<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Présentation

+3
Chasseur TISSOT
Chasseur SIMORRE
Chasseur MANURHIN
7 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Lieutier Mer 3 Juil - 7:34

Bonjour

Je suis la petite fille de Gabriel Lieutier qui a fait partie du bataillon de choc dès le début . Mais j'ai peu d'éléments et je cherche à retracer son histoire pendant cette guerre .
Il a fait le débarquement en corse et je sais qu'il été nommé corse d'honneur pour cela .
Il a ensuite fait le débarquement de Provence (Toulon je crois ) .
Merci pour ce beau forum .

Lieutier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  mickey Mer 3 Juil - 10:03

Bonsoir ,
Félicitations de t'occuper de ton grand père comme cela , les pros du forum vont s'occuper de ton cas cheers 
Par contre manque un peu d’éléments cela fait un peu juste nom et prenons .
Des parents peuvent peut être t'aider avec un No matricule , pièces militaires , etc .
Tous n'a pas été dispersé !
Bon courage
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Chasseur MANURHIN Mer 3 Juil - 11:12

Salut et bienvenue, je t'encourage à t'enregistrer sur le forum, tu auras ainsi accès au large documentation ici collecté par l’ensemble de notre communauté. Very Happy 
Chasseur MANURHIN
Chasseur MANURHIN
CAPITAINE


http://www.1erbataillondechoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Mer 3 Juil - 19:46

Bonjour et bienvenue... Neveu et fils d'anciens Chocs , je suis venu sur le Forum et je peux t'assurer que c'est une mine d'infos grâce à des passionnés qui alimentent ses rubriques...Je cotoie toujours les anciens , je mange samedi avec ceux de la région Parisienne , nous devrions être une dizaine... Je chercherai à obtenir des renseignements sur ton Grand-pére.... Cdlt

_________________
Présentation  135Présentation  376Présentation  732Présentation  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Chasseur TISSOT Mer 3 Juil - 20:07

bonjour et bienvenue sur le forum

n'hesites pas à t'enregistrer cela pourra te permettre d'avoir acces au reste du contenu du forum

cordialement

valentin

_________________
en pointe ! toujours !
Présentation  161Présentation  135Présentation  376Présentation  732Présentation  949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Médé Ven 5 Juil - 9:16

Bonjour et bienvenue.
Je confirme,étant moi même petit-fils de Vétéran,que tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur Le Forum Very Happy 
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  mickey Lun 8 Juil - 6:21

Attention a ta santé SIMORRE !
Tu es notre historien alors pas de co.....ries Basketball 
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Chasseur LILIAN Jeu 11 Juil - 15:39

Lieutier est un parrain de promotion des chocs
Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Ven 12 Juil - 5:46

Lilian, est-ce que je peux lui transmettre le morceau de votre futur livre qui concerne Gabriel Lieutier , au besoin par mail perso ou est-ce que vous tenez à le garder top secret?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty ???

Message  Inès Lacroix Lun 15 Juil - 22:50

A propos de mails perso... Vous n'en avez pas pour le moment Ne pourriez-vous vous inscrire, ce qui vous donnerait accès à plus de documents d'ailleurs?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Chasseur LILIAN Mer 17 Juil - 5:58

Capitaine Gabriel LIEUTIER

Promotion Élève Officiers de Réserve

Juin 1996 Septembre 1996

Présentation  Lieuti10

- Officier de légion d’honneur
- Croix de guerre 1939 - 1945
- Valeur militaire avec 7 citations dont 3 à l’ordre de l’armée
- Médaille des évadés
- Médaille des combattants volontaires de la résistance


Gabriel Lieutier est né le 12 mai 1918 à Marseille. En septembre 1939, il obtient un diplôme d’ingénieur agronome, couronnant une scolarité sans problème.

Il est incorporé comme soldat de 2° classe à Carcassonne, puis en janvier 1940, il rejoint l’Ecole de Cavalerie de SAUMUR en qualité d’élève Officier de Reserve. Promu Aspirant en avril 1940, il participe à la première campagne de France comme chef de peloton puis comme chef d Escadron d’un groupe franc envoyé en renfort à la 3 division légère de Cavalerie. Il y relève de remarquables qualités de commandement.

Démobilisé en 1941, il entre dans un réseau de résistance. Il est en charge de stockage clandestin et du transport de matériel de toutes sortes (radio, artillerie, munitions …). Il cache aussi des agents de la France combattantes, des F.F.I.
Le 14 aout 1943 : il est arrêté par la gestapo et relâché le soir même sur alibi. Il reçoit l’ordre du réseau de s’évader de France en passant la frontière Espagnole et rejoint l’Afrique du Nord. Il est affecté en décembre au Bataillon de Choc de STAOUELI.

Nommé sous-lieutenant, il débarque en Corse en Février 1944, et participe de façon déterminante à la libération des villes de TOULON, LYON, SAINT ETIENNE, DIJON et MACON.

Pendant la percée des Vosges, en octobre 1944, il est très grièvement blessé en sautant sur une mine alors qu’il s’approchait d’une position ennemie. Il ne doit d’être sauf qu’à la bravoure de ses hommes. Apres la guerre il participe aux conflits d’INDOCHINE, ALGERIE malgré son mauvais état de santé.

Il quitte le service actif fin 1963 avec le grade de chef d’escadron. Il entreprend alors une carrière de professeur de mathématiques. Le Commandant Lieutier s’éteint le 08 avril 1990 à l’âge de 72 ans.



Présentation  P1090110
Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum