4ème Bataillon de choc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème Bataillon de choc

Message  PINAUD Evelyne le Mar 12 Aoû - 6:18

Bonjour à tous, Amis des "Bataillons de choc de 39-45" et notamment à M. SIMORRE qui m'a passé récemment un message,
C'est toute confuse et embarrassée que je reviens vers vous ! je devais vous donner des nouvelles (enfin si l'on peut dire, car il date juste de 70 ans!) du 4ème choc/Bataillon de Cluny, et je n'ai pas donné signe de vie pendant de longs mois ! Que dire pour me justifier, hormis que le temps hyper occupé, passe façon TGV voire même Patrouille de France en vitesse de pointe.
Nous rentrons ce jour de CLUNY où nous sommes restés 4 jours, pour la commémoration des 70 ans de la libération de cette merveille de petite ville bourguignonne. En effet, Cluny représentait " LA " ville de la Résistance de Saône-et-Loire et l'occupant avait décidé de la reprendre, pour anéantir son noyau dur de "terroristes".
Pour ce faire un détachement de 3000 soldats allemands sous le commandement du Colonel Bruckner, viendrait renforcer les éléments déjà en place, soutenu par des bombardiers de leur aviation... Mais les réseaux veillaient ils avaient réussi à connaître les plans de l'ennemi !
Dans la nuit du 10 au 11 août 1944, TOUS les maquis du Charolais, du Mâconnais, du Clunisois, sont prévenus, et descendent des collines ( tiens çà rappelle une certaine chanson !) sur Cluny, pour empêcher les Allemands de pénétrer dans la ville. Mais hélas, ils ne pourront rien contre les bombes qui détruiront une grande partie de la cité par deux fois ! Facile d'imaginer les conséquences ! ( Je continue sur une autre page...)

PINAUD Evelyne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum