<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fernand GAMBIEZ Biographie

Aller en bas

Fernand GAMBIEZ  Biographie Empty Fernand GAMBIEZ Biographie

Message  Chasseur SIMORRE Mar 27 Oct - 4:20

Bonjour..Je replace ici un post fait il y a plusieurs années(c'était un peu "tous azimuts" et il n'était pas toujours évident de trouver ce que l'on cherchait...)

Tout d'abord , en titre je mets Fernand GAMBIEZ sans grade , ceci pour couvrir sa carrière...

Frenand GAMBIEZ est né le 27 février 1903 à LILLE , d'une modeste famillie. Son Père s'engage en 1903 et , en moins de 10 ans accède à l'épaulette d' Officier , étant monté par le rang , ce qui est rare avant 1914....

Fernand GAMBIEZ prépare St CYR à la Corniche de Saint-Louis à PARIS. Reçu à St- Cyr en 1923...Affecté à l' Etat-Major de la XXème région à Nancy , il rejoint le 4ème Bureau du 20ème Corps d' Armée....Au printemps 40 , il fait son temps de commandement au 30ème Bataillon de Chasseurs (dont la devise est...EN POINTE...TOUJOURS.). Aprés l' armistice , il est affecté à l' Etat-Major..En décembre 1942 ,aprés avoir conduit sa femme à la maternité , il passe en Espagne, interné à BARCELONE , il est libéré quelques mois plus tard . Arrivé en A.F.N avec le 1er convoi d' évadés , il obtient le commandement du Bataillon de Choc , qu'il faut créer de toutes pièces.ICI , je fais une parenthèse car l'histoire du Choc vous est connue.....
La guerre terminée , il est affecté à l' Ecole des Cadres de St-Maixent , puis prend le commandement du 37ème R.I à Sarrelouis.En 1949 , il rejoint l' INDOCHINE ou il exerce plusieurs commandements ....Gravement malade , l est rapatrié en Métropole...En 1953 , il retourne en Indo....Son fils ainé , Alain , Lieutenant à la Légion , tombe à Dien-Bien-Phu....Il devient Chef d' Etat-Major inter-armées , puis prend le commandemant de la 2ème Division Nord-Africaine...En 1955 , il prend le commandement de la 11ème Division en TUNISIE, puis passe en ALGERIE ou il assure plusieurs commandements avant d'être Comandant en chef des Forces d' Algérie...
Il rentre en Métropole et est nommé membre du Conseil Supérieur de la Guerre , puis Directeur de l' Institut des hautes études de la Défense Nationale...En 1965 , il prend sa retraite comme Général d' Armée..Grand-Croix de la Légion d'Honneur , titulaire de 17 citations , il décède le 29 mars 1989....



J'ajoute que j'ai eu l'honneur de le connaitre et qu'il appréciait que des jeunes (j'avais 30 ans à l'époque) puissent s'intéresser aux Chocs...  Dommage qu'il n'ait pas connu le Collectif....

Quelques photos...

Juin 1943 .Le Cdt GAMBIEZ (photo tirée du trombinoscope fait en juin/sept 43..)
Fernand GAMBIEZ  Biographie 311810001

Photo archi-connue le Lt/Cl GAMBIEZ début 45...
Fernand GAMBIEZ  Biographie 160838LtClGAMBIEZ1

Fernand GAMBIEZ  Biographie 216509LtClGambiez

COLMAR été 45.
Fernand GAMBIEZ  Biographie 139041LtClGAMBIEZt45COLMAR
Fernand GAMBIEZ  Biographie 856425LtClGAMBIEZt45

GAMBIEZ et BOUVET , 2 Commandos....
Fernand GAMBIEZ  Biographie 243796GambiezetBouvet1945

A SUIVRE...   Cdlt .  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 31 Jan - 20:24, édité 2 fois

_________________
Fernand GAMBIEZ  Biographie 135Fernand GAMBIEZ  Biographie 376Fernand GAMBIEZ  Biographie 732Fernand GAMBIEZ  Biographie 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Fernand GAMBIEZ  Biographie Empty Re: Fernand GAMBIEZ Biographie

Message  Chasseur SIMORRE Ven 15 Avr - 22:23

Bonjour....

SERVANCE 1974 Cérémonies des 30ans des combats...

Le Général GAMBIEZ et Charles COACHE , Président de l' Amicale des Anciens....

Fernand GAMBIEZ  Biographie 226779Servance1974GambiezetCoache


1975 Mrs GAMBIEZ et COACHE.

Fernand GAMBIEZ  Biographie 535857GambiezCoache1975

CORSE 8 Mai 1971....Au centre le Général GAMBIEZ , à sa gauche le Général LEFORT...

Fernand GAMBIEZ  Biographie 998818Corse8mai71aucentreGambiezsagLEFORT

Cdlt . Henri

_________________
Fernand GAMBIEZ  Biographie 135Fernand GAMBIEZ  Biographie 376Fernand GAMBIEZ  Biographie 732Fernand GAMBIEZ  Biographie 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum