Présentation de mon père, Dublanc Aldo Jean, et questionnement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mon père, Dublanc Aldo Jean, et questionnement.

Message  dublanc le Ven 25 Aoû - 6:46

Bonjour, mon père, Dublanc Aldo Jean, est un ancien du 3° commando de France. Il avait pour ami le Lieutenant Mario Faivre. Mon père fût peu disert sur toute sa période combattante. J'ai des photos, des insignes, j'ai pu retenir quelques propos, et j'ai pu lire quatre livres : "Les commandos de France", "Bataillons de choc et commandos de la 1°Armée ", "Histoire de la Première Armée Française Rhin et Danube" du Général De Lattre de Tassigny et enfin le
livre écrit par le Commandant (?) L'Herminier. Malgré tout, bien des questions restent sans réponses, c'est pourquoi je viens vers vous. Mon père était parisien, il a fuit le STO, il avait 20 ans en 1942. On le retrouve encaserné à Bordeaux toujours en 1942. Là, il m'a dit que pour quitter cette caserne afin de rejoindre des unités combattantes, il fallait regrouper huit hommes dont un officier. Première question : est-ce que parmi vous, quelqu'un a vécu ce type de regroupement et pourrait m'en parler ? Puis passage des Pyrénées avec emprisonnement à la prison de Miranda. Deuxième question : est-ce que quelqu'un peut me raconter cette escapade là et ces conditions d'emprisonnement ? Puis on le retrouve en Afrique du Nord... Troisième question : comment ces hommes étaient acheminés jusque là et où débarquaient-ils ?
Et je reste stupéfait à la lecture de son livret militaire. Il est simplement dit qu'il est parti en permission en 1942 et démobilisé en 1945 ! Pas d'affectation, pas d'entrainement, pas de débarquement, pas de campagne de libération, pas de Première Armée Française, rien. Quatrième question : pourquoi ?
Peut-être n'est-il pas inconnu de certain d'entre vous ou bien de l'un de vos proches ?
S'il vous est possible de m'apporter quelques réponses, ce sera avec plaisir.
Merci infiniment pour la création de ce forum.
Comment accède t-on aux photos de cette période ?
Dominique Dublanc

dublanc
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon père, Dublanc Aldo Jean, et questionnement.

Message  Chasseur SIMORRE le Ven 25 Aoû - 10:14

Bonsoir à vous (il est 22h43mn) et bienvenu sur ce forum...
Pour essayer de répondre à votre première question concernant le groupe de 8 hommes , je n'en ai jamais entendu parler . 2ème question ,le passage des Pyrénées et Miranda , un classique pour nombre Chocs et Commandos..Beaucoup ont connu cet épisode  , si vous le souhaitez ,je vous donnerai des détails....
Quand au passage en Afrique du nord , les déténus  des géoles espagnoles  , suite à intervention de différents consulats étaient libérés et trouvaient un passage pour l' Algérie ou le Maroc.
Pour accéder aux photos "spécifiques" Commandos de France , quand vous êtes sur la première page  , descendez et à la 8ème ligne vous avez le chapitre "Les autres commandos de la 1ère Armée", vous cliquez dessus et vous allez dans Commandos de France , je pense que vous trouverez pas mal de choses qui pourront (je l'espère) vous renseigner....

Mon oncle et mon père étaient au Bataillon de Choc , je suis adhérent de l' Amicale depuis 1980 et je peux vous dire que les Anciens étaient "peu disert (comme vous l'écrivez) , beaucoup de familles n'ont pas connu la vie militaire de leur parent..Le Forum est un outil formidable , je suis un passionné de l' histoire des unités de Choc  , je regrette simplement que nous n'ayons pas eu cet outil il y a 30 ans , nos Anciens auraient pu nous apporter plein de renseignements...
Je vous invite à mettre vos souvenirs , photos , insignes , documents sur le Forum..

De manière à avoir des renseignements sur la vie militaire de votre Père , je  vous conseille de demander  un "Etat signalétique des services" de votre Père auprés du Bureau des archives du personnel militaire à l'adresse suivant :  C.P.A.M. Caserne BERNADOTTE  Place de VERDUN  64023 PAU Cédex  , vous devrez justifier de la parenté avec votre père car ces documents sont réservés aux familles .Pour plus de détails allez sur Google  "Centre des archives du personnel militaire Pau" et vous trouverez la marche à suivre ..

Planche de ma collection concernant le Commando de France



Cordialement . Henri

_________________
avatar
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon père, Dublanc Aldo Jean, et questionnement.

Message  Inès Lacroix le Sam 26 Aoû - 3:48

Mario Faivre? C'est l'entourage de JB d'Astier, à Algeer, ça.
Le 3e Commando de France a subi un certain nombre de modifications en particulier après Durrenentzen où il est pratiquement reconstitué en intégrant des anciens du Détachement Spécial et des résistants parisiens pour beaucoup. Effectivement, il y a pas mal de documents dans la partie que vous indique Henri, dont le Journal de marche, en plusieurs morceaux.
Question: s'agit-il bien du 3e Commando ou d'un télescopage entre les deux dénominations Commandos de France, devenu 3eme Bataillon de Choc en décembre 44 ou janvier 45?

je vous indique l'accès direct, cela vous simplifiera la recherche dans la masse de nos documents.
http://1erbataillondechoc.forumactif.com/t849-journal-de-marche-du-1er-commando-de-france-episode-1
http://1erbataillondechoc.forumactif.com/t857-journal-de-marche-des-commandos-ii
http://1erbataillondechoc.forumactif.com/t863-d-s-et-complement-jmo

et probablement permettre de recentrer les question.
jamais entendu parler de ces groupes de 8, mais ça n'a rien d'impossible. Le passage des Pyrénées s'effectuait en général à quelques-uns, souvent en lien avec des filières de la Résistance, et le passage par Miranda (il y a des documents là-dessus dans la section Commando ou une autre prison espagnol quasiment obligatoire pendant quelques mois, le transport, après des libérations dûes à des circonstances très variées, s'effectuait sur deux navires français vers l'Afrique du Nord où ils étaient souvent intégrés dans diverses unités de l'Armée assez végétatives - d'où une fuite éperdue et des désertions pour rejoindre Choc et Commandos
avatar
Inès Lacroix
SOUS-LIEUTENANT


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon père, Dublanc Aldo Jean, et questionnement.

Message  dublanc le Sam 26 Aoû - 8:57

Bonjour à tous et merci infiniment. Après tant d'années de recherche, cette discussion me parait surréaliste.
Oui, j'ai bien une photo de mon père au côté de Mario Faivre. Mon père m'a bien dit avoir été au 3° commando et à la lecture du livre de Maja Destrem, j'ai bien découvert, à deux reprises, le nom de ce Mario Faivre avec le grade d'aspirant pour la bataille de Colmar puis de S/Lieutenant pour le début de la campagne d'Allemagne au 3° Commandos des "Commandos de France". Ce monsieur aurait proposé à mon père de le rejoindre à Alger à la Libération.
Je pensais ainsi que tout allait enfin dans le bon sens...
J'ai voulu ouvrir la ligne "/t857 du journal de marche des commandos" mais cette page refuse de s'ouvrir. (?). Y a t-il un code secret ?
Et comment procède t-on pour envoyer des photos, s'il vous plait ?
J'adresse un courrier à Pau.
Merci encore pour votre aide.
Dominique Dublanc

dublanc
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon père, Dublanc Aldo Jean, et questionnement.

Message  Inès Lacroix le Sam 26 Aoû - 9:41

Non il n'y a pas de code, mais peut-être est-ce une question d'ouverture du Forum? Henri saura surement. Si vous passez par le processus normal indiqué par Henri, vous finirez par tomber sur la 2e partie du JMO, mais de même il faut qu'il vous ait ouvert le Forum
Pour envoyer des photos il faut cliquer sur la première petite icône du cinquième rectangle en haut des messages, elle indique "héberger une image" quand vous passez la souris, elle ouvre une boîte de dialogue avec des instructions. En général on tâtonne passablement mais on finit par y arriver.
avatar
Inès Lacroix
SOUS-LIEUTENANT


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon père, Dublanc Aldo Jean, et questionnement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum