<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

4 participants

Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur SIMORRE Mar 5 Oct - 3:34

Caporal Vergain Gérard , parachuté le 31/7/44 avec le S/lt Muelle , décédé le 9/11/44. A noter le badge de bras et le brevet infanterie de l'air .

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) 101006103534704396877024

Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur TISSOT Mar 5 Oct - 3:38

Cette photo devrait plaire à Jacquelin Very Happy

Merci encore une fois (je penses que je vais dire merci à chaque photo que vous mettez sur le forum, en même temps elles sont toutes magnifiques et riches en informations.)

Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Caporal Vergain

Message  Chasseur SIMORRE Mar 5 Oct - 4:42

Valentin, vous dîtes que cette photo devrait plaire à Jacquelin. Pourquoi?
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur TISSOT Mar 5 Oct - 4:50

Parce qu'il recherche des infos sur les chasseurs ayant été dans la section Muelle parachutée dans la Drôme, il est à la recherche d'éléments entomologiques permettant de retrouver l'uniforme avec lequel a sauté la section, à savoir est ce que les chasseurs portaient ou non le titre d'épaule bataillon de choc sur leur veste...
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty section Muelle

Message  Chasseur SIMORRE Mar 5 Oct - 6:12

Valentin , dites à Jacquelin que j'ai la liste des hommes de la section "Muelle" ainsi que celle des hommmes parachutés en Provence (j'ai fourni cette liste à l'auteur de l'article sur le parachutage en Provence paru dans Militaria).
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur TISSOT Mar 5 Oct - 6:14

Jacquelin passe assez souvent sur le forum, je penses que ça l'interessera, Pour la liste des hommes de la section muelle je serais interessé également.
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Liste de la section parachutée

Message  Chasseur SIMORRE Mar 5 Oct - 6:30

Valentin , je vous envoie ça demain . Salutations
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur JACQUELIN Mer 13 Oct - 8:07

Bonsoir !

J'étais passé à côté de ce sujet, heureusement Kaartmann m'a fait suivre le lien !

Merci beaucoup pour cette photo ! En effet le sujet m'intéresse beaucoup car il n'y a pas forcément beaucoup d'infos et de photos là dessus. De plus je trouve que cette mission était vraiment celle que à la base, les chocs étaient censés faire souvent, malheureusement pour eux il n'y eu que ce parachutage là (mise à part celui des interprètes en Provence).
Le rapport entre la section et les FFI est aussi un sujet qui m'intéresse pas mal à travers cette mission.
Bref merci pour cette photo !

J'ai bien vu aussi la liste des soldats parachutés, merci également.

AM
G
Chasseur JACQUELIN
Chasseur JACQUELIN
SOUS-LIEUTENANT


http://dissidence44d2m.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 13 Oct - 19:37

Bonjour à tous. Contrairement à ce qu'il est dit sur le message précedent, il n'y a pas eu que la section Muelle et les groupe Lombard et Schevenels qui ont été parachutés pour apporter de l'aide à la résistance. Plusieurs "Chocs" ont été parachutés individuellement . Je cherche les éléments dans mes archives et les mettrai sur le forum. Salutations
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur JACQUELIN Mer 13 Oct - 21:59

Bonjour,
c'est vrai, j'oubliais les parachutages individuels, comme en Yougoslavie je crois ?

Mais malheureusement ce que je voulais dire c'est que l'ensemble du bataillon a surtout été utilisé pour des combats d'infanterie, un peu du gâchis....
Chasseur JACQUELIN
Chasseur JACQUELIN
SOUS-LIEUTENANT


http://dissidence44d2m.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 13 Oct - 23:32

Beaucoup de gâchis. Cette unité était faite pour une action type"commando". L'appellation Choc a été prise par le commandement pour "rouleau compresseur" .......
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur TISSOT Mer 13 Oct - 23:50

Surtout que l'on voit bien que lors des actions commandos le bataillon a moins de pertes que lors des attaques frontales.

De plus vu que cette unité était "hors plan" donc rattaché à aucune unité, certains commandants pensaient que le bataillon était toujours "frais et dispo".
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur MITH Jeu 14 Oct - 0:06

Il me semble que la notion d'unité commando n'avait pas encore vraiment fait son chemin dans les esprits des officiers de l'armée française à ce moment, d'où cette utilisation pas optimale des chasseurs...
Chasseur MITH
Chasseur MITH
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Chasseur JACQUELIN Jeu 14 Oct - 6:50

Ouep bien d'accord avec toi Mith, je pense que le cheminement n'avait pas encore été bien fait ce type d'unité étant assez inhabituelles pour l'époque.

Ce qui est étonnant aussi c'est toutes ces unités spéciales comme les OG qui en fin de guerre ont été un peu larguées pour être larguées et pas dans un but précis d'une mission à accomplir.
Chasseur JACQUELIN
Chasseur JACQUELIN
SOUS-LIEUTENANT


http://dissidence44d2m.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

[PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain) Empty Re: [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Caporal Vergain)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum