Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me présente

Message  Plantevi le Mar 5 Mar - 20:22

Je suis un cousin du Capitaine Léon Lamy qui commandait la 3ème Compagnie et a été tué à Notre Dame de Ronchamp le 30 septembre 1944. Il était le fils d'une soeur de mon père. Il était né le 1er décembre 1914. ( Je suis né le 21 décembre 1934).
Il était sorti de Saint Cyr en 1938 - Promotion du Soldat Inconnu -, il avait choisi l'Infanterie Coloniale - Infanterie de Marine-, il avait eu une affectation en AOF, comme Méhariste au Niger - Groupement Nomade de Bilma - de 1939 à août 1942. De retour en France, au moment de l'occupation de la zone sud par l'armée allemande, il avait pris la décision de s'échapper pour rejoindre l'Algérie et s'engager dans l'Armée de la France Combattante. Evasion par l'Espagne, emprisonné par les Espagnols, libéré en avril 1943, il rejoint l'Algérie et s'engage au Bataillon de Choc en mai 1943. Il est alors Lieutenant. Il devient Capitaine au moment de la Corse. J'ai le souvenir de l'avoir vu le 2 ou 3 septembre 1944. Pendant la remontée de la Vallée du Rhône, il avait fait un crochet rapide pour venir voir sa famille en Ardèche. Il était accompagné des Lieutenants Glavany et de Bernon... Depuis 1 an, avec son neveu direct Jean Paul Lamy, j'ai entrepris de faire un travail de "mémoire" à son sujet. - J'ai eu une brève vie militaire, en tant qu' Appelé, Sous Lieutenant de Réserve, 28 mois en 1957/1960, dont 14 en Algérie comme chef d'une section de Harkis dans un "Commando de Chasse" du 1er Régiment d'Infanterie de Marine en Grande Kabylie -. Je suis en relation avec le Général Glavany, avec monsieur Coache... J'avais rencontré monsieur Berkovitz en Juillet 2012 ... C'est monsieur Simorre qui m'a incité à m'inscrire au " Collectif ".... Le 2 mars, avec JP Lamy, j'ai participé au déjeuner du "Chien qui fume"... Je suis à la recherche de tous témoignages qui pourraient m'être apportés sur mon cousin et surtout des photos ... En effet nous n'avons aucune photo de lui pour sa période "Bataillon de Choc", hormis une photo du défilé de Dijon du 11 septembre 1944, le jour de sa libération.
Je m'adresse donc à tous ceux qui pourraient avoir des souvenirs directs ou indirects, des témoignages, surtout des photos ...En retour, je vous ferai profiter de mes investigations quand j'aurai terminé mon "mémoire".
Amicalement à tous.
Etienne Plantevin - Lieutenant Honoraire des Troupes de Marine.

Plantevi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente

Message  Chasseur LILIAN le Mar 5 Mar - 20:55

Bonjour et bienvenue et surtout félicitation pour ce travail ;o)

bonne lecture et bonnes recherches sur le forum



avatar
Chasseur LILIAN
ADJUDANT


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente

Message  Chasseur SIMORRE le Mar 5 Mar - 22:23

Bonjour et bienvenu... J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez... Nous n'avons pas pu beaucoup échanger lors du repas des anciens le samedi 2 mars ... Salutations .

_________________
avatar
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente

Message  Médé le Mer 6 Mar - 0:40

Bienvenue à vous sur ce forum.
avatar
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente

Message  mickey le Mer 6 Mar - 10:06

Comme quoi , il est jamais trop tard pour bien faire , FELICITATIONS la COLO cheers
avatar
mickey
ADJUDANT


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum