-0, à 600m, je suis tombé en garde face à l'ennemi sans être décelé, je demande conduite à tenir parlez"

A cet instant, le message est transmis, la station dirigée va émettre une réponse en fonction de la situation et des moyens. Vous pouvez demandé à la station de:
- noter le message en disant "prenez message" au début du message (ex:rouge unité ici rouge 42, prenez message"-- "rouge 42, envoyé"--"rouge unité, je vois..."
- collationner le message en disant "collationnez" à la fin de votre message (ex:"...je demande conduite à tenir, collationnez"--"rouge 42 je collationne, je suis au carrefour [...] parlez"--"rouge unité, correct")
- faire l'aperçu en disant "aperçu" à la fin de votre message (ex:"...je demande conduite à tenir, faites l'aperçu"--"rouge 42 je aperçu parlez"--"rouge unité, reçu")

La station peut demander de répéter le message en disant "rouge 42, répéter la transmission", ou "rouge 42, répéter tout avant groupe", ou encore "répéter tout après tombé". Il est donc utile de noter les messages "long" avant de les envoyer.

Le message se poursuit par la réponse de rouge unité:
"rouge 42 ici rouge unité, tenez le carrefour jusqu'à l'arrivé de rouge 44, puis rendez compte, parlez"

3- la conclusion (si la réponse est réalisable et que rien n'est à ajouter de la station dirigée)
"rouge unité ici rouge 42, reçu, terminé"

A cet instant, la transmission est terminée, les autres stations peuvent communiquer.
PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO Transm10

_________________
"Mort aux Cons"
PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 135PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 732PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 949
Chasseur BRAGHINI
Chasseur BRAGHINI
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO Empty Re: PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO

Message  Chasseur TISSOT Sam 7 Jan - 14:29

Donc après ceci on peut penser à la discussion suivante ? (je reste dans l'imaginaire mais c'est pour voir si j'ai bien compris)

L'ouverture:

"Rouge44 ici Rouge unité, parlez"

"Rouge unité ici Rouge44 parlez"

Corps du message:

"Rouge44 ici rouge unité, allez au carrefour numéro 34, 3-4 en appui de Rouge42, 4-2, parlez"

"Rouge Unité, ici Rouge44, reçu, terminé"


_________________
en pointe ! toujours !
PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 161PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 135PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 376PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 732PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO Empty Re: PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO

Message  Chasseur BRAGHINI Sam 7 Jan - 22:28

T'as saisi! Petits détails, il est pas forcé d'epeler les idicatifs. Sinon seule la station qui a commencée à parler peut dire "terminé", pour le coups, rouge 42 devrait dire "rouge unité ici rouge 42, reçu" et rouge unité conclurait "rouge 42 ici rouge unité, terminé"

_________________
"Mort aux Cons"
PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 135PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 732PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 949
Chasseur BRAGHINI
Chasseur BRAGHINI
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO Empty Re: PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO

Message  Chasseur TISSOT Dim 8 Jan - 2:10

ça marche j'ai saisi le truc Wink , merci

_________________
en pointe ! toujours !
PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 161PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 135PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 376PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 732PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO Empty Re: PROCEDURE DE COMMUNICATION RADIO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum