[RÉCIT] LES AMBULANCIERES DU BATAILLON DE CHOC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RÉCIT] LES AMBULANCIERES DU BATAILLON DE CHOC

Message  Chasseur TISSOT le Jeu 23 Sep - 21:27

bonjour à tous, voila un petit récit sur le courage des ambulancières accompagnant le bataillon de choc de Toulon jusqu'à l'Autriche.

21 août, au bout de l’avenue des Routes, un Choc vient d’être blessé. Sa manche gauche est rouge de sang.

-"Oh, ce n’est rien, dit-il, un éclat dans le gras du bras.

" Pas d’histoires, grimpe dans l’ambulance".

En effet, une "sanitaire" de la Croix-Rouge est arrivée. La conductrice est une toute jeune fille, Diane de Gasquet. Elle est accompagnée d’un jeune boy-scout : s’il a quatorze ans, c’est le bout du monde. Une autre ambulancière, Nicole de Marbot, très jeune elle aussi, a déjà disposé ses brancards.

En progressant vers le Pont de Bois, l’aspirant Seskevitch vient d’être tué net : le lieutenant Durrmeyer enrage :

-"Il faut absolument récupérer son corps."

Diane l’a entendu. Sans mot dire, elle se place en plein milieu du chemin qui longe la rivière et s’avance lentement, levant bien haut un drapeau de la Croix Rouge. La mitrailleuse allemande lâche une courte rafale dix mètres devant elle : les balles ricochent...

Il arrive alors quelque chose d’extraordinaire : là-bas Diane s’est arrêtée. Lentement, elle tombe à genoux, son drapeau toujours levé, et reste là. Bon sang Qu’est-ce qu’elle attend ? Un miracle ? Eh bien les miracles, il faut croire que ça n’arrive pas qu’à Lourdes car le tir cesse.

La jeune fille se relève, agite encore son emblème et continue à avancer.

Un étonnant silence règne ; chacun retient son souffle...

Diane se retourne et fait un signe. Nicole, sa compagne, a déjà compris : l’ambulance démarre et se présente sur le chemin. Aidées par le boy-scout, les deux silhouettes bleues placent le corps de l’aspirant sur une civière et le hissent sur le véhicule qui repart lentement en marche arrière. A peine la voiture est-elle à l’abri des maisons que les Allemands ouvrent un feu d’enfer.

L’entracte est terminé.

source: http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_47a.htm
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RÉCIT] LES AMBULANCIERES DU BATAILLON DE CHOC

Message  Chasseur JACQUELIN le Ven 24 Sep - 8:18

Très bien cette petite anecdote.
On la retrouve d'ailleurs dans le bouquin de Muelle (une vrai bible ce bouquin au final, je conseil à tous de le lire au moins une fois !)

Merci Wink
Chasseur JACQUELIN
SOUS-LIEUTENANT

http://dissidence44d2m.forum-actif.net/

Message  Chasseur TOM le Ven 24 Sep - 22:33

J'en ai plein des anecdotes du genre, toujours émouvant...
Chasseur TOM
SERGENT

Message  Chasseur TISSOT le Ven 24 Sep - 22:44

pour pleins d'anecdotes il y a le livre de muelle "les tribulations du bataillon de choc", il est génial et comporte plein d'anecdotes sympa
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL

Message  Chasseur JACQUELIN le Ven 24 Sep - 23:40

Tiens je connais pas le dernier titre.
Encore un truc à acheter !

@+
Chasseur JACQUELIN
SOUS-LIEUTENANT

http://dissidence44d2m.forum-actif.net/

Message  Invité le Mar 13 Déc - 2:03

Il y a beaucoup de récit parlant de ces ambulancières ? Je ne me suis pas encore entamée sur les lectures du Choc , ça ne devrait pas tarder ..

Invité
Invité

Message  Chasseur TISSOT le Mar 13 Déc - 6:29

salut Ness
Alors pour les récits concernant les ambulancieres on en a pas enormement, on a quelques passages des bouquins de muelle ou elles sont en action, à toulon par exemple ou au haut du tot egalement il me semble.

LIEUTENANT-COLONEL

Message  Invité le Mer 14 Déc - 2:35

J'y ai pensé aussi, j'ai justement commencé à lire quelques pages ce jour.. voulant bien faire , j'ai voulu offrir ce livre a POULAIN pour Noël, ce n'était pas une frappe manquée, mais il en avait déjà un exemplaire .. Alors j'attaque !

Je vais me renseigner vers un ami s'il n'a pas eu vent d'articles sur elles..

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Déc - 7:16

J'ai fais une recherche internet, elles seraient mentionnées dans le livre "La Bataille et la Libération de Toulon" de Paul Gaujac.. p86,l 29; notant que Diane De Gasquet et Nicole de Barbot étaient en effet deux infirmières de la Croix Rouge.

Autre référence, "Ma dernière vie: sur les routes de la guerre, Drancy, Lerida, Tunis, Sienne, Colmar, Innsbruck", de Frédérique Léon GUITTAT. p217, l14.
Diane , en 1945 rejoignit le 1er Bataillon de Choc.

J'ai également retrouvé le témoignage que TISSOT a déjà publié auparavant sur le site "solliespont-a-venir.fr" - HISTOIRE- LA LIBERATION. (également consultable sur d'autres sites ou forums).

"C'est tout, pour le moment.." Smile

Invité
Invité

Message  mickey le Mer 14 Déc - 17:36

Recherche voir aussi une amicale ou autre assos d'anciennes infirmieres mili sur le net .
Peut etre une chance aussi d'avoir des infos .
Les femmes ayant une durée de vie plus longue que les hommes cela leurs fait au minimun 85 ans pour les libératrices !
Je ne pense pas que le travail est changé depuis .
mickey
ADJUDANT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut