<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

+3
Inès Lacroix
Chasseur LILIAN
EHRET ANTOINE MASEVAUX
7 participants

Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  EHRET ANTOINE MASEVAUX Sam 8 Fév - 7:36

Bonjour à tous, je suis le 1er Adjoint du maire de Masevaux libérée par les CHOC's en novembre 1944.
Certains me connaissent puisque beaucoup ont la gentillesse et la fidélité de participer depuis quelques années à nos cérémonies de la Libération.

Poour fêter le 70ème anniversaire de celle-ci nous voulons vraiment faire plus que d'habitude.
Nous avons ainsi décider de réaliser:
1)une exposition photos répartie sur les lieux principaux de combat
           a.des panneaux d’environ 1,10mx1,50m présenteront des photos d’époque avec un texte relatant les évènements qui se sont déroulés à l’endroit où ils seront placés
         b. environ 7 photos par panneau
         c. 15 panneaux répartis  dans Masevaux et quelques villages de la Vallée
         d. Comme lieux nous pouvons citer : pont de la Mairie (combats pour passer rive gauche),
Pont de l’Eglise (1er pont franchi), Passerelle ( décès S/Lt Riquet), Place Clémenceau (combats rive gauche), Ecole des Abeilles (soins aux blessés par Dr Leufflen), Place des Alliés (PC de Gayardon et cérémonies avec de Lattre et Cardinal Tisserand), Bourbach le Haut, Dolleren, etc ;

2)un historique des combats sous forme de photos, textes et articles
       a. à l’espace Claude Rich : historique des évènement du 24 novembre à Saint Nicolas à fin févier 1945.
       b. Avec photos 20x30cm, textes, articles et documents d’époque
     c. Avec témoignages de libérateurs et de la population


3) la  projection de film des archives du SIRPA
a. à l’espace Claude Rich : film en boucle sur base d’éléments fournis
b. les principales séquences : pont de l’Eglise, hôpital de fortune, place Clémenceau, prisonniers allemands, le cimetière militaire, prise d’arme et décorations 2ème Dragons par de Lattre ( fils parmi les récipiendaires), Langenfeld, etc


Je fais donc appel à vous pour rassembler un maximum de photos, de récits, de témoignages et de film sur la Libération de Masevaux et de la Vallée de la Doller. Les documents originaux vous seront bien sûr retournés.

Mes coordonnées:

  - antehret@estvideo.fr

  - Mairie de Masevaux, 5 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 68290 MASEVAUX

  - 06 24 90 18 96   03 89 82 46 39
EHRET ANTOINE MASEVAUX
EHRET ANTOINE MASEVAUX
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  EHRET ANTOINE MASEVAUX Sam 8 Fév - 7:38

merci de lire: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC
EHRET ANTOINE MASEVAUX
EHRET ANTOINE MASEVAUX
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Chasseur LILIAN Sam 8 Fév - 8:24

Bonsoir et avant toute chose MERCI de l’intérêt que vous portez au collectif et bienvenue sur le forum Monsieur le 1er Adjoint au maire

si besoin je pourrai certainement fouiner dans la salle d'honneur ...


Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Masevaux

Message  Inès Lacroix Sam 8 Fév - 20:37

Bonjour
Pour les Commandos de France, ils étaient alors sous les ordres du Commandant de Foucaucourt; peut-être pourriez-vous contacter sa fille Christine Jordis, qui a conservé des documents de son père, par le biais suivant:
http://www.chassegnouf.net/codex/2011/04/les-commandos-de-france-volontaires-au-beret-bleu-1944-1945-de-maja-destrem/#comments

  presque tout en bas de la série.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty 70ème anniversaire de la Libération de Masevaux par les Commandos et Choc's

Message  EHRET ANTOINE MASEVAUX Sam 8 Fév - 22:35

Meri à Inés et Lilian pour leurs premiers retours et pour les suites.
Par contre Inès, je n'arrive pas à ouvrir le lien me permettant de rentrer en contact avec Christine JORDIS; auiriez vous ces coordonnées?
merci d'avance
AET

EHRET ANTOINE MASEVAUX
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Masevaux

Message  Inès Lacroix Sam 8 Fév - 22:49

Non, je ne les ai pas, mais contactez directement Thomas Guiraud sur le Forum en passant par le système des mails privés, lui saura comment faire. Vous pouvez ouvrir "Membres" dans la barre d'accès tout en haut de la page d'accueil et là vous le trouverez facilement ou alors aux "Commandos de France", il a créé des sujets.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Chasseur TISSOT Sam 8 Fév - 22:59

Bonjour a vous M.Ehret, nous nous sommes croisés plusieurs fois a masevaux en effet.

Je vous ouvre l'accès au forum


_________________
en pointe ! toujours !
70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 16170ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 13570ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 37670ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 73270ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Thomas GUIRAUD Sam 8 Fév - 23:35

J'arrive, j'accours, je vole... Smile

M. Ehret, je viens de voir votre message sur mon blog et de vous inviter à vous inscrire sur le présent forum. Ca, c'est fait !

En ce qui concerne l'adresse email de Mme Jordis, je n'en ai théoriquement pas le droit : les emails que les commentateurs du blog me laissent ne sont pas sensés être donnés à des tiers. Tant pis, je le fais quand même (je vous envoie les coordonnées en privé), c'est pour la bonne cause, j'espère que Mme Jordis ne m'en voudra pas.
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Démons de l'aube

Message  Inès Lacroix Ven 14 Mar - 20:34

Dites, Valentin, Médérick, vous qui connaissez le film: serait-il possible à votre avis d'en utiliser certaines images comme une sorte de modèle pour dessiner quelques scènes? Après tout, même si c'est un navet, le film a été fait avec assez de Commandos comme acteurs et figurants et assez peu de temps après la guerre pour avoir au moins cette valeur documentaire et un certain nombre de phases d'un coup de commando devaient se ressembler suffisamment pour permettre de s'en inspirer.ça pourrait intéresser M. Ehret.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Chasseur SIMORRE Ven 14 Mar - 21:06

Bonjour...Je serai présent et essayerai d'entrainer André CORTES (ancien Choc 44/45)....Je vous propose également d'exposer ma collection d'insignes des unités Choc ....Dés que je récupère mon ordi (je fonctionne avec un portable prété par un collègue) je vous ferai parvenir mes photos... Cdlt

_________________
70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 13570ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 37670ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 73270ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Chasseur TISSOT Ven 14 Mar - 23:12

Bonjour Inès

J'ai le film en VHS chez moi, je peux le transmettre à monsieur Ehret, après plusieurs commandos dont monsieur canard avec qui j'avais discuté trouvaient que ce film avait le mérite d'exister mais n'était pas un grand chef d'œuvre.

Le début du film nous montre un entraînement en Algérie par les commandos qui est assez intéressant mais le reste du film est assez médiocre.

nOus pouvons également ouvrir un sujet dans le forum concernant masevaux où nous regroupons toutes les photos,documents sur masevaux et envoyer le lien a monsieur Ehret.

_________________
en pointe ! toujours !
70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 16170ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 13570ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 37670ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 73270ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Inès Lacroix Ven 14 Mar - 23:43

Bonne idée, Valentin! 
Pour le film, l'idée est que comme nous n'avons guère de photos du combat, surtout de nuit,  il serait peut-être possible de les remplacer par des dessins  pas trop précis, plutôt esquissés, à divers points de la ville, pour donner quand même une idée aux gens de l'allure que pouvaient avoir les diverses actions: attaque de sentinelles,  de groupes, ect, et donc il pouvait y avoir possibilité d'isoler sur la video des images qui donnent cette idée, vous voyez?
Au fait, avez-vous pu vous renseigner sur ce que coûtait refaire une version DVD? ça peut toujours servir ...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Chasseur TISSOT Ven 14 Mar - 23:52

Je vois le principe Inès, il y a le livre CHOC a ce plusieurs dessins qui peuvent donner cette idée. Par contre qui sur le forum a assez de talent pour nous faire de beaux dessins  Razz ?

Pour la version DVD ca coutait entre 50 et 100 euros je crois.

Je viens de trouver ce site qui est plus abordable, après le soucis c'est que le film est protégé par des droits il me semble...

http://m.ellipseproductions.com/COPIES-VHS-SUR-DVD.html

_________________
en pointe ! toujours !
70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 16170ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 13570ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 37670ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 73270ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Inès Lacroix Sam 15 Mar - 0:25

Merci, Valentin. Je ne connais pas le livre Choc mais M. Ehret le connaît peut-être, et on peut toujours faire des photocopies...
Qui est assez doué sur le Forum? Nous avons notre cher Louis... mais s'il y en a d'autres, ce serait génial.
M. Ehret envisage aussi de voir du côté des profs et des élèves de Masevaux .
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Chasseur SIMORRE Sam 15 Mar - 23:15

Inés , bonjour..Je pense que le livre dont parle Valentin est le livre "Bataillon tu es mes amours" recueil de dessins humorsitiques fait en 46... Vous pouvez le voir sur : La bibliothèque du Choc puis documents et là (presque en fin de page)Bataillon tu es mes amours par chasseur simorre.... Les dessins sont parlant et quand on a connu les Anciens , on peut mettre des noms sur les caricatures..... Amitiés. Henri

_________________
70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 13570ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 37670ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 73270ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Inès Lacroix Sam 15 Mar - 23:32

Merci, Henri, oui, je vois  - mais je pense que M. Ehret envisagerait plutôt quelque chose de plus "classique" - on verra bien ce qu'il en dira, d'ailleurs eux aussi  ils ont  pas mal de documents.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Chasseur TISSOT Dim 16 Mar - 0:01

Bonjour a vous deux,

Voilà le livre dont je parles

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 0i0n

_________________
en pointe ! toujours !
70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 16170ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 13570ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 37670ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 73270ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Inès Lacroix Dim 16 Mar - 2:22

C'est le n° spécial sur les Commandos?  (je ne peux pas ouvrir toute la photo et du coup je ne vois pas le bas).
Effectivement, l'intérêt est que, si je ne me trompe pas, les dessins ont été fait par des Commandos. On vient de me le prêter, avec un document vraiment ahurissant: la republication en 1984 d'un article du Figaro de décembre 1944 qui attribue entièrement la libération de Masevaux à "un bataillon de volontaires levés à Paris" sans un mot pour les Commandos et leurs guides, et les Chocs qui se battaient à Bourbach et Etueffont!!!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty 707ME anniversaire Libération masevaux

Message  EHRET ANTOINE MASEVAUX Dim 16 Mar - 8:32

S'il s'agit du livre "Le 2ème CHOC de Michel lafuma et Antoine Béchaux, j'en possède un.
Par ailleurs je posséde la revue CHOC de 1946 telle que présentée en photo et qui relate les évènement d'Etueffont et de Masevaux. Celle ci m'a été envoyée par le fils à LE GALL qui est souvent relaté dans le livre de BORIS.
Je suis bien sûr interressé par les dessins du livre "Bataillon tu es mes amours"

Je vais tenter de voir les profs du collège courant de la semaine.

AET

EHRET ANTOINE MASEVAUX
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  bishop Ven 21 Mar - 9:51

Chasseur TISSOT a écrit:Bonjour a vous deux,

Voilà le livre dont je parles

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC 0i0n

c'est le mag ou il y a un article sur massevaux
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC Empty Re: 70ème anniversaire de la libération de Masevaux par la Brigade dce Choc: Commandos, 1er CHOC et 2ème CHOC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum