<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

bonjour fils d'ancien

+12
Médé
bishop
Chasseur DROMOIS
Inès Lacroix
CAMTOM
bischop
Chasseur LEFORT
stan_hudson
mickey
jean-pierre guilley
Chasseur LILIAN
Chasseur MANURHIN
16 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 9 Fév - 3:57

bonjour fils d'ancien - Page 2 Cci09011

catherine darre
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 9 Fév - 4:12

un autre ancien et ami de la famille pierre barrere dit moujikbonjour fils d'ancien - Page 2 Cci09012


Dernière édition par bishop le Sam 9 Fév - 5:03, édité 1 fois
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Catherine

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 4:27

C'EST ELLE!!!
Il faut ouvrir: Autres Commandos de la 1ère armée, puis Commandos de France, puis ouvrir encore Photos des Commandos et encore là le sujet "Femmes dans les Commandos"? par CAMTOM (en rose)
Et Pierre Barre pourrait bien être sur une autre photo quelque part dans un autre post, je cherche
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Pierre Barre

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 4:47

De face à côté de "Jésus",(Jacques SORBAC ) on dirait bien Pierre Barrere en fait il s'agit de Daniel POIGNARD souvenir de son fils correction apportée le 10/11/2021 Cdlt Henri
bonjour fils d'ancien - Page 2 File0625
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 9 Fév - 5:04

trop petit pierre faisait au moins 1,88m
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 5:16

C'est difficile d'être sûr, mais Jésus et son voisin donnent l'impression d'être sur une marche ou quelque chose un peu en hauteur.
Vos belles photos si vraies donnent envie de poser des masses de questions. Commençons par le commencement: votre père, nous connaissons bien son itinéraire par le Journal de Marche.
Pouvez-vous nous donner des précisions sur votre once et Catherine
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Catherine DARRE

Message  CAMTOM Sam 9 Fév - 5:35

Bonjour et bienvenu

Sur le post sur "les femmes au commandos", j'avais déduit qu'il s'agissait de Catherine DARRE avec les papiers en ma possession, originaire de St Germain en Laye. Mais vous confirmez ma supposition.
Je vais chercher, j'ai une autre photo ressemblant à la première où elle se trouve avec "Bady".
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 9 Fév - 5:53

si vous avez des infos sur le parcourt de mon pere.....
il ne nous racontait pas trop son parcourt.
sauf ds les soirées avec ses collegues.
mon pere a du rejoindre les commandos apres sa liberation de son camp d'aspirant de prisonnier en silesie (avec un passage en camp de represaille)en 43 ou 44
son frere etait lui deja aux commando avec boscher barrere.....
mon oncle est toujours des notres,je lui demanderai son parcour.et des info sur ma tante qui elle est dcd
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 9 Fév - 6:01

avant de partir en week end
4 photo....mais je ne connais pas les noms

bonjour fils d'ancien - Page 2 Cci09013
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 6:14

La 1ére vous la trouverez quelque part sur le Forum, il me semble.
Donc en fait, au 2nd Commando, c'est votre oncle et non votre père. Pour cela vous trouverez tout le parcours dans la section Commandos, plus quelques indications de livres dans la Bibliothèque.
Votre père ça c'est plus compliqué: en Silésie, donc il a dû être libéré par l'avance des Russes et rejoindre assez logiquement son frère et sa soeur dans le Sud de l'Allemagne - enfin, ce n'était pas si évident que cela vu la désorganisation générale, d'apprendre où ils étaient - la Croix Rouge , peut-être, ou les Suédois.
Catherine: Aucune femme sur la Marietta Madre, donc Catherine a rejoint le DS au plus tôt en Provence ou un peu plus tard en Bourgogne. On en revient à la discussion sur les insignes qu'on a déjà eue sur le Forum: Catherine porte la petite croix sur le béret qui semble l'insigne spécial du DS et sur sa poche de poitrine celui des parachutistes. Or les autres femmes et les jeunes résistants arrivés de Paris avec le lieutenant Biaggi et qui forment le 4ème Commando pour l'essentiel ne les portent pas en général. Sinon on pourrait pensser qu'elle est arrivée avec eux en Décembre.

Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 9 Fév - 6:19

Inès Lacroix a écrit:La 1ére vous la trouverez quelque part sur le Forum, il me semble.
Donc en fait, au 2nd Commando, c'est votre oncle et non votre père. Pour cela vous trouverez tout le parcours dans la section Commandos, plus quelques indications de livres dans la Bibliothèque.
Votre père ça c'est plus compliqué: en Silésie, donc il a dû être libéré par l'avance des Russes et rejoindre assez logiquement son frère et sa soeur dans le Sud de l'Allemagne - enfin, ce n'était pas si évident que cela vu la désorganisation générale, d'apprendre où ils étaient - la Croix Rouge , peut-être, ou les Suédois.
Catherine: Aucune femme sur la Marietta Madre, donc Catherine a rejoint le DS au plus tôt en Provence ou un peu plus tard en Bourgogne. On en revient à la discussion sur les insignes qu'on a déjà eue sur le Forum: Catherine porte la petite croix sur le béret qui semble l'insigne spécial du DS et sur sa poche de poitrine celui des parachutistes. Or les autres femmes et les jeunes résistants arrivés de Paris avec le lieutenant Biaggi et qui forment le 4ème Commando pour l'essentiel ne les portent pas en général. Sinon on pourrait pensser qu'elle est arrivée avec eux en Décembre.

papa a ete libere avant l'arrive des russes,il s'etait fait des faux papiers d'etudiant en medecine et soutien de famille nombreuse(ce qui n'etait pas le cas)et il est de lui meme prti rejoindre son frere au commando(je pense)

bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 6:49

Les Commandos débarquent fin Octobre 44.
Votre père en tant qu'officier prisonnier de guerre relevait des services de Scapini, ancien combattant aveugle envoyé à Berlin par le gouvernement français exprès pour les officiers et soldats prisonniers, c'est sans doute par ce biais qu'il a pu se faire libérer, sans doute bien avant le débarquement. Effectivement, ça simplifie.
Il semble avoir rejoint son frère en France et avoir été intégré aussi au 2ème Commando (même si on n'aimait pas trop mettre deux frères ensemble pour diviser les risques). Donc là vous aurez aussi son itinéraire sur le Forum, le tout est de savoir à quel moment il a rejoint pour savoir à quels combats il a participé.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Fév - 22:04

Inés , bonjour.La petite croix de Lorraine était portée par le Cdo de France , mais ce n'est pas l'insigne du D.S;voir ci dessous.

Insigne du D.S
bonjour fils d'ancien - Page 2 144103DSC03718

Croix de Lorraine portée sur béret ou sur poitrine:

bonjour fils d'ancien - Page 2 450645DSC03722

L'insigne du D.S vient de mon oncle qui l'a récupéré auprés d'un ancien fin 45, les croix de Lorrain m'ont été données par des anciens en 89 à Belfort et 94 à Bourbacht le Haut.....

Cdlt

_________________
bonjour fils d'ancien - Page 2 135bonjour fils d'ancien - Page 2 376bonjour fils d'ancien - Page 2 732bonjour fils d'ancien - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 22:21

Bonjour Henri, merci pour les belles photos
Tout ça est terriblement compliqué! Il faudrait reprendre toutes les photos une à une En plus, ça a dû varier suivant les périodes. Il me semble que sur les photos les gars du DS, à commencer par d'Astier (le Commandant) ne portent jamais l'insigne complet dans le cercle mais toujours cette fameuse petite croix sur leur béret, - sur les "caricatures" en particulier. En tout cas , les gars du 4ème Commando n'ont aucun insigne de béret ni en général de poitrine, sauf ceux qu'on peut identifier avec certitude (il n'y en a pas des masses) comme anciens du DS encadrant les jeunes. D'où mon hypothèse que pendant un temps au moins la petite croix de béret a fonctionné comme une espèce de signe de reconnaissance!
Ceci dit, toutes les hypothèses sont faites pour être confirmées... ou infirmées!
Par exemple, avez-vous repéré l'insigne complet dans le cercle sur des photos? Comme n'est pas toujours très visible, on peut facilement le confondre avec un autre.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Fév - 22:30

Re- bonjour.... Bobby de la Serve porte l'insigne du D.S sur le béret ...

bonjour fils d'ancien - Page 2 521328File0024

_________________
bonjour fils d'ancien - Page 2 135bonjour fils d'ancien - Page 2 376bonjour fils d'ancien - Page 2 732bonjour fils d'ancien - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 22:38

Ah, d'accord! Merci Henri. Mais il faut vraiment l'agrandissement pour le distinguer. A votre avis, elle date de quand, la photo? je dirais l'Allemagne, mais....?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Fév - 22:46

Re Lucette ALQUIER porte l'insigne sur la Fourragère.

bonjour fils d'ancien - Page 2 239665DSC08143

Inés , pour moi qui suis collectionneur , je peux vous assurer que pour l'insigne de Bobby ,il n'y a pas besoin d'aggrandissements , il est remarquable.... Cdlt

_________________
bonjour fils d'ancien - Page 2 135bonjour fils d'ancien - Page 2 376bonjour fils d'ancien - Page 2 732bonjour fils d'ancien - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 22:56

Impressionnante, Lucette Alquier! Mais cette photo là serait plutôt de Mai ou juin 45-
Henri, pouvez-vous "traduire" les insignes de béret et les décorations sur la belle photo de Bernard, l'oncle de Bishop, un peu plus haut?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Fév - 23:28

Inés , re-bonjour... Pour Lucette ALQUIER la photo date , au mieux de juin 1946 car elle porte la médaille commémorative 39/45 avec 4 barrettes( certainement France , Libération , Allemagnepour la dernière ??? engagé volontaire? blessé?? ) et cette médaille a été créee le 21 mai 1946.... Pour Bernard JOURQUIN , il porte les rappels de (à gauche) la croix de guerre 39/45 (sans citation???) et (à droite) la médaille des évadés.... Son insigne de poitrine laisse supposer qu'il était au 2éme Commando ,l'étoile est blanche (le 1er avait l'étoile bleue et le 3éme rouge , ceci en théorie car il s'est porté des étoiles de différentes couleurs au sein d'un même commando .....) Cdlt

_________________
bonjour fils d'ancien - Page 2 135bonjour fils d'ancien - Page 2 376bonjour fils d'ancien - Page 2 732bonjour fils d'ancien - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Sam 9 Fév - 23:34

Merci Henri, ça confirme ce qu'on pensait
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Fév - 23:35

En complèment de ce qui est dit ci dessus.... Lucette ALQUIER portr de haut en bas et de gauche à droite: Légion d'Honneur , Croix de guerre 39/45 2 étoiles et une palme (3 citations) , en dessous, médaille de la résistance , croix du combattant volontaire 39/45 et commémo 39/45 avec les 4 barrettes citées dans le message précédent....

_________________
bonjour fils d'ancien - Page 2 135bonjour fils d'ancien - Page 2 376bonjour fils d'ancien - Page 2 732bonjour fils d'ancien - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Fév - 23:38

Pour les 4 photos présentées par Laurent (Bishop) , il s'agit de photos de la 1/2 brigade S.A.S , le Cdt avec ses décos est De Bollardière....

_________________
bonjour fils d'ancien - Page 2 135bonjour fils d'ancien - Page 2 376bonjour fils d'ancien - Page 2 732bonjour fils d'ancien - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Médé Dim 10 Fév - 9:16

Bonsoir.
Inès,les "croix de Lorraine" ont été portées par tous les CdeF puisqu'elles symbolisent les FFL.
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Dim 10 Fév - 10:50

Oui, mais quand? Ce qui m'intrigue, c'est le fait que les jeunes du 4ème Commando ne portent aucun insigne justement!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  CAMTOM Dim 10 Fév - 20:37

Inès, désolée, je reprends encore une photo de mon père, s'il était au 4ème Commandos et si on peut le considérer comme "jeune" et si..... en tout cas il avait la croix de Lorraine!
bonjour fils d'ancien - Page 2 File0610
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 2 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum